INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [C.(Carabus) granulatus] c'est contagieux | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [C.(Carabus) granulatus] c'est contagieux Lun 12 Déc 2011 - 7:36 | |
| bonjour, je dois avouer que ce forum est contagieux! vous faites de telles découvertes, que je me suis prise au jeu. J'ai découvert le piochonnage et je trouve ça très amusant, vu que je relâche ensuite...j'ai mascagné une vieille souche que j'avais repérée dans le bois en face de ma maison. J'y ai trouvé une bonne dizaine de splendens, et ces deux là, que je vous soumets...je pense qu'il y a un granulatus et un arvensis, mais je ne sais pas identifier. [img] [/img][img] [/img] le second est plus petit et plus vert et les protonums sont vraiment différents. merci de m'aider à enrichir la collection des insectes de chez moi. michèle | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Carabus) granulatus] c'est contagieux Lun 12 Déc 2011 - 8:17 | |
| Peux-tu nous mentionner la localité précise ? Tes carabes sont des granulatus, mais s' ils viennent des Pyrénées la station est intéressante. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Carabus) granulatus] c'est contagieux Lun 12 Déc 2011 - 10:13 | |
| Et le granulatus avec le reflet vert..pas commun ! Alors, mes félicitations. |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: [C.(Carabus) granulatus] c'est contagieux Lun 12 Déc 2011 - 10:31 | |
| Tu as "mascagné" une souche, tu n'es pas du sud ouest ! ?
_________________ Ulysse
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Carabus) granulatus] c'est contagieux Lun 12 Déc 2011 - 11:35 | |
| - Ief Peeters a écrit:
- Et le granulatus avec le reflet vert..pas commun ! Alors, mes félicitations.
Dans les Pyrénées et les Landes il y a des populations vertes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Carabus) granulatus] c'est contagieux Lun 12 Déc 2011 - 12:35 | |
| Ah ok. En Belgique j'ai jamais trouvé un granulatus vert. Seulement dans les Vosges. |
| | | Alastor Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Près d'Aubagne Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: [C.(Carabus) granulatus] c'est contagieux Lun 12 Déc 2011 - 14:04 | |
| - michèle h a écrit:
- ... je me suis prise au jeu. J'ai découvert le piochonnage et je trouve ça très amusant, vu que je relâche ensuite ...
Curieux raisonnement ! Ça me fait penser aux pécheurs qui plantent un hameçon dans la bouche d'un poisson puis qui leur arrache la g... pour l'enlever et qui sont très content d'eux parce qu’ils l'ont remis à l'eau. Mais croyez-vous vraiment qu'il pourra survivre en ayant les plus grandes difficultés à se nourrir (essayez, vous, avec la bouche toute arrachée), et des blessures qui sont la porte ouverte à toutes les maladies et infections ! Quand tu as explosé une belle souche pourrie tu a détruit tout un biotope, et pas seulement à carabes, alors dans ces conditions tu ferais mieux de les garder, au moins ça aurait servi à quelque chose ! | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: [C.(Carabus) granulatus] c'est contagieux Lun 12 Déc 2011 - 14:10 | |
| Juste une petite intervention sur les "vilains" pêcheurs, les techniques ont évolué, certes le pêcheur ne pourra jamais se mettre à la place du poisson, mais que peut on savoir du "ressentit" des poissons ? Alastor, je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord... Bon nombre de poissons se font prendre à plusieurs reprise, et ce n'est pas pour autant qu'ils en meurent ! Il existe encore (malheureusement) des pêcheurs peu préoccuper du sort de leurs prises, mais pour la majorité des pêcheurs "sérieux", le poisson est traité avec le plus grand soin et repart tout aussi tôt à l'eau. Il y a des accidents... Ça arrive, mais de là à diaboliser la pêche et les pêcheurs je ne suis pas d'accord. _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Carabus) granulatus] c'est contagieux Lun 12 Déc 2011 - 17:38 | |
| bonsoir, merci pour toutes ces réponses! je voudrais avant tout expliquer à Alastor que toutes les pratiques sont respectables. J'ai délogé des carabes la première fois de façon accidentelle, j'ai lu les messages sur le piochonnage, je me suis aperçue que cela pouvait satisfaire ma curiosité de connaître toutes les espèces dans mon jardin et à proximité immédiate. C'est ça qui me guide. Je l'ai fait dimanche, j'ai noté qu'il fallait éviter les périodes de gel et dans un bois très particulier. Si tu le voyais, tu comprendrais. Un petit bois horriblement sale, où personne ne va jamais, avec des arbres inexploités, empli de souches pourries. Il y a même des arbres entiers tombés par terre au milieu des ronces! Donc je n'ai eu aucun mal à remettre mes carabes sur une autre souche et je les ai regardés s'enfoncer dans la mousse et sous l'écorce pourrie. Je n'ai pas détruit de biotope, je t'assure et je n'ai pas l'intention de le faire. Je ne pêche pas non plus. pour en revenir à ces deux carabes, je suis vraiment surprise qu'ils soient de la même espèce. A l'oeil nu ils semblaient vraiment différents! Je les ai trouvés en forêt communale d'Ogeu les Bains. Je vous remercie de vos réponses, ils vont enrichir ma collection de photos. michèle | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Carabus) granulatus] c'est contagieux Lun 12 Déc 2011 - 19:20 | |
| Les forêts les plus riches sont justement celles où il y a du bois mort.
Donc, ton petit bois n ' est pas sale, il est simplement naturel.
Le bois mort n 'est pas un déchèt, c 'est la source même de la vie.
|
| | | Alastor Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Près d'Aubagne Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: [C.(Carabus) granulatus] c'est contagieux Lun 12 Déc 2011 - 19:42 | |
| - alex112233 a écrit:
- Bon nombre de poissons se font prendre à plusieurs reprise, et ce n'est pas pour autant qu'ils en meurent !
J'ai vu en Afrique des enfants dont la moitié du visage avait été dévoré par une hyène ... ce n'est pas pour autant qu'ils en meurent ! ..... Mais, franchement, je n'aurais pas aimé être à leur place. Je n'ai rien contre la capture des insectes (ou des poissons, c'est très bon !), je disais que, bien au contraire, tant qu'à détruire leur biotope (leur souche, et porter ainsi atteinte à des milliers d'autres créatures, bien plus petites, et bien moins spectaculaires), il valait mieux les garder pour les collectionner et les étudier plus en détail, que les relâcher pour se donner bonne conscience ! Naturellement, si on en trouve 10 identiques, ou plus, il est inutile de les garder tous .... | |
| | | Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Carabus) granulatus] c'est contagieux Lun 12 Déc 2011 - 19:49 | |
| Voici un granulatus vert, pris le mois dernier aux environs de Tongeren (Tongres), province du Limbourg, Belgique. coll. B. Renson. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Carabus) granulatus] c'est contagieux Mar 13 Déc 2011 - 0:34 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [C.(Carabus) granulatus] c'est contagieux | |
| |
| | | | [C.(Carabus) granulatus] c'est contagieux | |
|