INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| longicorne d'Australie N°1 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: longicorne d'Australie N°1 Ven 16 Sep 2011 - 8:14 | |
| Voici un spécimen d'Australie 18mm trouvé à Sunshine beach dans le Queensland en Australie le 02/12/2008 Merci de votre aide Pierre |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: longicorne d'Australie N°1 Ven 16 Sep 2011 - 17:05 | |
| Voici le nom comme promis Piesarthrius marginellus Hope, 1841 http://www.cerambycoidea.com/gallery/cerambycinae/piesarthriini/piesarthriusmarginellus.jpg Je suis toujours intéresser par ce genre de très belle bête, même les toutes petites, souvent plus intéressent. Si tu en a en rabe pense à moi N’hésite pas à poster d’autres bêtes _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: longicorne d'Australie N°1 Ven 16 Sep 2011 - 17:33 | |
| Merci Gerard , je vais essayer de prendre des photos demain d'autre espèces d'Australie et j'en ai aussi d'Afrique mais alors là aucune donnée ne m'avait était donnée à ce temps là
Pierre |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: longicorne d'Australie N°1 Sam 17 Sep 2011 - 21:36 | |
| alors là les gars je ne comprends pas comment vous faites ?! chapeau bas, déjà que j'ai du mal à m'en sortir avec la faune ouest paléarctique (et encore je me limite à quelques familles) et vous, vous vous lancez tous azimuts !!!! comment faites-vous ? je viens à peine de boucler la faune d'Europe pour les Carabus (il me manque encore quelques ssp. principales mais ça va arriver...) alors que je suis dans le truc depuis plus de 14 ans !!!! bravo pour votre courage... | |
| | | Wael Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Tunis- Tunisie Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: longicorne d'Australie N°1 Dim 18 Sep 2011 - 3:00 | |
| Ne baisse pas les bras Kymox ! Jamais | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: longicorne d'Australie N°1 Dim 18 Sep 2011 - 9:09 | |
| Merci Kymox Pierre |
| Sujet: Re: longicorne d'Australie N°1 Dim 18 Sep 2011 - 9:32 | |
| Kymox je comprends ton étonnement. Mais la faune australienne est assez particulière et bien étudié. Il existe plusieurs sites fiables et plus une collection qui s’étoffe de plus en plus sa peut aider Pour ceux qui me pose des doutes ou je n'ai pas trouvé. J’ai écrit mes doutes ou je me suis abstenue. Mais des erreurs sont toujours possibles comme toutes les déterminations sur photo, Pierre le sais. Les Cerambycidae sont moins détailler que les Carabes (moins de SSP) Kymox a écrit: "je viens à peine de boucler la faune d'Europe pour les Carabus " La c'est moi qui suis parterre Je viens tout juste de glisser un doit dans les Cerambycidae _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: longicorne d'Australie N°1 Dim 18 Sep 2011 - 15:53 | |
| mais comme je te le disais je n'ai pas encore toutes les sous-espèces principales, je posterai d'ailleurs un jour sur le forum ma liste de recherche, on ne sait jamais !!! chez les calosomes et cychres ce n'est pas la même histoire, je n'ai pas pas Callisthenes reticulatum par exemple C'est une bête devenue rarissime en Europe du nord, certainement encore trouvable en Russie et quand je parle d'Europe, je ne parle pas des contrées caucasiennes, là je suis à la ramasse mais ça avance bien grâce à deux contacts et amis russes des plus sympathiques (y'a des gens bien en entomologie !!!) et puis à vrai dire je m'en tamponne royalement s'il me manque une bestiole ou deux, je ne collectionne pas les timbres, ce n'est pas ça qui m'intéresse ! | |
| Sujet: Re: longicorne d'Australie N°1 Dim 18 Sep 2011 - 16:20 | |
| J'espère que l'ont ce croiseras a Juvisy sa me ferais plaisir _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: longicorne d'Australie N°1 Dim 18 Sep 2011 - 20:56 | |
| C'est bien d'avoir des contactes en Entomologie, ça aide beaucoup . | |
| Sujet: Re: longicorne d'Australie N°1 Dim 18 Sep 2011 - 21:23 | |
| ne serait-ce que pour conseiller ! 90% des insectes sont trouvables relativement facilement dans la nature pour peu qu'on s'en donne la peine...mais très souvent il faut un petit coup de pouce (une bonne info par exemple !) et un peu de chance c'est vrai (mais la chance ça se provoque) et beaucoup de temps... la bonne info peut venir de tous, d'où l'importance des correspondants qui deviennent souvent des amis à la longue... | |
| Sujet: Re: longicorne d'Australie N°1 Dim 18 Sep 2011 - 21:35 | |
| Et ouais ! et je parle pour mon cas , j'ai jamais eu de contacte entomo avant mais avec la découverte de deux forums Celui la et Insecte.org j'ai eu la chance de connaitre pleins de gens qui m'ont gravement aidé dans mes prospections , ma biblio et infos , et méme dans le choix de ma collection j'aimerais bien gardé pour longtemps pour mes futures voyages a l'étranger | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: longicorne d'Australie N°1 Dim 18 Sep 2011 - 21:38 | |
| Parfaitement d'accord, se faire une liste de contacts est quasi indispensable selon moi même si ce n'est pas véritablement mon cas mais ce forum constitue une sacré liste, une vraie mine d'informations ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: longicorne d'Australie N°1 | |
| |
| | | | longicorne d'Australie N°1 | |
|