INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Charançons Noir en ma demeure

AuteurMessage
zvodskaya
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Charançons Noir en ma demeure Empty
MessageSujet: Charançons Noir en ma demeure   Charançons Noir en ma demeure EmptyJeu 20 Oct 2011 - 15:34

Bjr à Tous, n'étant pas un dieu de l'entomologie, je m'en remets à vos mains expertes....
Depuis bientôt 2 mois je remarque de plus en plus de ces petites bêbettes que je pense être des charançons mais pourriez vous m'en dire plus à leur sujet...j'habite en milieu rural dans une maison individuel à étage proche de Nantes (peu ou pas d'altitude, ni mer ni montagne à moins de 100km) et je retrouve ces insectes aussi bien au rez de chaussée qu'à l'étage de mon domicile ou encore sur le salon de jardin de ma terrasse...ils ne se déplacent que très rarement, privilégiant une position sur le dos comme faisant le mort, mais dès que l'on s'approche ils s'agitent pour s'agripper à tout ce qui est à leur portée, ils montent sur les murs et se laissent tomber au sol dès qu'on les effleurent...ils ne semblent pas attirés ni présent dans la nourriture que je conserve...ils mesurent environ un centimètre, et semblent agir en individus isolés, bien qu'il me soit arrivé d'en trouver jusqu'à 5 dans un mètre carré...enfin ils sont archi croustillant voir mm croustifondant, dès lors que l'on cherche à les éliminer pédestrement...si vous pouviez m'aider à déterminer qui il est et comment le faire fuir de ma maison....
merci d'avance, Zvodskaya

https://i.servimg.com/u/f41/16/81/67/82/dscf2326.jpg

https://i.servimg.com/u/f41/16/81/67/82/dscf2325.jpg
Revenir en haut Aller en bas
zvodskaya
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Charançons Noir en ma demeure Empty
MessageSujet: Re: Charançons Noir en ma demeure   Charançons Noir en ma demeure EmptyJeu 20 Oct 2011 - 15:55

Après fouillage de forum je dirais que c'est un Otiorhynchus Solcatus....

Mais leur nombre m'inquiète (une vingtaine trouvé en 2 jours)

Comment les éradiquer?

J'ai lu que le champignon Metarhizium Anisopliae avait une action sur ces charançons mais où peut on s'en procurer....

et surtout que font il chez moi?

Re merci d'avance....

https://i.servimg.com/u/f41/16/81/67/82/img_9710.jpg
Revenir en haut Aller en bas

Charançons Noir en ma demeure
Page 1 sur 1