INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Bourdon des pierres | |
| | Auteur | Message |
---|
lundi Psychopapatte
| Sujet: Bourdon des pierres Jeu 25 Avr 2013 - 14:45 | |
| Je viens de capturer un très joli bourdon, première fois que j'en observe un de cette taille : 2,5 cm, entièrement noir suf le bout de l'abdomen orange. Une vraie mobylette ! Capturé le 25 avril, à Chaumont, jour très ensoleillé. Je pense que c'est peut-être une reine? [img] [/img] [img] [/img] Désolé pour la qualité des photo, il n'arrête pas de bouger !!! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Bourdon des pierres Sam 27 Avr 2013 - 15:06 | |
| Vu la taille, oui, c'est une reine, mais ce n'est pas forcément le bourdon des pierres (Bombus lapidarius). Il existe des espèces proches (B. ruderarius, B. rupestris, et d'autres plus rares), on ne peut pas déterminer l'espèce sur des photos floues (déjà que ce n'est pas évident sur de bonnes photos). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | lundi Psychopapatte
| Sujet: Re: Bourdon des pierres Mer 15 Mai 2013 - 9:17 | |
| ok, merci de l'info...
faudra un jour que je m'équipe pour réaliser de meilleures photos... Y a-t-il un truc pour endormir ponctuellement les insectes le temps de les photographier, sans les tuer?
| |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Bourdon des pierres Ven 24 Mai 2013 - 6:41 | |
| Le frigo, pendant quelques minutes, ça les endort un peu... | |
| | | lundi Psychopapatte
| Sujet: Re: Bourdon des pierres Ven 24 Mai 2013 - 8:45 | |
| merci pour l'info ! c'est une bonne idée ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bourdon des pierres | |
| |
| | | | Bourdon des pierres | |
|