Salut tout le monde !
Lors d'une promenade au parc avec le chien, j'ai eu la surprise de tomber sur une masse grouillante de larves d'insectes, au beau milieu du trottoir, loin de toute végétation (mais tout de même sous les arbres)
Dans un premier temps je me suis dit qu'ils se délectaient d'un cadavre qu'ils recouvraient entièrement.
Mais à y regarder de plus près, rien au sol ne justifiait leur présence à cet endroit précis.
Il ne me reste que deux ou trois hypothèses:
- le groupe de chenilles est tombé de l'arbre (mais cela suppose donc que le groupe reste en gros paquet sur les arbres)
- quelqu'un est venu déposer toute cette marmaille ici (ce qui est assez étrange en soit)
- Il y avait à cet emplacement une grosse branche morte dans laquelle grandissaient ces chenilles, mais l'habitat végétal à été déplacé ou autre et les bestioles sont restées là comme des pauvrettes.
Enfin en tout cas aucune hypothèse ne me permet d'ébaucher un début d'identification, d'où mon intervention ici: Qui ici saurait me les identifier ?
taille individuelle: environ 3cm de long
lieu: Bruxelles, sur un trottoir de terre / gravats, sous les arbres (chênes il me semble)
date: septembre 2011
désolée, pas de bonne macro (j'avais pas les bonnettes et en plus je devais tenir la laisse du chien qui bougeait sans arret
)