INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Redécouverte d'un Mythe | |
| | Auteur | Message |
---|
nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Redécouverte d'un Mythe Jeu 13 Oct 2011 - 23:07 | |
| En 1934 ,un naturaliste anglais Ludlow , découvrait un papillon magnifique dans une vallée de l'est du Bhoutan ans l'Himalaya. Le papillon fut nommé Bhutanitis ludlowi par Gabriel Ensuite plus rien ! personne ne l'a revu,malgrè les recherches et les expéditions.... Rien pendant 75 ans ! les seuls exemplaires "existants" étaient les 3 du british museum pris par Ludlow...En 2009 ,un forestier du Bhoutan dit l'avoir retrouvé...... Une expédition japonaise a réussi à le filmer en 2011 dans son milieu (bien sûr il est totalement protégé) et il va devenir "papillon officiel du Bhoutan" Je vous laisse le plaisir de chercher sur internet les extraordinires photos (in copula,etc) de cette espèce ,peut-être le plus rare papilionidae du monde | |
| | | Wael Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Tunis- Tunisie Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Redécouverte d'un Mythe Jeu 13 Oct 2011 - 23:34 | |
| Magnifique Lépidoptère ! Merci pour cette info nomion | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Redécouverte d'un Mythe Ven 14 Oct 2011 - 8:12 | |
| Merci Nomion de cette information , il est vraiment beau , j'apprécie les papilionidae , ils ont souvent de très belles couleur
Pierre |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Redécouverte d'un Mythe Ven 14 Oct 2011 - 15:17 | |
| Sublimissime... il me semble en avoir vu à Papillyon mais je me suis peut-être trompé d'espèce... | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Redécouverte d'un Mythe Ven 14 Oct 2011 - 20:23 | |
| Oui sans doute ^^ Tu as sans doute du voir un Bhutanitis sp. "quelconque" (mais les Bhutanitis ne sont jamais quelconques ). | |
| Sujet: Re: Redécouverte d'un Mythe Dim 16 Oct 2011 - 18:31 | |
| Ah ok... ça veut dire que si je vais au Bhoutan et que j'attrappe Bhutanitis ludlowi je peux le vendre très très cher ??? (même si c'est pas le but recherché. le meilleur moyen de faire disparaitre une èspèce c'est de lui donner un valeur commerciale, ce qui est totalement déplorable...). | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Redécouverte d'un Mythe Dim 16 Oct 2011 - 20:29 | |
| Le genre est protégé... donc interdiction de vente sans permis CITES
Le prix d'un ludlowi... au moins 10-15000€ sans doute... | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Redécouverte d'un Mythe Dim 16 Oct 2011 - 23:32 | |
| Bhutanitis ludlowi ,pour l'instant ,très localisé et totalement protégé dans une vallée assez difficile d'acces du Bhoutan ,n'a heureusement pas de valeur marchande.....mais on peut imaginer qu'on le trouve un jour de l'autre côté de la frontière, en Chine du sud...... Souvenons nous, qu'il y a 15 ans environ, Bhutanitis thaidina et surtout Bhutanitis mansfieldi étaient de très grandes raretés et "valaient des fortunes" d'où le classement CITES. Aujourd'hui ces deux espèces sont très communes, n'ont pratiquement aucune valeur marchande,, et les sites de vente e bay en propose de grandes quantités ex larva ,résultats du farming (Espèces visiblement très faciles à élever ....) Il semblerait que Bhutanitis liderdalii, protègé dans pratiquement toute sa grande aire de répartition soit plus difficile à élever.Les seuls exemplaires vendus avec permis CITES sont prélevs dans la nature | |
| | | africanentomology Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Redécouverte d'un Mythe Lun 17 Oct 2011 - 10:23 | |
| Bonjour,
Je dois rebondir sur la remarque de Valentin073 : "le meilleur moyen de faire disparaitre une èspèce c'est de lui donner un valeur commerciale, ce qui est totalement déplorable..."
Je pense que le meilleur moyen de faire disparaître une bête c'est de faire disparaître le biotope. Beaucoup de gens tuent plus d'insectes en achetant des superbes meubles de jardin en bois que les entomologistes avec leurs filets. Car pour avoir ces meubles, on détruit par coupe, puis par phénomène de désertification progressive des forêts entières. Et la il n'y pas que les espèces rares qui trinquent, mais toutes les espèces !!!!
Philippe
| |
| Sujet: Re: Redécouverte d'un Mythe Lun 17 Oct 2011 - 19:17 | |
| Tu as tout à fait raison; Je pense que les deux facteurs en sont la cause, surtout celui que tu cites... MORT AUX PALMIERS à HUILE !!! Le Nutella et les Pitch sont à bannir ( ) car il contiennent de l'huile de palme (ce qui cause la déforestation)... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Redécouverte d'un Mythe | |
| |
| | | | Redécouverte d'un Mythe | |
|