Age : 49 Localisation : PACA (06) Date d'inscription : 28/06/2013
Sujet: Colonie de Lasius flavus (†) Jeu 15 Aoû 2013 - 22:36
Bonsoir,
Profitant de mes vacances dans le Nord (59), je suis parvenu à récupérer quelques gynes après un essaimage. J'ai pu assister à l'arrachage de leurs ailes ! J'espère parvenir à démarrer une colonie. Je ne parviens pas à identifier ces fourmis à partir des gynes ; de l'aide serait la bienvenue. J'ai profité d'un cadavre pour réaliser ces photos :
Merci par avance.
Cdt, A. HAMEL
Dernière édition par ahamel le Jeu 25 Juin 2015 - 8:27, édité 2 fois
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Sam 17 Aoû 2013 - 12:30
Lasius flavus (petites fourmis jaunes) peut être??? regardes ceci
ahamel Grand Psychopapatte
Age : 49 Localisation : PACA (06) Date d'inscription : 28/06/2013
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Sam 17 Aoû 2013 - 18:57
Si cela peut aider, voici d'autres photos de mes protégées :
Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Mar 20 Aoû 2013 - 13:04
Lasius sp. jaune. On ne peut pas aller plus loin .
ahamel Grand Psychopapatte
Age : 49 Localisation : PACA (06) Date d'inscription : 28/06/2013
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Mer 21 Aoû 2013 - 11:54
Nouvel essaimage depuis la même fourmilière, accolée à un bassin, donc bien humide. Cette fois, j'ai pris quelques photos :
Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Mer 21 Aoû 2013 - 11:58
Ce sont bien des Lasius sp. jaune, Bel essaimage. Tu as récupéré des gynes ? Tes autres gynes ont-elles pondues ?
Invité Invité
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Mer 21 Aoû 2013 - 14:35
ahamel a écrit:
Nouvel essaimage depuis la même fourmilière, accolée à un bassin, donc bien humide. Cette fois, j'ai pris quelques photos :
Lasius flavus pure jus.
ahamel Grand Psychopapatte
Age : 49 Localisation : PACA (06) Date d'inscription : 28/06/2013
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Jeu 22 Aoû 2013 - 15:36
Clément@ a écrit:
Tu as récupéré des gynes ?
Non, pas cette fois, j'en avais déjà récupéré 10, 3 jours auparavant.
Clément@ a écrit:
Tes autres gynes ont-elles pondues ?
Yes, 8 gynes sur 10 ! J'ai constaté ça hier soir. Ça doit dater de 24h au plus.
Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Jeu 22 Aoû 2013 - 18:12
fugax a écrit:
ahamel a écrit:
Nouvel essaimage depuis la même fourmilière, accolée à un bassin, donc bien humide. Cette fois, j'ai pris quelques photos :
Lasius flavus pure jus.
Comment les différenties-tu des autres espèces de Lasius jaune ? Sinon, très bonne nouvelle quelles aient pondues ! Tu nous tiendras au courant de la suite des évènements ?
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Jeu 22 Aoû 2013 - 19:00
bonne chance pour l'elevage, L. flavus (ou sp jaunes si d'autre veulent ) n'est pas réputée être d'un elvage difficile
elles vivent habituellement dans le sol de l'elevage des pucerons racinaire... je ne connaît pas leurs meurs sous elevage
Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Jeu 22 Aoû 2013 - 19:02
sarcophage77 a écrit:
bonne chance pour l'elevage, L. flavus (ou sp jaunes si d'autre veulent ) n'est pas réputée être d'un elvage difficile
elles vivent habituellement dans le sol de l'elevage des pucerons racinaire... je ne connaît pas leurs meurs sous elevage
L'élevage en soit n'est pas si difficile, c'est surtout au niveau de leur alimentation qu'elles sont difficiles .
tarambana Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Date d'inscription : 23/08/2013
Sujet: IDENTIFICATION INSECTE Ven 23 Aoû 2013 - 15:34
Bestiole retrouvée noyée dans la piscine il y a deux jours près de Nîmes Gard !
ahamel Grand Psychopapatte
Age : 49 Localisation : PACA (06) Date d'inscription : 28/06/2013
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Dim 25 Aoû 2013 - 14:55
Fini les congés... me voici donc de retour sur la Côte d'Azur. J'ai emporté avec moi les 10 gynes et leurs œufs. Tout ce petit monde semble avoir voyagé sans encombre sur un vol Air France Lille/Nice (en cabine, pas question de les congeler en soute).
ahamel Grand Psychopapatte
Age : 49 Localisation : PACA (06) Date d'inscription : 28/06/2013
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Dim 8 Sep 2013 - 22:00
Petite observation de mes protégées ce soir ; j'en ai profité pour prendre rapidement quelques images avec un microscope USB. Je suis un peu surpris, car si certains couvains en sont au stade des larves, d'autres sont toujours à l'état d’œufs. Le nombre d’œufs/larve est également fort disparate d'une gyne à l'autre. Les conditions d'élevage sont pourtant absolument identiques.
Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
Effectivement, le nombre d'ouvrières varie selon les gynes . Belles photos au passage .
ahamel Grand Psychopapatte
Age : 49 Localisation : PACA (06) Date d'inscription : 28/06/2013
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Dim 15 Sep 2013 - 8:31
Premiers cocons observés ce matin. 3 gynes en sont toujours au stade des œufs ; je me demande si ces derniers sont viables... en tout cas, ils sont plutôt "en retard" !
et les retardataires :
Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Dim 15 Sep 2013 - 12:46
Celles qui sont encore au stade des oeufs ne sont surement pas fécondées .
ahamel Grand Psychopapatte
Age : 49 Localisation : PACA (06) Date d'inscription : 28/06/2013
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Dim 29 Sep 2013 - 19:51
Et la suite... à savoir, les premières nymphes :
en photomicrographie :
Cliquez sur l'image pour la pleine taille :
et au microscope USB, directement depuis le tube d'élevage :
Dernière édition par ahamel le Lun 30 Sep 2013 - 7:14, édité 1 fois
Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Dim 29 Sep 2013 - 20:12
Au vu de la localité, et de mes connaissances, il se peut qu'il s'agisse de Lasius flavus . Une photo de profil ainsi qu'un spécimen envoyé à antarea ( http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=antarea&source=web&cd=1&ved=0CDEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.antarea.fr%2F&ei=0Q9JUvL1J8rx4QTFxICADA&usg=AFQjCNHzBeZlMv3o_2j5U0Y_dWTPjqBx5Q ) pourrais confirmer .
Voici une clé au cas où : http://cle.fourmis.free.fr/index.html .
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Mar 1 Oct 2013 - 18:57
pourquoi te nymphes sont elles nues
eh oui, au boulot
ahamel Grand Psychopapatte
Age : 49 Localisation : PACA (06) Date d'inscription : 28/06/2013
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Mar 1 Oct 2013 - 19:00
sarcophage77 a écrit:
pourquoi te nymphes sont elles nues
Aucune idée ! Pourtant, il y a aussi des cocons de-ci de-là
Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Mar 1 Oct 2013 - 19:14
Les nymphes nues de Lasius existent (j'en ai déjà eu), en cas de forte hygrométrie (il n'y a pas besoins de cocon d'on le rôle est de maintenir une hygrométrie élevée à l'intérieur de celui-ci) .
ahamel Grand Psychopapatte
Age : 49 Localisation : PACA (06) Date d'inscription : 28/06/2013
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Sam 5 Oct 2013 - 13:33
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Sam 5 Oct 2013 - 14:43
juste un truc, ne les observe pas trop, moi j'ai fait cela, résulat, 30 ouvrière en 1 an et reine qui stress et ne pond pas souvent
Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Sam 5 Oct 2013 - 16:25
sarcophage77 a écrit:
juste un truc, ne les observe pas trop, moi j'ai fait cela, résulat, 30 ouvrière en 1 an et reine qui stress et ne pond pas souvent
Oui, les Lasius flavus sont les Lasius qui stressent le plus et c'est une des fourmis les plus facilement "stressable" . Personnellement, je regarde ma fourmilière 1 fois par semaine maximum et juste pour vérifier si tout ce passe bien .
ahamel Grand Psychopapatte
Age : 49 Localisation : PACA (06) Date d'inscription : 28/06/2013
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Dim 8 Déc 2013 - 16:57
Je n'ai pas résisté à l'envie de faire une petite vidéo. Je ne suis pas certain, mails il me semble avoir surpris une ponte.
Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
Elles ne sont pas en diapause ? Sinon, la colonie a l'air de bien se porter, bonne physogastrie et beau couvain .
ahamel Grand Psychopapatte
Age : 49 Localisation : PACA (06) Date d'inscription : 28/06/2013
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Mar 10 Déc 2013 - 7:19
Bonjour,
Clément@ a écrit:
Elles ne sont pas en diapause ?
Non, j'ai fait le choix de ne pas les mettes en diapause pour la première année, afin de booster le départ de ma colonie. La grosse sieste sera pour l'année prochaine.
Citation :
Sinon, la colonie a l'air de bien se porter, bonne physogastrie et beau couvain .
Merci. Elles ont du miel en open-bar ; j'y ajoute parfois de la poudre protéinée.
ahamel Grand Psychopapatte
Age : 49 Localisation : PACA (06) Date d'inscription : 28/06/2013
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Mar 28 Jan 2014 - 20:50
Catastrophe ! Il y a une semaine, ma fondation la plus avancée, présentée ci-dessus en vidéo a été victime d'une inondation (visiblement un problème avec le coton qui séparait les fourmis de la réserve d'eau). Seules la reine et une ouvrière ont survécu ! J'ai tenté de sauver ce que je pouvais, mais en vain : tout le couvain est mort.
