INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

longicorne d'Australie N°1

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

longicorne d'Australie N°1 Empty
MessageSujet: longicorne d'Australie N°1   longicorne d'Australie N°1 EmptyVen 16 Sep 2011 - 8:14

Voici un spécimen d'Australie 18mm trouvé à Sunshine beach dans le Queensland en Australie le 02/12/2008

Merci de votre aide

Pierre
longicorne d'Australie N°1 P9150011
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
COLEO 94

MessageSujet: Re: longicorne d'Australie N°1   longicorne d'Australie N°1 EmptyVen 16 Sep 2011 - 17:05

Voici le nom comme promis bjr
Piesarthrius marginellus Hope, 1841
http://www.cerambycoidea.com/gallery/cerambycinae/piesarthriini/piesarthriusmarginellus.jpg

Je suis toujours intéresser par ce genre de très belle bête, même les toutes petites, souvent plus intéressent.
Si tu en a en rabe pense à moi
N’hésite pas à poster d’autres bêtes Wink

Invité

MessageSujet: Re: longicorne d'Australie N°1   longicorne d'Australie N°1 EmptyVen 16 Sep 2011 - 17:33

Merci Gerard , je vais essayer de prendre des photos demain d'autre espèces d'Australie et j'en ai aussi d'Afrique mais alors là aucune donnée ne m'avait était donnée à ce temps là

Pierre
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: longicorne d'Australie N°1   longicorne d'Australie N°1 EmptySam 17 Sep 2011 - 21:36

alors là les gars je ne comprends pas comment vous faites ?!

bjr chapeau bas, déjà que j'ai du mal à m'en sortir avec la faune ouest paléarctique (et encore je me limite à quelques familles) et vous, vous vous lancez tous azimuts !!!! affraid

comment faites-vous ?

je viens à peine de boucler la faune d'Europe pour les Carabus (il me manque encore quelques ssp. principales mais ça va arriver...) alors que je suis dans le truc depuis plus de 14 ans !!!!

bravo pour votre courage...
Wael
Grand Psychopapatte
Wael

MessageSujet: Re: longicorne d'Australie N°1   longicorne d'Australie N°1 EmptyDim 18 Sep 2011 - 3:00

Ne baisse pas les bras Kymox ! Jamais Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: longicorne d'Australie N°1   longicorne d'Australie N°1 EmptyDim 18 Sep 2011 - 9:09

Merci Kymox Smile

Pierre
COLEO 94
COLEO 94

MessageSujet: Re: longicorne d'Australie N°1   longicorne d'Australie N°1 EmptyDim 18 Sep 2011 - 9:32

Kymox je comprends ton étonnement.
Mais la faune australienne est assez particulière et bien étudié.
Il existe plusieurs sites fiables et plus une collection qui s’étoffe de plus en plus sa peut aider Wink
Pour ceux qui me pose des doutes ou je n'ai pas trouvé. J’ai écrit mes doutes ou je me suis abstenue.
Mais des erreurs sont toujours possibles comme toutes les déterminations sur photo, Pierre le sais.
Les Cerambycidae sont moins détailler que les Carabes (moins de SSP)
Kymox a écrit:
"je viens à peine de boucler la faune d'Europe pour les Carabus "
La c'est moi qui suis parterre
Je viens tout juste de glisser un doit dans les Cerambycidae bjr

Kÿmox visu

MessageSujet: Re: longicorne d'Australie N°1   longicorne d'Australie N°1 EmptyDim 18 Sep 2011 - 15:53

mais comme je te le disais je n'ai pas encore toutes les sous-espèces principales, je posterai d'ailleurs un jour sur le forum ma liste de recherche, on ne sait jamais !!! chez les calosomes et cychres ce n'est pas la même histoire, je n'ai pas pas Callisthenes reticulatum par exemple Neutral
C'est une bête devenue rarissime en Europe du nord, certainement encore trouvable en Russie Confused

et quand je parle d'Europe, je ne parle pas des contrées caucasiennes, là je suis à la ramasse mais ça avance bien grâce à deux contacts et amis russes des plus sympathiques (y'a des gens bien en entomologie !!!)

et puis à vrai dire je m'en tamponne royalement s'il me manque une bestiole ou deux, je ne collectionne pas les timbres, ce n'est pas ça qui m'intéresse ! Wink
COLEO 94
COLEO 94

MessageSujet: Re: longicorne d'Australie N°1   longicorne d'Australie N°1 EmptyDim 18 Sep 2011 - 16:20

J'espère que l'ont ce croiseras a Juvisy sa me ferais plaisir Wink

Grand Psychopapatte
Wael

MessageSujet: Re: longicorne d'Australie N°1   longicorne d'Australie N°1 EmptyDim 18 Sep 2011 - 20:56

C'est bien d'avoir des contactes en Entomologie, ça aide beaucoup .
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: longicorne d'Australie N°1   longicorne d'Australie N°1 EmptyDim 18 Sep 2011 - 21:23

ne serait-ce que pour conseiller ! Wink

90% des insectes sont trouvables relativement facilement dans la nature pour peu qu'on s'en donne la peine...mais très souvent il faut un petit coup de pouce (une bonne info par exemple !) et un peu de chance c'est vrai (mais la chance ça se provoque) et beaucoup de temps...

la bonne info peut venir de tous, d'où l'importance des correspondants qui deviennent souvent des amis à la longue...

Wael
Grand Psychopapatte
Wael

MessageSujet: Re: longicorne d'Australie N°1   longicorne d'Australie N°1 EmptyDim 18 Sep 2011 - 21:35

Et ouais ! et je parle pour mon cas , j'ai jamais eu de contacte entomo avant mais avec la découverte de deux forums Celui la Very Happy et Insecte.org j'ai eu la chance de connaitre pleins de gens qui m'ont gravement aidé dans mes prospections , ma biblio et infos , et méme dans le choix de ma collection Very Happy j'aimerais bien gardé pour longtemps pour mes futures voyages a l'étranger Smile
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan

MessageSujet: Re: longicorne d'Australie N°1   longicorne d'Australie N°1 EmptyDim 18 Sep 2011 - 21:38

Parfaitement d'accord, se faire une liste de contacts est quasi indispensable selon moi même si ce n'est pas véritablement mon cas mais ce forum constitue une sacré liste, une vraie mine d'informations !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: longicorne d'Australie N°1   longicorne d'Australie N°1 Empty

longicorne d'Australie N°1
Page 1 sur 1