INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR 200€)
799 € 1290 €
Voir le deal

auronitens Normand

4 participants
AuteurMessage
pier
Psychopapatte
pier

auronitens Normand Empty
MessageSujet: auronitens Normand   auronitens Normand EmptyMer 28 Mar 2007 - 10:44

Bonjour, voici un auronitens trouvé en Normandie au Sud de Saint Lô (50).
Je pense que c'est une forme mais je n'en suis pas certain. J'ai trouvé deux exemplaires ideniques à celui-ci. Il est fumé, persque noir vu de derrière mais vu de dessus il laisse apparaite un reflet verdâtre.

https://i.servimg.com/u/f13/11/16/59/47/bestio13.jpg

Merci à ceux qui pourront m'éclairer.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pier
Psychopapatte
pier

auronitens Normand Empty
MessageSujet: Re: auronitens Normand   auronitens Normand EmptyMer 28 Mar 2007 - 10:45

Il faut lire identiques et non ideniques c'est plus français...
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl

auronitens Normand Empty
MessageSujet: Re: auronitens Normand   auronitens Normand EmptyDim 1 Avr 2007 - 16:06

je regarderais ce soir mais en gros il est plus sombre que les autres c'est adire moins brillant en fait Very Happy
alex74
Grand Psychopapatte

auronitens Normand Empty
MessageSujet: carabes auronitens   auronitens Normand EmptyDim 1 Avr 2007 - 18:48

salut,
oui c'est certainement une forme a part
il me semble que les pattes sont d'un rouge très vif par rapport au autres...
A+
Invité
Invité

auronitens Normand Empty
MessageSujet: Re: auronitens Normand   auronitens Normand EmptyVen 6 Avr 2007 - 15:07

Pierre est ce que tu l'as étalé car des fois quand ils sont bien séchés la couleur change légerement , il est pas vraiment charlotoe mais à une tendance avec ses reflets sombres sur le bord des côtes,demande à Alain la prochaine fois que tu passe chez lui,cet hiver nous essayerons de chercher des ca&rabes du côté du havre ou ce trouve des lectaqui et des formes un peu bronzées

Amitiés
pierre
pier
Psychopapatte
pier

auronitens Normand Empty
MessageSujet: Re: auronitens Normand   auronitens Normand EmptySam 7 Avr 2007 - 12:51

L'individu venait juste d'être trouvé quand j'ai pris cette photo et je viens de trouver une nouvelle forme dans le même bois (une photos est à venir) qui me laisse dans le doute complet; zorgati m'a dit que l'individu ressemblait à un subfestivus mais cela me semblait bizarre puisque je l'ai trouvé au Sud de Torigni sur Vire côte Calvados, sauf que suite à un piégeage j'ai récolté une forme qui ressemble trait pour trait à un bleusei. J'en ai aussi trouvé un troisième qui avait aussi cette tendance noirâtre. Est il alors possible de trouver des subfestivus à cet endroit?

Je vais demander une expertise au près d'Alain pour qu'il me dise ce qu'il en pense...

Affaire à suivre.
erato
Grand Psychopapatte
erato

auronitens Normand Empty
MessageSujet: auronitens normand   auronitens Normand EmptySam 7 Avr 2007 - 20:15

Salut Pierre,

Tes carabes ont l' air intéressants mais cela me surprend pour êtres des subfestivus surtout dans la région de capture que tu indiques.
Ce que tu penses être un bleusei serait probablement un letacqui (identique à bleusei mais sans points verts sur les élytres et sans gouttière verte.)
Quelle est la couleur des pattes et des cuisses ?
Je serais curieux de les voir, si tu penses à les emmener quand tu passeras me voir.
Bon week end de pâques.
http://www.cahurel-entomologie.com
pier
Psychopapatte
pier

auronitens Normand Empty
MessageSujet: Re: auronitens Normand   auronitens Normand EmptyDim 8 Avr 2007 - 12:04

Le nouvel individu à les cuisses rouges, tibias noirs avec les gouttières vertes et des points verts sur les élytres. Thorax rouge très vif . La ressemblance avec un bleusei est frappante du point de vue de sa coloration mais il se peut effectivement que ce soit un letacqi ce qui serait plus probable vue sa provenance (les gouttières vertes me laissent quand même dans le doute).

Je te le montrerai quand je passerai. Pour les autres, je mettrai une photo dans les jours à venir.
Invité
Invité

auronitens Normand Empty
MessageSujet: Re: auronitens Normand   auronitens Normand EmptyMer 11 Avr 2007 - 7:58

PIER

Demande à ALAIN si ce ne serait pas tout bonhement un marginatus ,lectaqui avec marge verte ,tres bonne forme pas commune

Amicalement

Pierre
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl

auronitens Normand Empty
MessageSujet: Re: auronitens Normand   auronitens Normand EmptyVen 20 Avr 2007 - 10:19

Oui c'est ce que j'allais dire les letaqui a bordure vetes sont vraiment pas commun Shocked
pier
Psychopapatte
pier

auronitens Normand Empty
MessageSujet: Re: auronitens Normand   auronitens Normand EmptySam 21 Avr 2007 - 12:02

Après détermination au près d'Alain et d'Erato, je ne suis pas plus avancé, les individus ressemblent à des marginatus sauf qu'ils ont les tibias noirs (marginatus étant une forme de normannensis) et ce ne sont pas non plus des subfestivus puisque cette forme n'existe pas chez cette race bretonne.
Même les types verts ont les cuisses rouges et les tibias noirs.
Invité
Invité

auronitens Normand Empty
MessageSujet: Re: auronitens Normand   auronitens Normand EmptyLun 23 Avr 2007 - 7:52

Bonjour PIER

Si tu nous trouve une nouvelle forme c'est super génial ,mais la forme appartiens à qu'elle espèce,en tous les cas bravo pour ta trouvaille,voilà ce que c'est quand on cherche sur les côtés lieu des forêts connues
Amicalement

Pierre
Contenu sponsorisé

auronitens Normand Empty
MessageSujet: Re: auronitens Normand   auronitens Normand Empty

auronitens Normand
Page 1 sur 1