INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [C.(Tachypus) cancellatus]carabus cancellatus | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [C.(Tachypus) cancellatus]carabus cancellatus Mar 29 Nov 2011 - 17:30 | |
| bonjour, juste pour la confirmation, est-ce bien un Carabus cancellatus? dans les pyrénées-atlantiques, piémont béarnais, 2 cm environ. merci michèle [img] [/img] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus]carabus cancellatus Mar 29 Nov 2011 - 17:41 | |
| |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus]carabus cancellatus Mar 29 Nov 2011 - 17:44 | |
| | |
| | | Invité Invité
| | | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus]carabus cancellatus Mar 29 Nov 2011 - 20:08 | |
| eh bien, voilà qui est précis...ça veut dire que je pourrais en trouver d'une autre sorte ici? | |
| | | coleo81 Psychopapatte
Localisation : Tarn et Pyrénées audoises Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus]carabus cancellatus Mar 29 Nov 2011 - 22:31 | |
| Pour certains auteurs (restons prudents) il s'agirait de la natio eques Lapouge 1925. Elle occuperait les Pyrénées occidentales et les Landes jusqu' à Bordeaux au nord. Présente aussi au Pays Basque espagnol, d'après Lassalle, qui donne aussi dans sa liste des Tachypus d'europe la "récente" n. cassandrae Mollard, 2004, [ Pyr.Atlantiques, Sourzay]. Par ailleurs D. Prunier range les populations du sud-ouest de la France dans la n. dolens Kraatz 1879 ( = confinis Barthe 1908, celticus Lapouge 1898). Le sujet des rangs inférieurs à la sous espèce a été souvent débattu ici et ailleurs. Sans vouloir relancer cette polémique, il faut avouer que pour les cancellatus du sud de la France il n'est vraiment pas simple de s'y retrouver. Par exemplele taxon aveyronensis Born 1895, a désigné tour a tour selon les auteurs une variété au scape rouge découverte en Aveyron, une natio, ou une sous espèce occupant une partie plus ou moins importante du territoire selon les cas!! On peut bien sûr suivre les conseils de Fauna Europaea.
A propos du sud, en particulier du Midi-Toulousain, je compile toutes les localités des genres Carabus, Calosoma et Cychrus en vue d'un inventaire. Si vous avez quelques captures à signaler....merci par avance | |
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus]carabus cancellatus Mer 30 Nov 2011 - 7:11 | |
| merci pour les précisions. En réponse, je ne capture rien. Seulement j'ai voulu me débarrasser d'un roncier envahissant qui poussait dans une vieille souche dans ma haie. J'ai à moitié démoli la souche et voilà ce que j'ai trouvé dedans. [img] [/img] je les ai photographiés et relâchés sur le reste de la souche (encore assez grosse) , mais depuis j'ai lu les messages sur les mérites comparés du piégeage et du piochonnage, qu'il ne faut pas les déranger les nuits où il gèle, et en ce moment il gèle toutes les nuits. J'espère n'avoir pas fait de bêtise, tout ça pour une ronce! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus]carabus cancellatus Mer 30 Nov 2011 - 11:30 | |
| Tu n’as pas fait de bêtises, même si il gèle, ils ne rencontreront aucuns problèmes pour continuer leurs hibernations. |
| | | daniel amorosetti Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus]carabus cancellatus Mer 30 Nov 2011 - 12:46 | |
| waow c'est tout a fait splendide. | |
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus]carabus cancellatus Mer 30 Nov 2011 - 17:56 | |
| oui, ils sont très beaux, ils méritent de passer l'hiver tranquilles... merci à vous, michèle | |
| | | Dominic Ouellette Psychopapatte
Age : 33 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus]carabus cancellatus Sam 3 Déc 2011 - 6:01 | |
| wow magnifique ! particulièrement ceux de droite !!!!!! | |
| | | Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus]carabus cancellatus Dim 4 Déc 2011 - 10:30 | |
| Après les Lucanes voici de beaux carabes dans ton jardin, quoi d'autre pour la prochaine fois ? Combien d'entomologistes ne rêveraient-ils pas d'une pareille aubaine ? Heureusement pour tes pensionnaires que tu ne les collectes pas, et que tu te contente de nous les montrer vivants. Je te souhaite encore bien du plaisir dans ton petit paradis.
| |
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus]carabus cancellatus Dim 4 Déc 2011 - 16:35 | |
| merci, j'en profite le plus possible! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [C.(Tachypus) cancellatus]carabus cancellatus | |
| |
| | | | [C.(Tachypus) cancellatus]carabus cancellatus | |
|