INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Cohabitation bourdon terrestre, fourmi, bourdon des pierres | |
| | Auteur | Message |
---|
Oiseuse_75 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Cohabitation bourdon terrestre, fourmi, bourdon des pierres Mar 14 Juin 2011 - 19:39 | |
| Bonjour, je suis nouvelle, je viens de me présenter dans la section réservée. Voici mon premier billet de question(s). J'observe depuis des semaines les bourdons terrestres dont une colonie a élu domicile cette année dans un trou de petit rongeur au pied d'un arbre dans mon jardin. Quand les orages chargés de pluies ont éclaté il y a une dizaine de jours, le nid s'est effondré. D'un trou de 2 ou 3 cm de diamètre, c'est devenu un affaissement d'une petite dizaine de cm de profondeur et une vingtaine de cm de diamètre. Des œufs ou cellules de larves (forme d'œuf, 1 cm de long; jaune, mou - trempé) vides ou pleins, seuls ou collés, étaient éparpillés. Des bourdons s'affairaient, semblant creuser la terre (très sableuse), ou lui faire glisser la pente. Peu de trafic par les ouvertures restantes, au fond, sur le côté. Je me suis inquiétée : sont-ils bons creuseurs ? L'effondrement ou l'eau vont-ils leur nuire ? (La terre sableuse dégringole, mais au moins elle est bien drainée.) C'est quand même des bourdons terrestres. De plus, la colonie s'est avérée plutôt cernée par les fourmilières. (Des dizaines ont apparu çà et là après les premières pluies. Tout d'un coup, il y a des monticules partout. J'imagine que c'est parce qu'elles devaient dégager leurs galeries.) Le voisinage des fourmis est-il dangereux pour le nid de bourdons ? J'en ai vu un cadavre qui avait l'air tout mangé. Et puis les espèces ont l'air de se disputer le territoire. Ou bien sont-elles bonnes voisines depuis le début ? Enfin, aujourd'hui je me suis postée devant le nid pour voir ce qui se passait. Cette fois, plus de bourdons travaillant devant la porte. Il y avait désormais 2 petites entrées, du seul côté sans trous de fourmis. Chacune semblait "gardée" par un bourdon dont je voyais la tête juste à l'intérieur. Ils avaient l'air d'aménager le pas de porte, peut-être. Une ouvrière se faufile à côté de l'un pour sortir par le trou le moins petit. Puis une arrivée bruyante : non, ce n'était pas un énorme bourdon mais un bourdon des pierres je crois (cul roux) chevauchant un autre bourdon (un des "culs blancs" terrestres ? J'ai mal vu.) Il s'est fait bien recevoir ! Une rapide échauffourée à l'intérieur, et il repartait. Ce n'était en tout cas pas un bourdon-coucou si j'en crois mes recherches. Aucune confusion possible entre les couleurs. Je me demande ce que les deux espèces faisaient ensemble. La deuxième voulait-elle profiter de l'affaiblissement de la première ?? Dites-moi que "ma" colonie va s'en sortir ! Ou n'importe quel éclairage sur ce que j'ai observé. | |
| | | oryctes nasicornis Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Cohabitation bourdon terrestre, fourmi, bourdon des pierres Mer 7 Mar 2012 - 19:52 | |
| Hélas... pauvres bourdons... les fourmis vont subir des pertes, mais je pense qu'elles ont gagné (depuis le temps), surtout si elles ont attaqué par en dessous! | |
| | | | Cohabitation bourdon terrestre, fourmi, bourdon des pierres | |
|