INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Retour de chasse en Vosges

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Retour de chasse en Vosges Empty
MessageSujet: Retour de chasse en Vosges   Retour de chasse en Vosges EmptySam 5 Nov 2011 - 14:49

Bruno et moi, nous sommes arrivé chez moi il y a une heure d'une chasse dans les Vosges, de 2 - 4.XI - 2011. C'était superbe. Voici déjà quelques photo's du carabes en loge. Je vais plaçer encore des photo's après naturalisation.
J'ai trouvé :

Dans la région d' Altkirch
C. auronitens ssp. auronitens n. altkirchensis, ( Maguerre 2007 ) ( le type, ignifer, auropurpureus, violaceopurpureus et bonneti )
C. arvensis ssp. schrikelli ( Dejean, 1826 ) et aussi le f. i. rufricus ( Géhin, 1885 ) avec les fémurs rouges
C. granulatus ( Linné 1758 ) et aussi le f.i. haematomerus ( Kraatz, 1878 ) avec les fémurs rouges

Sur les cols sud des Vosges, entre 880 et 1100 m. alt
C. auronitens ssp. auronitens n. helvetiae ( Breuning, 1932 ) + le f.i. perviridis ( Reitter, 1896 )
M. purpurascens n. crenatocostatus trans. ad. subcrenatus
M. problematicus ( Herbst, 1786 )
C. intricatus ( Linné, 1761 )

Sur les sommets dans le sud du Forêt Noire, ca. 1000 m alt.
C. auronitens ssp. schwarzwaldensis ( Mandl, 1962 )
M. violaceus ssp. violaceus ou meyeri ?

Retour de chasse en Vosges Dscn0112

Retour de chasse en Vosges Dscn0113

Retour de chasse en Vosges Hervet10

Retour de chasse en Vosges Dscn0114

Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073

MessageSujet: Re: Retour de chasse en Vosges   Retour de chasse en Vosges EmptySam 5 Nov 2011 - 15:00

Superbe chasse ! Tu utilises un piochon ?? J'ai prospecté dans les bois et j'ai trouvé un grand tronc d'arbre mort... j'ai fouillé dedans mais aucune trace de carabes... à part des ichneumons et de minuscules carabiques de 2mm à peine !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retour de chasse en Vosges   Retour de chasse en Vosges EmptySam 5 Nov 2011 - 15:33

Oui, un piochon. Mais vous devriez être plus tenace. Parce que si vous regardez seulement dans un tronc...en effet : pas grand-chose Very Happy
Coléo-fan
Coléo-fan

MessageSujet: Re: Retour de chasse en Vosges   Retour de chasse en Vosges EmptySam 5 Nov 2011 - 15:45

Tu fouilles dans des troncs de quelle circonférence et de quelle essence d'arbre ? En tout cas je ne me lasse pas de le répéter : superbes thumright
chrysocarabus
Grand Psychopapatte
chrysocarabus

MessageSujet: Re: Retour de chasse en Vosges   Retour de chasse en Vosges EmptySam 5 Nov 2011 - 15:46

Congratulations to catch and beautiful photos!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retour de chasse en Vosges   Retour de chasse en Vosges EmptySam 5 Nov 2011 - 16:08

Thank you Miro.
Coleo : ça depend selon le type de bois et de coléoptère . certaines préfèrent le hêtre, l'autre le sapin, etc..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retour de chasse en Vosges   Retour de chasse en Vosges EmptySam 5 Nov 2011 - 16:42

Restent-ils immobiles quand tu les mets à jour?
Ceux que j'ai vus sous des pierresdisparaieeaient à toute vitedde.
Valentin073
Valentin073

MessageSujet: Re: Retour de chasse en Vosges   Retour de chasse en Vosges EmptySam 5 Nov 2011 - 20:36

Coléo-fan a écrit:
Tu fouilles dans des troncs de quelle circonférence et de quelle essence d'arbre ? En tout cas je ne me lasse pas de le répéter : superbes thumright

Le tronc que j'ai fouillé était énorme, par contre impossible de dire si c'était un feuillu ou un sapin... je pensait plutôt pour un sapin car il y avait beaucoup de sapins autour... Rolling Eyes

Une idée pour mes minuscules carabiques de 3 mm ?? (je me suis trompé de taille tout à l'heure: 3 mm plutôt que 2mm... Rolling Eyes ) ..
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson

MessageSujet: Re: Retour de chasse en Vosges   Retour de chasse en Vosges EmptySam 5 Nov 2011 - 20:40

Ils restent immobilles au moment même mais pas pour longtemps avec les températures actuelles. J'en ai vu courir 2 auronitens au sol le weekend passé !!! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retour de chasse en Vosges   Retour de chasse en Vosges Empty

Retour de chasse en Vosges
Page 1 sur 1