INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

chenille sur rubanier

2 participants
AuteurMessage
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

chenille sur rubanier Empty
MessageSujet: chenille sur rubanier   chenille sur rubanier EmptyDim 16 Oct 2011 - 18:38

bonjour,
voici une grande chenille de + de 3,5 cm, que j'ai trouvée en train de manger une sorte de rubanier poussant dans un ruisseau. Je ne vois jamais de chenilles manger ces plantes, c'est la première chose qui m'étonne. Hormis ça, j'hésite entre une Diaphora mendica ou Phragmatobia fuliginosa...
Une idée?
merci
dans les pyrénées-atlantiques, hier.
michèle
[img]chenille sur rubanier Dscn6310[/img][img]chenille sur rubanier Dscn6311[/img]
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: chenille sur rubanier   chenille sur rubanier EmptyJeu 20 Oct 2011 - 6:48

La tête n'est pas bien noire alors je ne pense pas qu'il s'agisse de P. fuliginosa. Après entre D. mendica et le genre Spilosoma, j'ai du mal. Si tu as une vue de dessus, ça peut peut-être servir. Rolling Eyes

michèle h

MessageSujet: Re: chenille sur rubanier   chenille sur rubanier EmptyJeu 20 Oct 2011 - 7:23

bonjour Axel,
voici la seule autre vue dont je dispose et je ne suis pas sure qu'elle aide beaucoup...
est-ce que ça n'est pas étonnant qu'elle mange le rubanier? d'autant plus qu'elle s'y plait, je l'ai vue durant trois jours au même endroit. Elle se roule en boule et se laisse tomber quand on la dérange trop.
merci de ton aide
michèle
[img]chenille sur rubanier Dscn6312[/img]
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: chenille sur rubanier   chenille sur rubanier EmptyDim 23 Oct 2011 - 18:27

Peut-être Diaphora mendica pour l'absence de bande dorsale claire ? Mais la tête me fait plus penser à un Spilosoma, du coup je ne sais pas trop. Pour la plante hôte, je ne sais pas non plus. Rolling Eyes

michèle h

MessageSujet: Re: chenille sur rubanier   chenille sur rubanier EmptyDim 23 Oct 2011 - 18:45

Bon, ce n'est pas bien grave. Ce sera l'inconnue. Peut-être qu'un jour je tenterai de les attraper et les garder pour savoir qui elles sont, toutes ces chenilles que je vois?
merci à toi Axel
michèle
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: chenille sur rubanier   chenille sur rubanier EmptyDim 23 Oct 2011 - 18:53

Bien sûr, l'élevage des chenilles (avec la plante hôte sur laquelle elles se trouvaient) serait une bonne idée pour pouvoir les déterminer. Cela peut être facile avec un terrarium, voire une boîte assez grande avec une aération. Wink

Je fais des élevages dans ce but (mais avec toutes sortes d'insectes), mais ce qui m'intéresse avant tout dans l'élevage, c'est le déroulement du cycle de vie de l'insecte (dont l'observation de mues, ...).

michèle h

MessageSujet: Re: chenille sur rubanier   chenille sur rubanier EmptyDim 23 Oct 2011 - 19:13

Je te comprends, c'est passionnant, cela me tente bien également. Je vais surement y arriver...par contre, juste pour l'identification. Après, je ne crois pas que je voudrais les garder enfermés longtemps (pour ceux qui muent plusieurs fois).
Pour ces identifications là, je sais pouvoir faire confiance aux psychopapattes!
michèle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chenille sur rubanier   chenille sur rubanier Empty

chenille sur rubanier
Page 1 sur 1