INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| les orties | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: les orties Dim 23 Oct 2011 - 15:59 | |
| bonjour, trouvé cette chenille dans les orties. Je pensais à une Notodonte, mais je n'en trouve aucune qui colle, surtout dans les orties! merci pour votre avis. dans les pyrénées-atlantiques, mesure 2,5cm? michèle [img] [/img] | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: les orties Dim 23 Oct 2011 - 18:41 | |
| Ma 1ère idée était Thyatira batis (Drepanidae), que j'ai déjà trouvé sur orties, mais je n'en suis finalement pas du tout convaincu.
J'ai ensuite une seconde idée qui me parait pas mal, et pour celle-ci, une recherche plus perspicace du côté des Noctuidae te sera bien utile. Ne te mélanche pas les pinceaux parmi la diversité de cette famille ! _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: les orties Dim 23 Oct 2011 - 18:58 | |
| merci Axel, je crois que j'ai trouvé : Melanchra persicariae, noctuelle de la persicaire, grâce à tes indices... par contre, celle-ci semble avoir une minuscule tête par rapport à son corps, tu ne trouves pas? Est-ce que c'est normal? michèle | |
| Sujet: Re: les orties Dim 23 Oct 2011 - 19:45 | |
| C'était bien ma 2ème idée (et on peut aussi la trouver sur orties), mais c'est vrai que la tête m'étonne. Je ne suis finalement pas totalement sûr de moi pour le coup. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Den05 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: les orties Dim 23 Oct 2011 - 21:06 | |
| Axel met tes lunettes | |
| Sujet: A la 3ème place, il y a : Abr... Lun 24 Oct 2011 - 12:50 | |
| A mais oui, j'ai besoin de nouvelle lunettes alors. Je n'avais pas trop pensé à un Plusiinae vu les 5 paires de fausses pattes, mais la tête colle mieux en effet. Et la plante hôte colle également. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: les orties Lun 24 Oct 2011 - 18:19 | |
| Bon, après un petit tour sur internet, j'ai trouvé la Plusie à lunettes, Abrostola triplasia. merci à vous deux michèle | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les orties | |
| |
| | | | les orties | |
|