Bonjour,
Mon nom est Vincent Laframboise, étudiant à la maîtrise en biologie à l’Université de Montréal (UdeM) au Canada. Je suis stagiaire à la collection entomologique Ouellet-Robert (QMOR) où j’étudie l’abeille cotonnière Anthidium florentinum dans le cadre d’une étude mesurant les différences de trait d’une population à l’autre, spécialement entre les individus du nouveau monde (Amérique du Nord) et européens. L’introduction récente (Normandin et al. 2017) de A. florentinum en Amérique du Nord est une excellente opportunité pour étudier l’effet d’un possible goulot d’étranglement sur la taille de cette abeille. Cette étude devrait mener à une publication peer-reviewed .
Je dois mesurer leur distance intertégulaire (ITD) de spécimens de collection pour comparer la taille des populations d’Europe entre elles et avec celles du Canada. Je suis sous la supervision de Étienne Normandin, coordonnateur de la collection et je travaille dans le laboratoire du professeur Colin Favret, directeur de la collection.
J’aimerais obtenir des spécimens de nombreuses régions d’Europe pour pouvoir comparer la morphologie de différentes populations avec celle du Canada. C’est pourquoi je sollicite l’aide du public!
Les spécimens collectés devrait idéalement être euthanasiés dans un petit sac de plastique hermétique mis au congélateur. Les abeilles peuvent ensuite être mise dans un contenant en verre avec de l’alcool à friction (éthanol) , l’endroit et la date.
Les frais de ports seront entièrement couverts par la collection Ouellet-Robert et tous les spécimens seront numérisés et intégrés dans notre collection. Même très peu de spécimens pourraient m’aider dans les stades préliminaires de ma recherche.
Merci de m’avoir lu!
Veuillez communiquer directement avec moi si vous avez des questions ou avez des échantillons à nous envoyer.
vincentbhg2[A]gmail.com
idtools.org/id/bees/exotic/factsheet.php?name=17379
inaturalist.org/projects/anthidium-florentinum-european-hunt