INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? | |
| | Auteur | Message |
---|
arobertdelatour Psychopapatte
| Sujet: Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? Lun 12 Déc 2011 - 0:36 | |
| Bonsoir, 3ème et dernière détermination pour ce soir https://picasaweb.google.com/102104903195831107428/GeometridaeADeterminer#5662278540999688786 Photo prise le 23 mai 2011 toujours dans le Tarn-et-Garonne, toujours au bord de l'Aveyron. Je pense à Idaea albitorquata, mais j'en suis pas du tout sûre (' ') | |
| | | arobertdelatour Psychopapatte
| Sujet: Re: Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? Sam 17 Déc 2011 - 18:42 | |
| Ou peut-être, Cabera exanthemata ? ou est-ce un autre ? Je n'aime pas les idaea, et peribatodes, scopula ... un vrai casse-tête pour néophyte Agnès | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? Sam 17 Déc 2011 - 19:05 | |
| C''est bien un Idaea à mon avis, mais albitorquata n'a été observé qu'une seule fois en Corse semble-t-il : http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=33015 Peut-être Idaea aversata, mais un individu dont les lignes noires sont très peu marquées. Ou bien Idaea straminata ? Pas facile ces Idaea _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? Sam 17 Déc 2011 - 20:35 | |
| | |
| Sujet: Re: Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? Sam 17 Déc 2011 - 20:46 | |
| J'ai regardé à nouveau albitorquata : je trouve que c'est celui qui ressemble le plus à celui que j'ai photographié. Avec le réchauffement climatique, on voit les papillons remonter vers le Nord petit à petit ou en altitude. Ce serait pas possible qu'un papillon venu de Corse vienne visiter les coteaux calcaires du Tarn-et-Garonne ? Agnès | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? Lun 19 Déc 2011 - 11:40 | |
| Pour albitorquata, la présence actuelle en Corse n'est même pas confirmée. Fauna Europaea la considère absente de France (y compris la Corse), mais elle est présente en Italie.
biselata est peut-être bien possible, mais comme ton papillon me semble assez frotté, ce n'est pas évident. Je resterai personnellement plutôt sur Idaea straminata, sans grande conviction. ça va surement se terminer en Idaea sp. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? Lun 19 Déc 2011 - 14:10 | |
| OK pour idaea sp. Dommage, ce papillon me plaisait bien, j'aurais aimé lui trouver son vrai nom. Je comprends qu'il soit difficile de déterminer une espèce sur photo, sans l'avoir vu soi-même En tout cas, merci à tous Agnès | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? | |
| |
| | | | Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|