| [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) | |
|
+8Kÿmox visu eurinomio Coléo-fan Pierre.B starky Jean Paul Valentin073 chrysocarabus 12 participants |
Auteur | Message |
---|
chrysocarabus Grand Psychopapatte
| Sujet: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Sam 19 Nov 2011 - 15:09 | |
| Yesterday I managed to find a copy of this very rare aberrations. How often is this aberration in France? Thank you for your answers. | |
|
| |
Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Sam 19 Nov 2011 - 15:37 | |
| I had never seen anything like... an aberration ?? | |
|
| |
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Sam 19 Nov 2011 - 16:07 | |
| Carabus (Chaetocarabus) intricatus f.i neustrius
| |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Sam 19 Nov 2011 - 17:29 | |
| | |
|
| |
starky Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Sam 19 Nov 2011 - 17:34 | |
| domage pour ceux qui comprennent pas l'anglais, comme moi | |
|
| |
Pierre.B Grand Psychopapatte
Age : 27 Localisation : 76 Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Sam 19 Nov 2011 - 17:42 | |
| Traduction : Hier j'ai réussi à trouver une copie de ces aberrations très rares. Cette aberration est elle commune en France ? Merci pour vos réponses.
Par contre je ne vois pas ce que signifie le mot aberrations. | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Sam 19 Nov 2011 - 17:42 | |
| - phasmoss a écrit:
- domage pour ceux qui comprennent pas l'anglais, comme moi
Hier j'ai réussi à trouver une copie de ces aberrations très rares. Combien de fois est cette aberration en France ? Merci pour vos réponses.(Yesterday I managed to find a copy of this very rare aberrations. How often is this aberration in France? Thank you for your answers. ) | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Sam 19 Nov 2011 - 17:52 | |
| - Pierot a écrit:
- Traduction :
Hier j'ai réussi à trouver une copie de ces aberrations très rares. Cette aberration est elle commune en France ? Merci pour vos réponses.
Par contre je ne vois pas ce que signifie le mot aberrations. Thank you for the translation! Aberration = color deviation. It can be hereditary. Aberration has the same meaning as f.i | |
|
| |
Pierre.B Grand Psychopapatte
Age : 27 Localisation : 76 Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Sam 19 Nov 2011 - 18:48 | |
| Ok, thanks. . Very beautiful pictures! | |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Sam 19 Nov 2011 - 20:13 | |
| It would be a teratological specimen, its right back leg seems, to me, shortened but not accidentally... | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Sam 19 Nov 2011 - 20:51 | |
| - Coléo-fan a écrit:
- It would be a teratological specimen, its right back leg seems, to me, shortened but not accidentally...
Yes, his right leg is defective. In preparation, I replaced the missing part from another specimen. | |
|
| |
eurinomio Psychopapatte
Age : 75 Localisation : Italia Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Sam 19 Nov 2011 - 21:11 | |
| tutte le forme individuali e le aberrazioni che vi vedo proporre NON HANNO ALCUN VALORE SCIENTIFICO e servono solo a creare confusione; sono tutti nomi (di nessuna importanza sistematica) da mettere in sinonimia.
ciao, ciao | |
|
| |
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Sam 19 Nov 2011 - 21:19 | |
| c'est vrai eurinomio les formes individuelles sont synonymes et n'ont aucune valeur taxonomique, néanmoins dire que les "variations" chromatiques n'ont aucune valeur scientifique est faux, elles sont étudiées par des personnes très sérieuses et il serait très dangereux d'oculter ces travaux sur la variabilité des insectes (en partie issue de la génétique d'où l'intérêt scientifique !) | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Sam 19 Nov 2011 - 21:38 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- c'est vrai eurinomio les formes individuelles sont synonymes et n'ont aucune valeur taxonomique, néanmoins dire que les "variations" chromatiques n'ont aucune valeur scientifique est faux, elles sont étudiées par des personnes très sérieuses et il serait très dangereux d'oculter ces travaux sur la variabilité des insectes (en partie issue de la génétique d'où l'intérêt scientifique !)
