INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Zygaena transalpina | |
| | Auteur | Message |
---|
Gentiana Psychopapatte
Age : 42 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Zygaena transalpina Mar 25 Oct 2011 - 22:01 | |
| Bonsoir, j'aimerai de l'aide pour cette zygène. Je suis arrivée jusque là mais malheureusement c'est la seule photo que j'ai et du coup c'est pas évident d'aller jusqu'à l'espèce. Malgré tout j'hésite entre filipendulae et transalpina. Je penche plutôt pour transalpina car je suppose d'après le nom que c'est une espèce de montagne et le lieu d'observation est justement en montagne dans les Alpes à quelques km de la frontière Suisse (Haute Savoie, 1600-1700m, Août). La forme des antennes me fait aussi penser à transalpina mais le liseré noir des ailes rouges semble assez fin ? La fleur est une gentiane. D'autre part je voudrais savoir s'il faut créer un post par espèce ou si on peut demander de l'aide pour plusieurs espèces dans un même post ? Merci pour vos réponses. Clém
Dernière édition par Gentiana le Mar 25 Oct 2011 - 23:18, édité 1 fois | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Zygaena transalpina Mar 25 Oct 2011 - 22:32 | |
| 1 post = 1 espèce Sinon pour l'espèce c'est pas sur car il y a aussi Z. transalpina ... Laquelle choisir ??? | |
| | | Gentiana Psychopapatte
| Sujet: Re: Zygaena transalpina Mar 25 Oct 2011 - 22:45 | |
| Merci pour la réponse rapide. Justement j'aurai aussi choisi transalpina ! Peut-être quelqu'un d'autre pourrait-il nous confirmer ? Clém | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Zygaena transalpina Mer 26 Oct 2011 - 0:03 | |
| Cela pourrait être aussi Z. filipendulae (voire Z. ephialtes), on n'a à mon avis pas assez d'éléments pour conclure de manière certaine. Je pencherais néanmoins pour filipendulae pour le fin liseré noir des ailes postérieures et pour l'apparente absence de blanc sur la pointe des antennes (mais ce n'est pas évident). Si tu as une photo où on voit mieux les ailes postérieures (voire dans l'idéal une photo du revers des ailes antérieures), cela peut être utile. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Den05 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Zygaena transalpina Mer 26 Oct 2011 - 9:13 | |
| Oui Zygaena sp., très probablement filipendulae mais... | |
| | | Gentiana Psychopapatte
| Sujet: Re: Zygaena transalpina Mer 26 Oct 2011 - 20:38 | |
| Bonsoir, merci pour les réponses. Malheureusement c'est ma seule photo donc je vais m'arrêter à Zygaena sp. Je débute dans ce genre de photo et je n'ai pas encore l’expérience des caractères essentiels à photographier mais c'est comme ça qu'on progresse | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zygaena transalpina | |
| |
| | | | Zygaena transalpina | |
|