INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| demande aide détermination C. Auronitens | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: demande aide détermination C. Auronitens Dim 16 Oct 2011 - 17:10 | |
| Bonjour a tous, je demande aide avec la détermination du carabe suivant : C. auronitens ssp. auronitens..je sais, mais il ne respond pas au type. Qui peut m'aider ? J'ai pensé a f.i. bampsi, mais il manque le brun-olive sur les elytres. Tête et pronotom sont rouge-feu très vif sans aucune trace de vert. Sur le disque : une tache noire. 9.III - 2011, env. Neupré, mais pas dans les stations connus, ca. 220 m alt., leg + coll : Peeters |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: demande aide détermination C. Auronitens Dim 16 Oct 2011 - 17:24 | |
| N’empêche qu'il est super beau , belle trouvaille Yves , c'est ton année des découvertes , félicitations
Pierre |
| | | daniel amorosetti Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: demande aide détermination C. Auronitens Dim 16 Oct 2011 - 17:30 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: demande aide détermination C. Auronitens Dim 16 Oct 2011 - 17:32 | |
| Bonjour Pierre, j'ai 'rétrouvé' cette carabe dans une petite boite dans mon atelier. J'ai plaçe le carabe dedans pour secher sans lumière et j'ai oublié qu'il étatit dans ce boite |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: demande aide détermination C. Auronitens Dim 16 Oct 2011 - 17:33 | |
| charlottae = bampsi, si on considère les natios auronitens et normannensis comme synonymes.
|
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: demande aide détermination C. Auronitens Dim 16 Oct 2011 - 17:37 | |
| ok désolé, en tout cas c'est vrai superbe.
Perso, je trouve qu'il a une allure d'ignifer avec son pronotum noir. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: demande aide détermination C. Auronitens Dim 16 Oct 2011 - 18:13 | |
| Bonjour Dan,
ignifer : de ma connaissance : tête et pronotum rouge-cuivreux a rouge feu, parfois carmin. pas de noir. |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: demande aide détermination C. Auronitens Dim 16 Oct 2011 - 18:19 | |
| En tout cas, c'est une bête magnifique!!! | |
| | | Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| | | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: demande aide détermination C. Auronitens Dim 16 Oct 2011 - 18:47 | |
| Magnifique !!! Par contre, cette espèce n'est-elle pas protégée ?? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: demande aide détermination C. Auronitens Dim 16 Oct 2011 - 19:05 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: demande aide détermination C. Auronitens Dim 16 Oct 2011 - 23:16 | |
| Daniel, est ce que tu as une idée de quelle varation il s'agit ? |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: demande aide détermination C. Auronitens Dim 16 Oct 2011 - 23:26 | |
| Ief, quand tu viendras à la maison tu auras l'occasion de voir ma collection... tu y verras des bêtes qui ne correspondent à aucune description ! Personnellement je trouve inutile de les nommer car elles font partie d'un panel, d'un dégradé de formes et de combinaisons, chaque spécimen étant unique par définition ta bête est superbe, mais inutile de lui trouver un nom ! c'est un hyperhromatique... je pense que Daniel suivra dans ce sens | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: demande aide détermination C. Auronitens Lun 17 Oct 2011 - 0:12 | |
| Ha, k Pascal, mais ce n'était mon but de trouver un nom. Je ne sais pas comment classer ce carabe dans ma collection. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: demande aide détermination C. Auronitens Lun 17 Oct 2011 - 6:55 | |
| |
| Sujet: Re: demande aide détermination C. Auronitens Lun 17 Oct 2011 - 17:02 | |
| - Dan a écrit:
Perso, je trouve qu'il a une allure d'ignifer avec son pronotum noir. - carab a écrit:
ignifer : de ma connaissance : tête et pronotum rouge-cuivreux a rouge feu, parfois carmin. pas de noir. - Daniel Prunier a écrit:
ignifer irait très bien. qui a raison, qui a tort ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: demande aide détermination C. Auronitens Lun 17 Oct 2011 - 17:59 | |
| Il est trop foncé pour être un ignifer |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: demande aide détermination C. Auronitens Lun 17 Oct 2011 - 18:34 | |
| - carab a écrit:
- Il est trop foncé pour être un ignifer
Prend le avec demain. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: demande aide détermination C. Auronitens | |
| |
| | | | demande aide détermination C. Auronitens | |
|