INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Retour de chasse en Vosges | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Retour de chasse en Vosges Sam 5 Nov 2011 - 14:49 | |
| Bruno et moi, nous sommes arrivé chez moi il y a une heure d'une chasse dans les Vosges, de 2 - 4.XI - 2011. C'était superbe. Voici déjà quelques photo's du carabes en loge. Je vais plaçer encore des photo's après naturalisation. J'ai trouvé : Dans la région d' Altkirch C. auronitens ssp. auronitens n. altkirchensis, ( Maguerre 2007 ) ( le type, ignifer, auropurpureus, violaceopurpureus et bonneti ) C. arvensis ssp. schrikelli ( Dejean, 1826 ) et aussi le f. i. rufricus ( Géhin, 1885 ) avec les fémurs rouges C. granulatus ( Linné 1758 ) et aussi le f.i. haematomerus ( Kraatz, 1878 ) avec les fémurs rouges Sur les cols sud des Vosges, entre 880 et 1100 m. alt C. auronitens ssp. auronitens n. helvetiae ( Breuning, 1932 ) + le f.i. perviridis ( Reitter, 1896 ) M. purpurascens n. crenatocostatus trans. ad. subcrenatus M. problematicus ( Herbst, 1786 ) C. intricatus ( Linné, 1761 ) Sur les sommets dans le sud du Forêt Noire, ca. 1000 m alt. C. auronitens ssp. schwarzwaldensis ( Mandl, 1962 ) M. violaceus ssp. violaceus ou meyeri ? |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Retour de chasse en Vosges Sam 5 Nov 2011 - 15:00 | |
| Superbe chasse ! Tu utilises un piochon ?? J'ai prospecté dans les bois et j'ai trouvé un grand tronc d'arbre mort... j'ai fouillé dedans mais aucune trace de carabes... à part des ichneumons et de minuscules carabiques de 2mm à peine ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retour de chasse en Vosges Sam 5 Nov 2011 - 15:33 | |
| Oui, un piochon. Mais vous devriez être plus tenace. Parce que si vous regardez seulement dans un tronc...en effet : pas grand-chose |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Retour de chasse en Vosges Sam 5 Nov 2011 - 15:45 | |
| Tu fouilles dans des troncs de quelle circonférence et de quelle essence d'arbre ? En tout cas je ne me lasse pas de le répéter : superbes | |
| | | chrysocarabus Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Retour de chasse en Vosges Sam 5 Nov 2011 - 15:46 | |
| Congratulations to catch and beautiful photos! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retour de chasse en Vosges Sam 5 Nov 2011 - 16:08 | |
| Thank you Miro. Coleo : ça depend selon le type de bois et de coléoptère . certaines préfèrent le hêtre, l'autre le sapin, etc.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retour de chasse en Vosges Sam 5 Nov 2011 - 16:42 | |
| Restent-ils immobiles quand tu les mets à jour? Ceux que j'ai vus sous des pierresdisparaieeaient à toute vitedde.
|
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Retour de chasse en Vosges Sam 5 Nov 2011 - 20:36 | |
| - Coléo-fan a écrit:
- Tu fouilles dans des troncs de quelle circonférence et de quelle essence d'arbre ? En tout cas je ne me lasse pas de le répéter : superbes
Le tronc que j'ai fouillé était énorme, par contre impossible de dire si c'était un feuillu ou un sapin... je pensait plutôt pour un sapin car il y avait beaucoup de sapins autour... Une idée pour mes minuscules carabiques de 3 mm ?? (je me suis trompé de taille tout à l'heure: 3 mm plutôt que 2mm... ) .. | |
| | | Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Retour de chasse en Vosges Sam 5 Nov 2011 - 20:40 | |
| Ils restent immobilles au moment même mais pas pour longtemps avec les températures actuelles. J'en ai vu courir 2 auronitens au sol le weekend passé !!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retour de chasse en Vosges | |
| |
| | | | Retour de chasse en Vosges | |
|