INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Chenilles, larves & co : s'y retrouver ! | |
| | Auteur | Message |
---|
bellieri Psychopapatte
Age : 46 Localisation : Ariège Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Chenilles, larves & co : s'y retrouver ! Mar 8 Juin 2010 - 8:10 | |
| Bonjour, On se fait souvent entre chenilles et autres larves d'insectes, notamment d' Hyménoptères et Diptères ! Voici de manière schématique et rapide comment on peut s'y retrouver là-dedans. Pour simplifier sur le nombre de paires de fausses pattes (j'exclurai ici les 3 paires de vraies pattes situées à l'avant, toutes les chenilles et les larves ressemblantes les possèdent), on peut dire que : C'est une chenille si : - 1 paire de fausses pattes abdo + 1 anale, située à l'extremité du corps (soit 2 p. de fausses pattes) = famille des Geometridae (cf photo jointe). - 2 paires de fausses pattes abdo + 1 anale (soit 3 au total) = 1 partie des Noctuidae (dont les Plusiinae, certaines Catocalinae) = Noctuidae trifine (voir photo jointe) - 4 p. de fausses pattes abdo + 1 anale (soit 5 au total) = toutes les autres espèces de papillons !!!! - Supérieure à 5 p. de fausses pattes (abdo + anale) =: c'est pas une chenille !David | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Chenilles, larves & co : s'y retrouver ! Mar 8 Juin 2010 - 11:22 | |
| c'est vrai qu'avec les chenilles ce n'est pas toujours évident, en tous cas superbes photos et bonnes explications, bravo et merci bellieri, voilà un post à mettre en post-it pour le retrouver facilement. | |
| | | Claire Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Chenilles, larves & co : s'y retrouver ! Mer 9 Juin 2010 - 13:23 | |
| Bonjour. Merci pour ces précisions,ce n'est pas facile ,en effet,de s'y retrouver parfois. Je note afin de ne plus oublier ! @+ | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Chenilles, larves & co : s'y retrouver ! Jeu 10 Juin 2010 - 14:20 | |
| Merci David. J'avais déjà fait ces observation sur les chenilles, mais je n'avais encore vu nulle part sur internet quelqu'un qui le confirmait.
Pour ceux qui tombent sur une larve "chenillomorphe" à plus de 5 paires de fausses pattes, le mieux est de chercher chez les Hyménoptères Symphytes. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chenilles, larves & co : s'y retrouver ! | |
| |
| | | | Chenilles, larves & co : s'y retrouver ! | |
|