INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Mon élevage de mecynorrhina ugandensis !

3 participants
AuteurMessage
gagadecoléo
Psychopapatte
gagadecoléo

Mon élevage de mecynorrhina ugandensis ! Empty
MessageSujet: Mon élevage de mecynorrhina ugandensis !   Mon élevage de mecynorrhina ugandensis ! EmptyDim 11 Sep 2011 - 11:49

Bonjour !
Je ne suis pas une éleveuse professionnelle mais je mis connait un peu dans l'élevage des cétoines !
L'année dernière un monsieur tenant un stand de cétoines à la bourse aux insectes à Juvisy sur Orges m'a donné une femelle mecynorrhina ugandensis fécondée .
J'ai préparé le terrarium comme il fallait c'est à dire au moins 10 cm de substrat pour qu'elle puisse pondre . Et 2 mois après elle est morte . J'ai attendu et j'ai trouvé ds oueufs .Je les ai pris et ai mis chaque oeufs dans des bacs appart pour éviter le cannibalisme .
La récolte était moyenne j'ai trouvé 5 oeufs . Puis les larvules sont nées et il a fallut les nourrir !
Se qui est important pour réussir son élevage c'est le substrat !
Composition substrat :

- feuilles de chataigner et/ou de chêne !
- bois mort ( ne pas utilisé de résineux sa pourrait coller les mandibules des larves ! )
Il doit y avoir normalement plus de feuiles que de bois .
Je leur donne aussi pour un apport en protéine du compost qui vient tous droit de mon jardin !

Les larves ont grandi et maintenant j'ai 3 larves L3 , une coque et un mâle ugandensis !
Je donne à l'imago (en gros l'adulte ) de la banane et de la pomme . Et comme la bourse aux insectes approche il aura bientôt de la batle jelly !
Voilà pour l'instant c'est tout ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
gagadecoléo
Psychopapatte
gagadecoléo

MessageSujet: Re: Mon élevage de mecynorrhina ugandensis !   Mon élevage de mecynorrhina ugandensis ! EmptyMar 13 Sep 2011 - 17:27

Aujourd'hui j'ai enfin réussi le sexage de mes larves ! ( oui avant je ne voyait pas le point qu'il y a chez les mâles ou alors voyait des points de partout ! ) Et donc j'ai 1 mâle et 2 femelle !
Pour la coque ça sera la surprise !
Est-ce qu'un mâle meurt plus vite si il est tout seul ?
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed

MessageSujet: Re: Mon élevage de mecynorrhina ugandensis !   Mon élevage de mecynorrhina ugandensis ! EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:13

Je pense pas qu'il mourrait plus vite, au contraire, avec d'autres mâles il aurait plus de chance de voir sa vie raccourcir.
gagadecoléo
Psychopapatte
gagadecoléo

MessageSujet: Re: Mon élevage de mecynorrhina ugandensis !   Mon élevage de mecynorrhina ugandensis ! EmptyJeu 15 Sep 2011 - 20:29

C'est sur avec les bagarres entre mâle !
Mais j'ai l'impression qu'il s'ennuie tout seul ! Il s'enterre sous terre y reste souvent !
Pasquali
Grand Psychopapatte
Pasquali

MessageSujet: Re: Mon élevage de mecynorrhina ugandensis !   Mon élevage de mecynorrhina ugandensis ! EmptyVen 16 Sep 2011 - 21:29

Même si il était en présence d'une femelle il irait sous terre.
gagadecoléo
Psychopapatte
gagadecoléo

MessageSujet: Re: Mon élevage de mecynorrhina ugandensis !   Mon élevage de mecynorrhina ugandensis ! EmptyJeu 22 Sep 2011 - 16:34

Ça y est maintenant une deuxième cétoine est devenu adulte !
Coup de bol c'est une femelle !
Donc j'ai 2 cétoines adultes mâle et femelle et 3 larves L3 !
Pour les mecynorrhina adulte ça ne diffère pas des autres espèces de cétoines ? Il suffit d'éclairer sur la cage avec la lampe pour stimuler la ponte ou a t on besoin d'autres choses ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon élevage de mecynorrhina ugandensis !   Mon élevage de mecynorrhina ugandensis ! Empty

Mon élevage de mecynorrhina ugandensis !
Page 1 sur 1