INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Papillon du sud est | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Papillon du sud est Dim 23 Oct 2011 - 21:50 | |
| Encore un dont je n'ai pas les mesure car il était collé au plafond. Jeune ou vieux? |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Papillon du sud est Dim 23 Oct 2011 - 23:18 | |
| J'en sais rien... je pense qu'il est jeune. Pourquoi ça t'intéresse de savoir cela ?? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Papillon du sud est Lun 24 Oct 2011 - 11:23 | |
| Jusqu'à présent j'ai posté de vieux papillons, alors j'espère avoir une photo d'un jeune pour comparer . Je vais regarder sur Internet car je crois avoir aperçu ce papillon en cherchant des photos d'un autre . C'est tellement plus rapide de vous le demander que j'ai peut-être un peu trop oublié de chercher moi-même. Juste pour les yeux je vous mettrai un g paon de nuit en très piteux état mais qui vole peut-être encore.. |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Papillon du sud est Lun 24 Oct 2011 - 12:38 | |
| Jeune ou vieux, je ne sais pas trop sur cette photo un peu floue, mais il a l'air en bon état. C'est en tout cas un imago de Catocala, et je parierais sur C. elocata si les ailes postérieures sont rouges et noires.
Mais des renseignements comme lieu, date et taille manquent et pourraient être intéressants. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Papillon du sud est Lun 24 Oct 2011 - 14:52 | |
| Moi,je voyais surtout un géométridae et pas un catocala...... | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Papillon du sud est Lun 24 Oct 2011 - 17:38 | |
| A quels Geometridae penses-tu ? Triphosa, Operophtera, ... Je pense que c'est bien un Catocala (à moins que la photo soit récente [édit : non en fait si c'est une photo récente, cela peut-être cohérent avec C. elocata] , mais comme on ne connait pas la date ). Sinon, joker ! Les dessins des ailes antérieures collent quand même bien à C. elocata (plus qu'à nupta d'ailleurs) : http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/?e=l&id=46080 _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Den05 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Papillon du sud est Lun 24 Oct 2011 - 20:42 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Papillon du sud est Mar 25 Oct 2011 - 10:36 | |
| C'est un papillon collé au plafond d'un salon à Salignac (pas loin de Sisteron) 04, pas loin de la Durance si cela apporte un plus. Le plafond fait près de 3 mètres de haut et je n'ai pu m'approcher. Je ne sais s'il a du rouge au-dessous car il n'a pas volé. Merci déjà de votre identification. Date relevée dans propriété de la photo vendredi 14 août 2009, 14:11:16
Je ne peux en dire plus.
Dernière édition par linotte le Mar 25 Oct 2011 - 10:44, édité 2 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Papillon du sud est | |
| |
| | | | Papillon du sud est | |
|