Pascal, Italians recognize only trinomen .... natios or f.i do not recognize !!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Sam 19 Nov 2011 - 21:43 | |
| Dans le nord du Maine et Loire je le trouve régulièrement en forêt de Chandelais. Publication et conception de l'image Malpertuis | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Sam 19 Nov 2011 - 21:46 | |
| Magnifique planche, Jean Paul !! | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Sam 19 Nov 2011 - 21:49 | |
| Si les bêtes sont à moi tout le mérite revient à Malpertuis. | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Sam 19 Nov 2011 - 21:50 | |
| - eurinomio a écrit:
- tutte le forme individuali e le aberrazioni che vi vedo proporre NON HANNO ALCUN VALORE SCIENTIFICO e servono solo a creare confusione; sono tutti nomi (di nessuna importanza sistematica) da mettere in sinonimia.
ciao, ciao It is interesting !!!!!!...... but you are interested in exchanging mainly forms auronitens!!!!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Sam 19 Nov 2011 - 22:01 | |
| - Jean Paul a écrit:
- Dans le nord du Maine et Loire je le trouve régulièrement en forêt de Chandelais.
Publication et conception de l'image Malpertuis
These green forms intricatus are very nice and are rarely !!!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Sam 19 Nov 2011 - 22:05 | |
| is it rare when the specimen has a green reflection on the pronotum? | |
|
| |
eurinomio Psychopapatte
Age : 75 Localisation : Italia Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Sam 19 Nov 2011 - 22:48 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- c'est vrai eurinomio les formes individuelles sont synonymes et n'ont aucune valeur taxonomique, néanmoins dire que les "variations" chromatiques n'ont aucune valeur scientifique est faux, elles sont étudiées par des personnes très sérieuses et il serait très dangereux d'oculter ces travaux sur la variabilité des insectes (en partie issue de la génétique d'où l'intérêt scientifique !)
secondo il mio modesto parere le natio, le morpha, etc possono avere solo un valore "storico" (nella mia collezione le tengo tutte ben evidenziate), però le forme di colore no. prendiamo per esempio Megodontus caelatus procerus: ne ho di viola, porpora, verdi, blu e neri...questo non vuol dire che si tratti di aberrazioni distinte alle quali dare un "nome"..è sempre il caelatus procerus. - chrysocarabus a écrit:
- ..Pascal, Italians recognize only trinomen .... natios or f.i do not recognize !!!!!
non siamo noi italiani a pensarla così, ma lo sancisce il Il Codice Internazionale di Nomenclatura Zoologica. ciao a tutti | |
|
| |
coleo81 Psychopapatte
Localisation : Tarn et Pyrénées audoises Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Question sur intricatus tricolor Sam 19 Nov 2011 - 23:46 | |
| Sans entrer dans la polémique récurrente de la (non?) valeur scientifique des niveaux taxonomiques inférieurs à la sous espèce, je découvre l'aberration tricolor qui, sur la photo, ressemble au neustrius Lapouge, 1900 que je connais de la Charente limousine notamment. Les formes nettement vertes et qui le restent après dessication sont assez rares dans le sud de la France. Qui pourrait donner des précisions sur la description du tricolor Lentz? Chrysocarabus, quelle est la localité de capture de ce bel intricatus?? Merci par avance. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Dim 20 Nov 2011 - 3:02 | |
| A ma connaissance, un unique exemplaire vert capturé en Belgique, La Roche-en-Ardenne, Rocher du Hérou.
To my knowledge, a unique(only) green copy captured in Belgium, Roche-en-Ardenne, Rock of Hérou. |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Dim 20 Nov 2011 - 12:21 | |
| on peut décrire les phénomènes chromatiques, je suis le premier intéressé par ces "mutations", mais mettre des noms sur les formes est vain puisque le CINZ établi des règles et que jusqu'à preuve du contraire le niveau infra subspécifique n'est pas reconnu en taxonomie ! comme dans le code de la route, il y a des règles à respecter en taxonomie, sinon ça devient n'importe quoi !
donc les natios et f.i. n'ont aucune valeur taxonomique mais restent d'un grand intérêt scientifique surtout si elles sont d'ordre génétique, c'est une richesse intrasèque à certaine population, une dynamique des espèces ! La variabilité génétique c'est intéressant et comme je le disais je suis le premier à m'en régaler... | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Dim 20 Nov 2011 - 12:41 | |
| - coleo81 a écrit:
- Sans entrer dans la polémique récurrente de la (non?) valeur scientifique des niveaux taxonomiques inférieurs à la sous espèce, je découvre l'aberration tricolor qui, sur la photo, ressemble au neustrius Lapouge, 1900 que je connais de la Charente limousine notamment.
