INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Sortie carabes en forêt de Senonches | |
| | Auteur | Message |
---|
jp Psychopapatte
| Sujet: Sortie carabes en forêt de Senonches Dim 25 Mar 2007 - 19:26 | |
| Bonjour, Comme le titre l'indique, j'étais hier en forêt de Senonches dans l'eure pour titiller du carabes. Le temps était maussade mais les carabes biens présents. Nous avons prospecté une zone relativement petite en bordure de forêt, une futaie assez âgée à prédominance de chêne avec quelques hêtres et des petits houx par endroits. La liste des espèces rencontrée est la suivantes: Megodontus purpurascens: peu fréquent Mesocarabus problematicus: très abondant Carabus arvensis: commun Chrysocarabus auronitens assez commun Cychrus attenuatus: peu commun (1 seul) nous n'avons rencontré aucune forme sombre de Chrysocarabus auronitens, seulement un exemplaire un peu plus rougeâtre que le type. Par contre, Carabus arvensis présentait des variations chromatique importantes, la forme dominante étant la forme noire puis les formes violettes, cuivrées et quelques formes intermédiaires. Voici quelque photos de diverse forme chromatique de arvensis forme noire forme violette forme cuivree forme intermedaire auronitens cychrus attenuatus Sinodendron cylindricum Ce fus une journée de prospection bien agréable malgré le temps relativement froid et la pluie. A+ jp | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Sortie carabes en forêt de Senonches Dim 25 Mar 2007 - 20:24 | |
| Excuse mon ignorance mais où se situe la foret de Senonches ? Apparemment, pas mal sont déjà sortis, je sens que je vais faire plusieurs chasse pendant les vacances (dans une semaine) Nicolas | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| | | | daniel Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : midi-pyrénées Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Sortie carabes en forêt de Senonches Lun 26 Mar 2007 - 8:45 | |
| Bonjour JP. Belle chasse.Ca fait plaisir quand on rentre à la maison avec des pots bien remplis:lol: Dis donc c'est bien au piochon que tu as pris tout ça? Ne m'oublies pas pour les cicindèles.Tu pars en Avril je crois? Amicalement Daniel | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Sortie carabes en forêt de Senonches Lun 26 Mar 2007 - 15:46 | |
| Si tu as des doubles n'hesite pas a le dire je serais preneur _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | jp Psychopapatte
| Sujet: Re: Sortie carabes en forêt de Senonches Lun 26 Mar 2007 - 18:33 | |
| Salut
Le forêt de Senonches est l'une des forêts normande, la plus connue pour abriter des aberrations d'auronitens étant la foret d'Ecouves.
Senonche n'est pas réputée pour les forme rare mais j'avais envie de changer de forêt pour voir.
Tu as raison Daniel, j'ai fais une chasse au piochon (la plus physique) car dans le nord, les carabes sont encore en loge.
Je pense que cela ne va pas durer car le temps se réchauffe pas mal cette semaine. Dans le sud certaines espèces on déjà du sortie depuis pas mal de temps à basse altitude je suppose.
jp. | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Sortie carabes en forêt de Senonches Lun 26 Mar 2007 - 19:45 | |
| OK merci C'est pour ça que ça me disait quelque chose Nicolas | |
| | | entomophyl Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : neuilly sur seine 92 Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: Re: Sortie carabes en forêt de Senonches Dim 1 Avr 2007 - 16:04 | |
| Superbe les fi de arvensis noires et viollettes j'irais faire un tour la bas un de ces jours parceque ca m'a l'air vraiment bien | |
| | | Vincent Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Sortie carabes en forêt de Senonches Lun 2 Avr 2007 - 0:00 | |
| Bonjour à tous
Ayant recommencé depuis peu à m'occuper de ma collection d'insectes, c'est avec grand intérêt que j'ai découvert le forum d'insecterra. Je suis particulièrement intéressé par cette discussion concernant la forêt de Senonches, dans laquelle il m'est déjà arrivé d'aller chasser; malheureusement, je n'y ai jamais trouvé que les espèces communes que l'on trouve à peu près partout, à l'exception de ce fameux C. arvensis ... Disposant d'une journée de liberté cette semaine, j'espère pouvoir m'y rendre. Te serait-il possible, jp, de me donner une idée approximative de la zone où il me serait possible de chercher ce carabe pour que j'ai plus de chances de ne pas rentrer bredouille une fois encore? Mes dernières chasses au piochon se sont déroulées dans une autre belle forêt d'Eure et Loir (Dreux), située à une trentaine de kilomètres de Senonches (C. problematicus, nemoralis, auronitens et auratus), ainsi qu'en forêt de Compiègne (C. problematicus, purpurascens, nemoralis, intricatus, auronitens et granulatus, ainsi que Calosoma inquisitor, mais malheureusement pas C. glabratus pour lequel je m'étais une nouvelle fois déplacé en vain...)
