| [C.(Tachypus) cancellatus pseudograniger] anomalie | |
|
+6Timarcha Coléo-fan daniel amorosetti Jean Paul LEDOC62 Bruno Renson 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: [C.(Tachypus) cancellatus pseudograniger] anomalie Lun 7 Nov 2011 - 16:56 | |
| | |
|
| |
LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus pseudograniger] anomalie Lun 7 Nov 2011 - 17:01 | |
| effectivement anomalie tératologique | |
|
| |
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus pseudograniger] anomalie Lun 7 Nov 2011 - 17:13 | |
| Au passage, tes bêtes sont étalées de manière exemplaire Pour celle-ci il va falloir y apporter un étalage un peu moins conventionnel. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus pseudograniger] anomalie Lun 7 Nov 2011 - 17:16 | |
| Un exemplaire très interessant. |
|
| |
daniel amorosetti Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus pseudograniger] anomalie Lun 7 Nov 2011 - 17:52 | |
| c'est pas plutôt un carabe de Tchernobyl ? | |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus pseudograniger] anomalie Lun 7 Nov 2011 - 18:49 | |
| Beau cas tératologique effectivement bravo ! Deux dédoublements ! | |
|
| |
Timarcha Grand Psychopapatte
Age : 26 Localisation : Côtes d'Armor Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus pseudograniger] anomalie Lun 7 Nov 2011 - 20:53 | |
| Bizarre... Superbe carabe! | |
|
| |
Wael Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Tunis- Tunisie Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus pseudograniger] anomalie Lun 7 Nov 2011 - 21:08 | |
| Dan Beau carabe Bruno | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus pseudograniger] anomalie Mar 8 Nov 2011 - 8:04 | |
| au passage doublement térato : entre tibia et tarse il y a aussi une malformation... | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus pseudograniger] anomalie Mar 8 Nov 2011 - 9:01 | |
| L' oeuil du maître !...en effet Stéphane, ... comme Jean Paul le disait, faudra une paillette plus large ! merçi à tous. | |
|
| |
Dominic Ouellette Psychopapatte
Age : 33 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus pseudograniger] anomalie Mar 8 Nov 2011 - 9:11 | |
| wow bravo belle capture ! c'est très intéressant ces *malformation* comme les gynandromorphes ! | |
|
| |
Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| |
| |
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus pseudograniger] anomalie Mer 9 Nov 2011 - 8:16 | |
| l'oeil de l'anatomiste surtout... | |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus pseudograniger] anomalie Mer 9 Nov 2011 - 18:04 | |
| - LEDOC62 a écrit:
- au passage doublement térato :
entre tibia et tarse il y a aussi une malformation... C'est pour cela que je parlais de deux dédoublements mais en fait y en a 3 : tibia, 1er tarse et griffes... | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus pseudograniger] anomalie Jeu 10 Nov 2011 - 8:05 | |
| je me doutais bien que tu l'avais vu coléo fan (tu n'es pas un perdreau de l'année !!!) mais bruno et moi on se fait un concours de courtoisie le térato le plus étrange que j'ai pu voir c'est un coriaceus avec 3 élytres partiellement fusionnées (coll L-Ratel) les anomalies au niveau des tarses et antennes étant régulièrement trouvées surtout chez auronitens. | |
|
| |
alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus pseudograniger] anomalie Jeu 10 Nov 2011 - 9:02 | |
| L'hybridation pourrait-elle favoriser ce genre d'anomalie _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus pseudograniger] anomalie Jeu 10 Nov 2011 - 10:27 | |
| curieusement oui alex et tout particulièrement les hybrides dont les géniteurs n'ont pas le même nombre de chromosome comme : F1 entre morbillosus/hispanus ou morbillosus/auronitens ceux ci ont beaucoup d'anomalies tératologiques dont les élytres froissées comme du papier à cigarette la plus belle collection de ces F1 proviennent d'André Lequet ou L-Ratel à voir +++ | |
|
| |
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus pseudograniger] anomalie Jeu 10 Nov 2011 - 10:55 | |
| Décidément, j'entend bon nombre d'éloges à leur sujet ! Il faudra que je me décide à voir les collections de références de ces hommes de renom ! _________________ Alex
| |
|
| |
| Sujet: papier çigarette Jeu 10 Nov 2011 - 12:15 | |
| illustrant le "papier de çigarette", voici un Hemicarabus nitens L., un autre montre une anomalie d'élytre: et le troisième...probablement bouleversé par un bulldozer !?! Ces carabes ont étés prises par pièges. Leg. & coll. B. Renson | |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus pseudograniger] anomalie Jeu 10 Nov 2011 - 12:22 | |
| Superbes ces photos de cas
Pierre |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus pseudograniger] anomalie Jeu 10 Nov 2011 - 13:49 | |
| Plutôt que des anomalies génétiques, je pencherais plutôt pour des "accidents" lors du stade nymphale.
Je n'ai pas élevé de Carabidae, mais mes premiers Cetonidae que j'avais le malheur de déranger dans leur "coque" avant la mue imaginale, avaient bien souvent des allures similaires en imago...
En tout cas... Ça ressemble...
Surement que des anomalies génétiques doivent influer sur la "qualité" du développement de l'insecte, surtout lors des phases critiques tels que la nymphose ou la mue imaginale.
_________________ Alex
| |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus pseudograniger] anomalie Jeu 10 Nov 2011 - 14:39 | |
| tenant compte du fait que ces carabes ont été capturés -(avec autorisation)- sur un domaine militaire, comme Alex, je préfère les taxer comme des accidents de parcours dûrant leurs stade nymphale. Donc la possibilité que les pauvres bêtes ont été bombardés, piétinées, flambées, etc. sont bien réelles ... avant de tomber dans un pot de vinaigre ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus pseudograniger] anomalie Jeu 10 Nov 2011 - 14:43 | |
| Eh bien voilà que Bruno s'y mets a sauver d'une triste histoire militaire sur un champ de bataille des mal formés mais qui auront au moins la chance d'être mis en valeur pour leur éternel repos Pierre |
|
| |
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus pseudograniger] anomalie Jeu 10 Nov 2011 - 17:36 | |
| [quote="collet"]Eh bien voilà que Bruno s'y mets a sauver d'une triste histoire militaire sur un champ de bataille des mal formés Il y a l'hotel des invalides | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus pseudograniger] anomalie | |
| |
|
| |
| [C.(Tachypus) cancellatus pseudograniger] anomalie | |
|