INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| chenille | |
| | Auteur | Message |
---|
milyduboisjoli Psychopapatte
Localisation : Gâtinais en Bourgogne Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: chenille Jeu 29 Mar 2007 - 20:30 | |
| Lieu : Dpt Yonne (Bourgogne nord) Date : 15 mars 2007 après-midi Chenille longue de 3 cm environ, trouvée sur un voile d'hivernage | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: chenille Jeu 29 Mar 2007 - 21:32 | |
| Je dirais chenille de Noctuidae ( Noctuelles ), mais pour l'espèces, je ne m'avances pas ! _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | milyduboisjoli Psychopapatte
Localisation : Gâtinais en Bourgogne Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: chenille Mar 3 Avr 2007 - 21:25 | |
| | |
| | | daniel Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : midi-pyrénées Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: chenille Mer 4 Avr 2007 - 8:33 | |
| Bonjour Alex à raison! noctuelle! Pourrais être Lacanobia w-latinum,qui est une espèce aux chenilles de couleurs peu homogènes.Les deux stries sur la tête brune,et la couleur générale le font penser.Le problème c'est la saison,car elle devrait être nymphosée depuis l'automne ? Est-ce calcaire chez toi,et y a t'il des genêts dans le coin? Amicalement Daniel | |
| | | jjr Psychopapatte
Age : 65 Localisation : Nods Suisse Date d'inscription : 16/01/2007
| Sujet: Re: chenille Mer 4 Avr 2007 - 14:54 | |
| Bonjour, J'ai trouvé la même en gratouilllant dans mon jardin, je suis dans le Jura à 900 m., terrain calcaire. jjr | |
| | | jjr Psychopapatte
| Sujet: Re: chenille Lun 9 Avr 2007 - 16:10 | |
| Bonjour Comment faut-il faire pour élever cette chenille ? J'en ai trouver 4 autres,2 identique et 2 presque identique,le dessin plus flou. Daniel a demander si il y avait des Genêts. Non,mais des haricots et des Lupin ( Même Famille). Salutations jjr | |
| | | daniel Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : midi-pyrénées Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: chenille Mar 10 Avr 2007 - 16:34 | |
| Bonjour Pour élever les chenilles de noctuelles en sortie d'hiver,il n'y a rein de plus simple. Une boite en plastique percée de trous avec une épaisseur de quelques centimètres de terre,et donner des plantes basses,genre pissenlit,plantin,ronces. Certaines espèces mangent d'autres plantes ou arbustes,donc à moins de connaitre l'espèce que l'on a trouvé il faut repérer ce qui pousse dans le coin car en générale les chenilles ne s'éloignent guère de leur plante nourricière,et donner un assortiment pour repérer la nourriture adaptée. La nymphose de ces chenilles intervient en principe trés rapidement,tenant compte qu'elles sont au dernier stade larvaire. Amicalement Daniel | |
| | | jjr Psychopapatte
| Sujet: Re: chenille Mar 10 Avr 2007 - 19:54 | |
| Bonsoir Merci. Pour la nourriture,,j'avais mis des têtes de Choux-Bruxelles et elle si sont réfugié.Maintenant elle sont dans leurs bocal respectif, les même ensemble, et on verra.Je vous tiend au courrant jjr | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chenille | |
| |
| | | | chenille | |
|