INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Sympetrum striolatum ou Crocothemis erytraea ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Sympetrum striolatum ou Crocothemis erytraea ? Mer 23 Nov 2011 - 19:49 | |
| Photo prise aujourd'hui (23 Novembre), vers 13h00 à la retenue colinéaire de l'allée des druides de la Roche sur Yon (85, France) Un ami plus callé que moi en odonate m'a soumis les deux idées en titres, alors est ce que c'est l'une d'entre elle ou une autre ? Et surtout pourquoi Merci d'avance | |
| | | Pierre.B Grand Psychopapatte
Age : 27 Localisation : 76 Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Sympetrum striolatum ou Crocothemis erytraea ? Mer 23 Nov 2011 - 20:03 | |
| | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Sympetrum striolatum ou Crocothemis erytraea ? Mer 23 Nov 2011 - 20:07 | |
| | |
| | | Joose Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Sympetrum striolatum ou Crocothemis erytraea ? Mer 23 Nov 2011 - 23:56 | |
| Hello, nous avons ici un Sympetrum, Crocothemis n'a pas de noir sur les papattes et a une tache ambrée à la base de l'aile postérieure. par contre je ne peux pas confirmer qu'il s'agit de S. striolatum, les pattes semblent ici entièrement noires.
Tchaw!
| |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Sympetrum striolatum ou Crocothemis erytraea ? Jeu 24 Nov 2011 - 5:37 | |
| bonjour, c'est intéressant la couleur des pattes, je me demande si le sympétrum strié en fin de saison n'a pas la couleur des pattes plus foncée. J'espère que je n'écris pas une absurdité. Chez moi, où il y en a beaucoup, j'ai cru remarquer ça. Voici la photo d'un individu pour exemple, que j'ai photographié dans tous les sens pour conclure que ça ne peut être qu'un strié (absence de moustache...etc) et il a les pattes noires. Le même que Kinay! Est-ce possible? michèle [img] [/img] | |
| | | charly Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Sympetrum striolatum ou Crocothemis erytraea ? Jeu 24 Nov 2011 - 9:32 | |
| Bonjour, connaissant cette retenue pour avoir déjà fais des observations, je n'est à présent observé que Sympetrum striolatum. | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Sympetrum striolatum ou Crocothemis erytraea ? Jeu 24 Nov 2011 - 17:28 | |
| Aaah la fin de la belle saison.. Les couleurs qui ternissent... Donc, on exclu les critères de couleurs. Pour les "moustaches", impossibles de dire si elles descendent ou non le long des yeux. Les pattes sont noires certes, mais les exeptions sont toujours de mises. Pour finir l'abdomen : certains y verrons une forme de massue, ils penseront donc à sanguineum.. D'autres ne seront pas convaincus et penserons à striolatum... D'autres seront indécis et préfèrerons dire "sp!!!!", c'est mon cas. Enfin, quelqu'un débarquera peut être avec un critère en béton et tranchera peut être.. Pour clore ce post assez inutile, sur la photo de Michèle, il s'agit d'une femelle de S. striolatum, la lame vulvaire saillante en S8 ne laisse pas de doutes. Voyez comme les couleurs peuvent tromper Si charly dit vrai alors écoutons le ! Cordialement
Dernière édition par jeff b le Jeu 24 Nov 2011 - 17:31, édité 1 fois (Raison : Le message de charly!) | |
| Sujet: Re: Sympetrum striolatum ou Crocothemis erytraea ? Jeu 24 Nov 2011 - 21:04 | |
| Si charly et jeffb disent vrai, alors les sympétrums striés ont parfois les pattes noires ou presque noires. Ca te semble inutile Jeff, et c'était gentil de l'écrire, mais pour moi qui ne suis pas aussi sure de moi ça m'aidera lors de mes prochaines observations. merci, michèle | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Sympetrum striolatum ou Crocothemis erytraea ? Ven 25 Nov 2011 - 21:04 | |
| - jeff b a écrit:
- sur la photo de Michèle, il s'agit d'une femelle de S. striolatum, la lame vulvaire saillante en S8 ne laisse pas de doutes.
Certainement un transformiste, alors... | |
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| | | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Sympetrum striolatum ou Crocothemis erytraea ? Mer 30 Nov 2011 - 17:19 | |
| Non, il n'y a pas de lame vulaire, cette impression est donnée par l'ombre. Les appendices anaux sont ceux d'un mâle sans l'ombre d'un doute. | |
| Sujet: Re: Sympetrum striolatum ou Crocothemis erytraea ? Mer 30 Nov 2011 - 17:53 | |
| [img] [/img] La preuve en image, du même individu, avec ses pattes noires. michèle | |
| Sujet: Re: Sympetrum striolatum ou Crocothemis erytraea ? Ven 2 Déc 2011 - 16:20 | |
| Bien vu! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sympetrum striolatum ou Crocothemis erytraea ? | |
| |
| | | | Sympetrum striolatum ou Crocothemis erytraea ? | |
|