INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Comment faire une recherche scientifique ?

3 participants
AuteurMessage
InsectesMan
Psychopapatte
InsectesMan

Comment faire une recherche scientifique ? Empty
MessageSujet: Comment faire une recherche scientifique ?   Comment faire une recherche scientifique ? EmptySam 5 Nov 2011 - 17:39

Bonjour à tous,

Depuis pas mal de temps je fais des recherches mais sans réponses, je voudrai savoir comment on fait une démarche scientifique. Je sais déjà la grande base : Problème, hypothèse, expérience,conclusion.

Mais si je prend un insecte au hasard, il y a bien des démarches plus complexe que ce qu'on apprend au lycée ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: Comment faire une recherche scientifique ?   Comment faire une recherche scientifique ? EmptyDim 6 Nov 2011 - 10:51

Déjà "Comment faire une recherche scientifique" est une question à laquelle il est impossible de répondre... et il n'y a pas énormément de règles pour ça.

Une étude scientifique c'est tout simplement chercher à vérifier une hypothèse en observant et en analysant les observations.
La bonne démarche ce n'est pas de se dire : "demain je fais une recherche scientifique" mais plutôt "j'ai observé un phénomène X ou Y auquel je n'ai pas d'explication, il me faut trouver un moyen de l'expliquer de manière rationnelle"..

Il y a plusieurs "trucs" pour une bonne démarche scientifique :
- noter, enregistrer, conserver tout ce qu'on observe. Si possible avec des preuves matérielles ou en établissant un protocole clair et strict de prise d'information.
- Observer le problème de manière neutre, que le résultat confirme ou infirme l'hypothèse de base.
- Ne pas garder l'information pour soi et en parler autour de soi (à ceux que ça intéresse bien sur), c'est en confrontant ses données avec d'autres qu'on réussit à dépasser les limites de son cerveau Wink

Si tu nous parlais de ce que tu veux étudier on pourrais un peu mieux t'aiguiller Wink
http://www.maunakea.be
InsectesMan
Psychopapatte
InsectesMan

MessageSujet: Re: Comment faire une recherche scientifique ?   Comment faire une recherche scientifique ? EmptySam 12 Nov 2011 - 15:54

Salut,

Merci de ton aide,

En fait c'est peut être plus une étude sur un insecte, je voulais savoir un peu comment faire une étude complète comme des fiches sur les insectes par exemple le plus basique mesurer l'insectes, le classer, son lieu d'habitat,etc.

Mais par exemple, pour une étude plus pousser, comme l’intérieur de l'insecte, il faut une technologie avancée ?

Donc peut être que je n'es pas employé le bon terme. Mais par exemple faire des expériences, etc... Mais bon il faut avoir l'esprit scientifique Smile
Morpion

MessageSujet: Re: Comment faire une recherche scientifique ?   Comment faire une recherche scientifique ? EmptyDim 13 Nov 2011 - 6:11

Pour faire une étude sur un insecte il faut avoir beaucoup de specimens et mesurer, mesurer, observer et encore observer.

Pour l'intérieur de l'insecte il faut surtout une loupe binoculaire ( pour 250€ y a déjà du bon matos ) et puis des pinces, aiguilles et quelques produits de conservation et de preparation.

Perso pour les dissections :
- du destop : pour dissoudre les chairs et nettoyer les parties intéréssantes
- du vinaigre : pour neutraliser le destop
- quelques épingles montées
- une vraie pince dumont n°5 (ca coute cher mais c'est un plaisir de l'utiliser)
- un scalpel et une paire de ciseaux de dissection
- du glycerol et des tubes pour la conservation des pièces
http://www.maunakea.be
Valentin073
Valentin073

MessageSujet: Re: Comment faire une recherche scientifique ?   Comment faire une recherche scientifique ? EmptyDim 13 Nov 2011 - 9:45

Moi aussi je suis en pleine investigation sur la structure alaire des différents taxa des Nymphalidae (sous-famille, tribu, genre, etc.)... c'est un vrai casse-tête scratch

Merci pour te réponses, Morpion !! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment faire une recherche scientifique ?   Comment faire une recherche scientifique ? Empty

Comment faire une recherche scientifique ?
Page 1 sur 1