INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR 200€)
799 € 1290 €
Voir le deal

Etiquettes...

3 participants
AuteurMessage
alex112233
Rang: Modérateur
alex112233

Etiquettes... Empty
MessageSujet: Etiquettes...   Etiquettes... EmptyDim 25 Mar 2007 - 20:32

Ma collection commencant a devenir plus serieuse, je classe, identifie grace a vous, et il faudrait que je marque tout ca sur des etiquettes. Je me rappelles avoir vu un modele d'etiquettes pour pouvoir les imprimer.

Auriez vous les modeles d'étiquettes ?

Merci a bientot Wink

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho

Etiquettes... Empty
MessageSujet: Re: Etiquettes...   Etiquettes... EmptyDim 25 Mar 2007 - 22:21

Bonjour,

Voici une mine d'infos importantes trouvées sur Google.

Commencer sa collection d'insectes

Vous trouverez ici un Modèle d'étiquettes pour collection d'insectes à imprimer (Modèle sur MS Excel)

Instructions pour le téléchargement : avec le bouton droit («right-click») de votre souris, choisissez « enregistrez la cible sous... » dans le menu contextuel pour télécharger une copie de ce fichier sur votre ordinateur.

Ensuite, il ne vous reste, une fois ce fichier ouvert avec Excel, qu'à chercher et remplacer les informations existantes par les vôtres... et voilà vous êtes prêt à imprimer le tout sur une imprimante laser à 600ppp ou idéalement à plus haute résolution (1200ppp).
Les Normes d'étiquetage pour les arthropodes terrestres mentionnent que « Les imprimantes laser et les imprimantes à jet d'encre de bonne qualité donnent une impression de qualité suffisante pour les étiquettes permanentes. ». Toutefois, on ne sais pas vraiment combien de temps l'encre en poudre chauffée (comme dans le cas d'imprimantes laser) sur une feuille de papier va tenir en place. À mon avis, une imprimante à jet d'encre à haute résolution, avec de l'encre de qualité archive, serait préférable que la technologie laser, car les pigments de la jet d'encre pénètrent mieux le papier.
Dans tous les cas, l'impression des étiquettes au laser n'est absolument pas recommandée pour les collections humides. Pour l'avoir vécu moi-même, les étiquettes au laser placées dans les préservatifs à base d'alcool finissent par devenir très fragiles et l'encre se détache après quelques 2-3 années seulement si l'étiquette est manipulée. Imaginez si vos spécimens perdaient leurs données ! ça serait une vraie catastrophe au niveau scientifique. Donc à éviter absolument. Utilisez-donc la bonne vieille plume à l'encre de chine. Cette méthode à fait ses preuves.

Bien cordialement
J-M
alex112233
alex112233

Etiquettes... Empty
MessageSujet: Re: Etiquettes...   Etiquettes... EmptyLun 26 Mar 2007 - 15:42

Merci ! Very Happy

lien vers le : Trombinoscope