INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Zoropsis spinimana ... mâle ou femelle + indentification | |
| | Auteur | Message |
---|
Hokori Psychopapatte
| Sujet: Zoropsis spinimana ... mâle ou femelle + indentification Dim 23 Oct 2011 - 10:40 | |
| Bonjour, Depuis quelques jours je m'occupe d'une Zorospsis, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes des bebêtes à huit pattes. Mais une petite question me trotte dans la tête ... Est-ce que le nom dont je l'ai baptisé lui convient ? Ou plus exactement, est-ce que je ne risque pas de la vexer en l'appelant " ma belle " ? Oui, j'aimerais savoir comment différencier un mâle d'une femelle. Elle mesure : 5/6 cm avec les pattes et 2/3 cm sans. J'ai également fait récemment l’acquisition d'une araignée bien plus petite, et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner le nom de cette mignonne créature. Celle ci mesure a peu près 1;5 cm Merci à vous. | |
| | | Citrow Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Tournus Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Zoropsis spinimana ... mâle ou femelle + indentification Dim 23 Oct 2011 - 12:39 | |
| Bonjour, Ton Zoropsis c'est un mâle, on observe un renflement sur les pédipalpes sur la deuxième photo. La seconde araignée c'est une Theridiidae, Steatoda nobilis.
| |
| | | Hokori Psychopapatte
| Sujet: Re: Zoropsis spinimana ... mâle ou femelle + indentification Dim 23 Oct 2011 - 13:59 | |
| Merci beaucoup à toi. Mais est-ce que tu pourrais me dire si l'astuce des pédipalpes est valable pour toutes les espèce ou est-ce spécifique a Zoropsis ? | |
| | | Citrow Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Tournus Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Zoropsis spinimana ... mâle ou femelle + indentification Dim 23 Oct 2011 - 14:50 | |
| Non ce n'est pas spécifique à ce genre, les mâles portent au bout des pédipalpes un bulbe copulateur qui permet facilement de les différencier des femelles. Bien sur il y à des exceptions et ce n'est pas systématiquement facile à voir, mais pour la majorité des araignées ça fonctionne. | |
| | | Hokori Psychopapatte
| Sujet: Re: Zoropsis spinimana ... mâle ou femelle + indentification Dim 23 Oct 2011 - 15:48 | |
| | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Zoropsis spinimana ... mâle ou femelle + indentification Dim 23 Oct 2011 - 18:25 | |
| Oui... c'est ce qu'on appelle populairement les "gants de boxe" des mâles... Suivant les espèces, ces bulbes sont plus ou moins "enflés" et ils fluctuent aussi avec l'âge ! Richard | |
| | | oryctes nasicornis Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Zoropsis spinimana ... mâle ou femelle + indentification Ven 24 Mai 2013 - 18:16 | |
| Par curiosité: Ou as tu trouvé ta Zoropsis? Oui oui, je sais, je déterre | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zoropsis spinimana ... mâle ou femelle + indentification | |
| |
| | | | Zoropsis spinimana ... mâle ou femelle + indentification | |
|