INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Bourdon cul blanc | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Bourdon cul blanc Ven 11 Nov 2011 - 11:53 | |
| Je trouve actuellement quelques bourdons terrestres sur les derniers zinnias en fleur. Les femelles sortent-elles de leur refuge hivernal ou n'y a-t'il que des mâles qui se pointent avec le soleil? Je suis incapable de compter les segments des antennes. J'ai regadé le postérieur des bestioles.mais je ne vois rien de différent.. Mâles ou femelles? J'en ai mis dans un ancien aquarium avec des fleurs, du miel, de l'eau sucrée au miel. Je ne voudrais pas éliminer des femelles en les conservant. Pouvez-vous m'aider?
Dernière édition par linotte le Ven 11 Nov 2011 - 18:49, édité 2 fois |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Bourdon cul blanc Ven 11 Nov 2011 - 13:31 | |
| C'est possible d'avoir une photo ou deux ??? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bourdon cul blanc Ven 11 Nov 2011 - 18:37 | |
| Face Postérieur J'ai essayé mais au flash, dans l'aquarium ou en liberté cela ne donne rien. J’envoie tout de même en vous demandant votre indulgence. Je recommencerai au soleil si c’est possible Merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bourdon cul blanc Sam 12 Nov 2011 - 11:43 | |
| Désolée même si le soleil est là je n'ai pas réussi à photographier les anrennes. Après anesthésie partielle jai pu prendre la partie arrière Sur le dos je n'ai rien réussi mais je mets la photo tout de même. A aucun moment je n'ai vu ou senti un dard. Amusante photo: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bee_Squirt.gif |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Bourdon cul blanc Sam 12 Nov 2011 - 17:39 | |
| C'est un bourdon du groupe Terrestribombus comprenant 4 espèces (Bombus terrestris, B. lucorum, B. cryptarum et B. magnus) très dures à différencier. La taille de la bête pourrait être utile (les reines de terrestris sont les plus grandes). A cette époque-là, ça doit être une reine qui va passer l'hiver. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bourdon cul blanc Dim 13 Nov 2011 - 10:52 | |
| Merci beaucoup. J' ai pensé à une reine mais je n'ai rien trouvé d'évident sur le net pour la différencier du mâle Merci beaucoup. J' ai pensé à une reine mais je n'ai rien trouvé d'évident sur le net pour la différencier du mâle. Je l'ai relâché... J'en ai repris un que voici: Un monde ces bourdons terrestres en connaissant les différentes espèces. Je l’ai anesthésié pour le mesurer correctement mais je n'ai pas réussi. Il se recroqueville si je ne le tiens pas. Par contre sous anesthésie il m'a tiré la langue ! C'est phénoménal la longueur de celle-ci. En appuyant sur l’abdomen un petit "aiguillon" très fin est sorti. Il n’a pas d’écharpe. Les bandes jaunes me semblent de couleurs différentes. Voici des photos : Couleurs Profil
Dernière édition par linotte le Dim 13 Nov 2011 - 14:32, édité 1 fois |
| | | ig_88 Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : tarn et garonne Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Bourdon cul blanc Dim 13 Nov 2011 - 18:11 | |
| tu lui as dit que c'était mal polie de tirait la langue | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bourdon cul blanc | |
| |
| | | | Bourdon cul blanc | |
|