INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Zygaena transalpina] A pois rouges | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Zygaena transalpina] A pois rouges Mar 14 Juil 2015 - 15:09 | |
| Bonjour, est-ce une écaille ? Ou une goutte de sang ? Je ne pense pas me planter en partant dans cette direction en tout cas ! Observé au pic de l'Aigle, dans le Jura le 23-07-2014. Merci | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Zygaena transalpina] A pois rouges Mar 14 Juil 2015 - 15:10 | |
| Non, une zygène. Presque alpine, bien qu'elle soit bien répandu sur le territoire. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Zygaena transalpina] A pois rouges Mar 14 Juil 2015 - 15:28 | |
| Méfiance quand même je dirait... _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Zygaena transalpina] A pois rouges Mar 14 Juil 2015 - 15:31 | |
| Là je sais pas du tout, un indice ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Zygaena transalpina] A pois rouges Mar 14 Juil 2015 - 15:38 | |
| Oui, il y a bien un indice pour cette zygène transjurassienne meilleure grimpeuse. - Sylvain78 a écrit:
- Méfiance quand même je dirait...
C'est vrai qu'il faut faire attention, et qu'une vue de dessous des AA peut être utile pour confirmer. Mais ici, pas mal de choses sont visibles : - 6 taches rouges pas très fortement cerclés d'une autre couleur, la 3 et la 4 ne se touchent pas, la 5 et la 6 non plus. - une bande noire d'épaisseur irrégulière sur les ailes postérieures, avec une dent - pas d'anneau rouge autour de l'abdomen - extrémité de l'antenne gauche qui semble blanche sur la 2ème photo (j'avoue qu'il faut avoir les yeux de la foi sur ce dernier détail). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Wild_Beetle_Maniac Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Zygaena transalpina] A pois rouges Mar 14 Juil 2015 - 19:47 | |
| Pour mémoire, l'hémolymphe des Zygènes contient du cyanure, et des alcaloïdes toxiques ! W_B_M | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Zygaena transalpina] A pois rouges Mar 14 Juil 2015 - 19:49 | |
| Oui intuable avec du cyanure mais l'ether c'est instant dead coleo-fan peu témoigner. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Zygaena transalpina] A pois rouges Mar 14 Juil 2015 - 21:23 | |
| Je ne connaissais pas cette particularité ! Mais en effet l'ether est quasi instantané !
Pour la bête c'est Zygaena transalpina si j'ai bien suivi les indices | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Zygaena transalpina] A pois rouges | |
| |
| | | | [Zygaena transalpina] A pois rouges | |
|