J'ai donc transféré les deux survivantes dans le seul lieu sec à ma disposition, à savoir un nid en plexiglas ; j'ai bien conscience que ce nouvel habitat est trop grand, mais n'ayant rien d'autre à ma disposition....
Depuis quelques jours, la reine pond de nouveau. J'ai bon espoir de finalement voir émerger une colonie !
J'en ai profité pour un petit time lapse des deux rescapées.
ahamel Grand Psychopapatte
Age : 49 Localisation : PACA (06) Date d'inscription : 28/06/2013
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Dim 27 Avr 2014 - 10:38
Bonjour,
Avec 3 semaines de retard, voici la suite de l'aventure...
Tout se passait bien, malgré la catastrophe précédente. Une nouvelle ouvrière était née portant la colonie à 3 ouvrière (quelle démographie !!!) . Et puis sans raison, tout a basculé
La fuite d'une ouvrière eut lieu, malgré l'anti-évasion. Dans la journée qui suivit, les 2 ouvrières restantes sont mortes sans que je comprenne pourquoi. La reine ne semblait pas non plus au mieux de sa forme. Espérant la sauver, j'ai transféré cette dernière du nid dans un tube d'élevage ; rien n'y fit, elle mourut elle aussi 2 jours plus tard.
Voici une petite vidéo du temps ou "tout allait bien" :
À ce jour, il me reste 4 gynes de Lasius flavus dans des tubes d'élevage.
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Dim 27 Avr 2014 - 10:57
moi, y'a une Clubiona qui bouffait mes ouvrière (6 des 9 se sont fait croquer) la nuit, j'ai vu condamner le tube et recommencer a les nourrir furtivement
quelle est ton dispositif d'humidification du nid??
ahamel Grand Psychopapatte
Age : 49 Localisation : PACA (06) Date d'inscription : 28/06/2013
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Dim 27 Avr 2014 - 20:26
sarcophage77 a écrit:
moi, y'a une Clubiona qui bouffait mes ouvrière (6 des 9 se sont fait croquer) la nuit, j'ai vu condamner le tube et recommencer a les nourrir furtivement
Pour ma part, rien ! La vidéo montre des fourmis qui se baladent normalement, ralentissent, restent sur place en bougeant légèrement pour finalement ne plus bouger du tout....
sarcophage77 a écrit:
quelle est ton dispositif d'humidification du nid??
C'est une espèce de pierre ponce que tu peux voir en haut à gauche de la vidéo (disque vert) qui trempe dans un bocal d'eau placé sous le nid.
ahamel Grand Psychopapatte
Age : 49 Localisation : PACA (06) Date d'inscription : 28/06/2013
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Dim 14 Déc 2014 - 10:13
Sortie de diapause (du 9 octobre au 13 décembre à 4°) pour ma dernière gyne de Lasius flavus, ses 2 ouvrières et sens 3 larves. La colonie est bien mal partie et peu développée après 1 an et demi... mais je m'acharne. Qui vivra verra...
Voici un timelapse de sortie de diapause. J'ai été surpris par la rapidité de la reprise d'activité ! En moins de 3 minutes, c'est à dire le temps d'installer le matériel vidéo, l'activité battait son plein.
ahamel Grand Psychopapatte
Age : 49 Localisation : PACA (06) Date d'inscription : 28/06/2013
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Sam 14 Fév 2015 - 17:26
Bonjour,
Aucune évolution depuis la sortie de dia pose ! La gyne et ses deux ouvrières sont toujours bien vivantes, par contre, je ne remarque aucune évolution des larves antérieures à la diapause (morte ? Aucune moisissure n'apparaît sur elle). Pas non plus de ponte depuis le réveil de Sa Majesté… la fondation est véritablement au point mort.
Cdt, A. Hamel
ahamel Grand Psychopapatte
Age : 49 Localisation : PACA (06) Date d'inscription : 28/06/2013
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Jeu 25 Juin 2015 - 8:26
Bonjour,
Fin de l'aventure pour cette fondation. J'ai trouvé la gyne morte lors de ma dernière inspection.
Elle semble plus difficile à élever que les noires et les noires et rousses. Apparemment il est conseillé de mettre plusieurs gynes ensembles.
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
obiwan kenobzz Psychopapatte
Localisation : 38890 Date d'inscription : 24/10/2015
Sujet: Re: Colonie de Lasius flavus (†) Sam 24 Fév 2018 - 21:11
Sylvain78 a écrit:
Apparemment il est conseillé de mettre plusieurs gynes ensembles.
Effectivement, car les Lasius flavus font ce qu'on de la pléométrose temporaire, c'est à dire que des gynes fondent ensemble, et à l'arrivée des ouvrières, les gynes s'affrontent, et il reste la gyne dominante. Elle bénéficie du couvain des autres gynes et passe donc la fondation plus facilement. Cependant, à ce stade, mettre des gynes ensemble serait seulement provoquer un massacre.