INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| gynes (lasius flavus?) | |
| | Auteur | Message |
---|
noe17 Grand Psychopapatte
Age : 27 Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: gynes (lasius flavus?) Dim 30 Oct 2011 - 7:51 | |
| taille: 7-10 mm elles sont une vingtaine et je les ai trouvées dans ma piscine (désolé pour les couleurs je vais refaire des photos) j'hesite pour l'instant entre lasius flavus et lasius mixtus comment on fait la différence entre ces deux éspèces? | |
| | | noe17 Grand Psychopapatte
Age : 27 Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: gynes (lasius flavus?) Dim 30 Oct 2011 - 8:26 | |
| | |
| Sujet: Re: gynes (lasius flavus?) Dim 30 Oct 2011 - 8:31 | |
| mouai c'est un peu flou mais ça devrait suffire. alors, qulqu'un saurait identifier ces gynes PS: comme vous le voyez elles sont plusieurs dans la meme boite et elles s'entendent très bien, ça va assez souvent jusqu'à l'entraide PPS: 2 gynes on perdue leur ailes, les autres non mais ça peut etre des gynes car leur atterrissage c'est fait dans l'eau alors... | |
| Sujet: Re: gynes (lasius flavus?) Dim 30 Oct 2011 - 18:03 | |
| alors, personne pour les identifié? personne ne sait comment on fait la différencee entre lasius flavus et lasius mixtus? | |
| | | David Ignace Grand Psychopapatte
Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: gynes (lasius flavus?) Lun 31 Oct 2011 - 11:55 | |
| Salut, Les fourmis c'est dans la plupart des cas impossible à identifier sur photos.
Pour moi c'est du genre Lasius, pas Chthonolasius. Le gastre me semble bien gros.
David
| |
| Sujet: Re: gynes (lasius flavus?) Mer 9 Nov 2011 - 14:51 | |
| c'est bon, je les aies identifiées grace a mon nouveau microscope de poche X21 ce sont des Lasius flavus | |
| | | Naladir Psychopapatte
| Sujet: Re: gynes (lasius flavus?) Mer 4 Avr 2012 - 11:56 | |
| ok mais si non fait une photo de leur "ventre" pour voir la couleur et tu auras la reponse | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: gynes (lasius flavus?) Mer 4 Avr 2012 - 21:02 | |
| Juste une remarque qui n'a rien à voir avec la problématique. Quand personne ne t'as encore répondu, et que tu veux enrichir ton premier message (en photo ou question) n'hésite pas à utiliser le bouton édité | |
| | | Tom -WoF- Psychopapatte
| Sujet: Re: gynes (lasius flavus?) Mer 18 Avr 2012 - 16:54 | |
| Bonjour,
Il s'agit bien de Lasius flavus, et c'est une espèce monogyne sauf dans des cas rarissimes. Les gynes appartenant à la même colonie, elles devraient s'entendre jusqu'à l'arrivée des premières ouvrières qui vont les éliminer une à une pour n'en laisser qu'une seule.
Tom. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gynes (lasius flavus?) | |
| |
| | | | gynes (lasius flavus?) | |
|