Les formes nettement vertes et qui le restent après dessication sont assez rares dans le sud de la France. Qui pourrait donner des précisions sur la description du tricolor Lentz? Chrysocarabus, quelle est la localité de capture de ce bel intricatus?? Merci par avance. If I understand well what you wrote: You want a description ab.tricolor and where I caught this specimen? A specimen caught in C-Czech Republic. Description tricolor aberration is described in the book: Monographie of Czechoslovak species of tribus Carabini (Niedl 1956-1960)English translation ab.tricolor: pronotum greenish with purple edge The account also seems ab. virescensEnglish translation: ab.virescens-surface greenish You have a description fi neustrius Lapouge, 1900??? (Deuve 2004 - NW France). | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Dim 20 Nov 2011 - 12:55 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- on peut décrire les phénomènes chromatiques, je suis le premier intéressé par ces "mutations", mais mettre des noms sur les formes est vain puisque le CINZ établi des règles et que jusqu'à preuve du contraire le niveau infra subspécifique n'est pas reconnu en taxonomie ! comme dans le code de la route, il y a des règles à respecter en taxonomie, sinon ça devient n'importe quoi !
donc les natios et f.i. n'ont aucune valeur taxonomique mais restent d'un grand intérêt scientifique surtout si elles sont d'ordre génétique, c'est une richesse intrasèque à certaine population, une dynamique des espèces ! La variabilité génétique c'est intéressant et comme je le disais je suis le premier à m'en régaler... yes ..... natios nd f.i are commonly used in literature | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Dim 20 Nov 2011 - 13:41 | |
| I have sent you a privat message, look ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Dim 20 Nov 2011 - 18:12 | |
| Celui là il est du jour | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Dim 20 Nov 2011 - 20:56 | |
| C'est bien la f.i neustrius,Maine et Loire F49. forêt de Chandelais. | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Dim 20 Nov 2011 - 21:52 | |
| j'ai fait plusieurs fois des formes vertes (et qui le reste assez bien) en forêt de Mantaille (Drôme) ainsi qu'un exemplaire en forêt d'Ecouves (Orne) l'année dernière... j'ai eu plusieurs "neustrius" à l'échange, notamment de Charente, mais à chaque fois ils sont redevenus bien bleus au séchage !!! | |
|
| |
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Dim 20 Nov 2011 - 23:03 | |
| Pour ma part je prends cette forme à deux pas de chez moi. Forêt entre Cinq Mars la Pile et Mazières de Touraine en Indre et Loire (37) je l'ai pris également en Forêt de Liffré dans le 35 (Ille et vilaine).
Pierrick | |
|
| |
entomobile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Jeu 15 Déc 2011 - 17:41 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- j'ai eu plusieurs "neustrius" à l'échange, notamment de Charente, mais à chaque fois ils sont redevenus bien bleus au séchage !!!
Idem ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Ven 16 Déc 2011 - 8:29 | |
| J'en ai de différentes forêt du Finistère en Bretagne , bien sur pas en grand nombre mais ils ont encore le thorax bien vert après quelques années de conservation
Pierre
|
|
| |
coleo81 Psychopapatte
Localisation : Tarn et Pyrénées audoises Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: une autre forme individuelle d'intricatus?? Dim 18 Déc 2011 - 17:18 | |
| Dans la forêt de Vierzon (Cher) on trouve assez souvent cette forme chez laquelle les élytres sont d'un bleu ou d'un vert assez soutenu, surtout chez les individus frais | |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) Dim 18 Déc 2011 - 18:42 | |
| J’espère avoir supprimé le bon doublon Coleo81. _________________ Gérard
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) | |
| |
|
| |
| [C.(Chaetocarabus) intricatus] ab.tricolor (Letzn.1850) | |
|