Vincent. | |
| | | alex74 Grand Psychopapatte
| Sujet: carabes... Lun 2 Avr 2007 - 14:06 | |
| les auratus sont plutot rare au piochon! a+ | |
| | | jp Psychopapatte
| Sujet: Re: Sortie carabes en forêt de Senonches Lun 2 Avr 2007 - 21:17 | |
| Salut vincent.
J'ài trouvé les arvensis à l'entrée de la forêt en venant de "La framboisière" sur la route D155. Du coté droit de la forêt, qui me semble plus humide que le coté gauche. Je ne peux pas te donner la parcelle exact car ma carte d'état major ne les indique pas ???. Mais pas d'inquiétude, ce carabe est commun à cet endroit. C'est dans les chablis que nous avons fait nos meilleures captures mais il est aussi en souches.
J'ai plusieurs fois tenter de capturer oreocarabus glabratus en hiver à Compiegne mais c'est très difficile alors que aux piéges en été (14 juillet) il est abondant. A compiégne, tu peux aussi trouver convexus, auratus et coriaceus.
A+
jp | |
| | | Vincent Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Sortie carabes en forêt de Senonches Dim 8 Avr 2007 - 0:38 | |
| Bonjour à tous
Et merci à jp car je compte depuis quelques jours le Carabus arvensis dans ma collection. Le coléoptère était bien présent comme annoncé et j’ai pu en capturer tant des spécimens verts que noirs. Bien qu’ayant creusé quelques souches de hêtres vermoulues, je n’ai pas encore aperçu le Sinodendron cylindricum ; peut-être n’ai-je pas employé une bonne technique, et n’est-il pas très fréquent… En tout cas, je suis étonné de voir qu’une espèce fréquente à un certain endroit, peut sembler totalement absente d’autres secteurs situés à seulement quelques kilomètres de là ; puisque bien qu’ayant trouvé toutes les autres espèces de carabes précitées dans les différents secteurs de la forêt où j’ai pu prospecter par ailleurs, je n’y ai jamais retrouvé C. arvensis (même au grand rond ou à celui des quatre barrières). Pour ce qui concerne Chrysocarabus auronitens , je n’ai trouvé qu’un seul exemplaire, au rond Bergon, aux élytres vaguement plus ternes que la moyenne, cette originalité étant tellement discrète qu’elle n’apparaît vraiment que quand on met ce spécimen à côté d’un représentant plus « classique » de l’espèce. Avec les beaux jours, étant donné ce que cela semble pouvoir donner, je crois que je vais tenter de me mettre au piégeage …
Vincent. | |
| | | jp Psychopapatte
| Sujet: Re: Sortie carabes en forêt de Senonches Lun 9 Avr 2007 - 14:39 | |
| Salut vincent.
je suis content que tu ai pu en trouver, la période doit être limite avant la sortie d'hibernation.
Pour Sinodendron cylindricum, j'en ai trouvé que quelques uns dans un petit billot de hêtre complètement pourri. Il n'est effectivement pas très répandu dans le coin.
Si je comprends bien, j'ai eu de la chance de tomber sur cette localité à avensis, je l'ai choisie un peu au hasard car le site me paraissait assez préservé, c'était une belle futaie d'arbre assez vieux avec une bonne humidité.
A+
jp | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sortie carabes en forêt de Senonches | |
| |
| | | | Sortie carabes en forêt de Senonches | |
|