INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| **THENTREDE DU BOULEAU** "Fausse chenille" jaune vert noir | |
| | Auteur | Message |
---|
nanouCJ Psychopapatte
| Sujet: **THENTREDE DU BOULEAU** "Fausse chenille" jaune vert noir Mar 25 Oct 2011 - 17:53 | |
| Bonjour, Ci-dessous quelques photos d’une chenille trouvée dans mon séjour le 13/10/2011 vers 16h (département 41 - Loir-et-Cher). Aucune idée de quoi il s’agit, ni de quel papillon elle deviendra. Mais je la trouve jolie, enjoy ! J’ai essayé de la "replacer" dehors... Le rosier buissonnant le plus proche de la fenêtre : NON. Le sumac derrière : NON PLUS. Le bouleau un peu plus loin : OUI. Elle s’est accrochée doucement à une feuille. Ca a eu l’air de lui plaire. Et finalement elle est vite montée le long de la branche ! A la réflexion, j’avais fait des courses. En ouvrant le coffre de la voiture, ça a dû toucher les branches proches du bouleau (comme souvent...) Et ça doit être comme ça que la chenille s’est retrouvée dans ou sur le sac, puis dans le séjour... En tout cas je l’espère... Et j’espère surtout que le bouleau est bien son arbre hôte. Je n’ai pas pensé à la mesurer, mais je dirais 20-25mm. Je ne l’ai pas revue depuis (... mais je n’ai pas vraiment cherché non plus, vu qu’elle avait vite disparu vers le haut de l’arbre, et dans les feuilles)
Dernière édition par nanouCJ le Mar 25 Oct 2011 - 19:35, édité 3 fois | |
| | | nanouCJ Psychopapatte
| Sujet: Re: **THENTREDE DU BOULEAU** "Fausse chenille" jaune vert noir Mar 25 Oct 2011 - 18:38 | |
| A force de chercher sur G**gle , j'ai a priori identifié la chenille : Thentrède du bouleau et de l’aulne
http://www.papillon-poitou-charentes.org/Croesus-septentrionalis-Linnaeus.html
| |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: **THENTREDE DU BOULEAU** "Fausse chenille" jaune vert noir Mar 25 Oct 2011 - 18:49 | |
| Je ne pourrait pas t'aider mais en tout cas ce n'est pas une larve de papillon... mais d'hyménoptère (tenthrède) Ce sujet est donc à déplacer dans le forum "hymenoptere" | |
| | | nanouCJ Psychopapatte
| Sujet: Re: **THENTREDE DU BOULEAU** "Fausse chenille" jaune vert noir Mar 25 Oct 2011 - 19:00 | |
| Justement je revenais sur mon post, car en continuant de chercher, j'ai découvert effectivement que ce n'est pas considéré comme une "chenille" (... si j'ai bien tout compris), et que ça ne donnera pas un papillon (... pas encore découvert en quoi ça se transformera... je vais encore chercher) Ouhlala... vraiment inculte en insectes (... et pourtant, depuis 1 an que je suis dans le 41, quel paradis des insectes !!!) J'en n'avais jamais vu autant, et de variétés si nombreuses !! Par contre, désolée, je ne sais pas comment déplacer un post ... | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: **THENTREDE DU BOULEAU** "Fausse chenille" jaune vert noir Mar 25 Oct 2011 - 19:12 | |
| Ce sont les modos qui déplacent les posts... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: **THENTREDE DU BOULEAU** "Fausse chenille" jaune vert noir | |
| |
| | | | **THENTREDE DU BOULEAU** "Fausse chenille" jaune vert noir | |
|