INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver?

3 participants
AuteurMessage
starky
Grand Psychopapatte

quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver? Empty
MessageSujet: quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver?   quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver? EmptyVen 23 Déc 2011 - 17:52

slt j'aimerai savoire quels insectes (a part les carabes) on peut trouver dans le bois en hiver, merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver?   quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver? EmptyVen 23 Déc 2011 - 18:17

Carabes en loge, autre carabidae type nebria puis d'autres coléo.
Je trouve énormément de frelons sous les mousses, après je n'ai pas vraiment fais attention.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver?   quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver? EmptyVen 23 Déc 2011 - 21:56

Peux-tu mettre une photo des frelons que tu vois sous les mousses?
Est-ce de jeunes reines?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver?   quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver? EmptySam 24 Déc 2011 - 8:24

J'ai pas penser a prendre des photos ^^'
Je n'ai pas vraiment fait attention a eu.
Peut etre un prochaine fois.
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver?   quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver? EmptySam 24 Déc 2011 - 8:37

Par contre n'oubliez pas un truc : les insectes sont actuellement en hivernation/hibernation.

Ça veut dire que tout dérangement de l'entomofaune (mais pas seulement) a des conséquences beaucoup plus importantes que durant la belle saison.
En délogeant les insectes ont peut les condamner à mourir de froid ou plus sournoisement les obliger à puiser dans leurs réserves d'énergie ce qui les empêchera de survivre jusqu'au redoux.

Être passionné d'entomologie c'est bien, la pratiquer de manière responsable c'est encore mieux Wink
http://www.maunakea.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver?   quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver? EmptySam 24 Déc 2011 - 8:41

Aucun insecte en hivernation, j'ai encor des carabes dans mes pieges a vinaigres o-O
Morpion

MessageSujet: Re: quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver?   quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver? EmptySam 24 Déc 2011 - 8:50

Bastien Viot a écrit:
Aucun insecte en hivernation, j'ai encor des carabes dans mes pieges a vinaigres o-O

Que tu aie encore des bêtes dans tes pièges n'est peut-être pas représentatif... même si 99% des carabes sont en loge tu peux toujours choper les 1% qui restent actifs. Et puis je suis sur qu'en Alsace ou dans les Alpes il ne doit plus y avoir beaucoup d'actifs Smile
Dans un sens le piègeage est préférable à la recherche au piochon abusive par exemple car tu ne dérange pas les animaux au repos.

Après c'est sur que s'il fait 10°C chez toi tu aura des bêtes actives et le dérangement n'en sera que moins dommageable. Mais par exemple éviter la battage, le piochon, soulever les mousses, etc... par -10°C.

L'important est de rester dans l'optique d'avoir le moins d'impact possible dans la pratique de l'entomologie.
http://www.maunakea.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver?   quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver? EmptySam 24 Déc 2011 - 11:17

Je trouve aussi beaucoup de frelons en hiver dans les talus et les souches mais ce sont des ouvrières ou des mâles.

J' ai vu une seule fois une reîne, c ' est monumental, elle mesurait environ 4 cm.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver?   quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver? EmptySam 24 Déc 2011 - 11:37

Trouver une reine frelon sous la mousse me ferait énormément plaisir car je n'en trouverai sans doute jamais dans la nature autrement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver?   quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver? EmptySam 24 Déc 2011 - 16:56

Les frelons que j'ai vu n'étaient pas monumental.
A la première mousse que je soulève je suis sur d'en trouver un.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver?   quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver? EmptySam 24 Déc 2011 - 17:36

Les reines hibernent sous la mousse ?

Jamais vu !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver?   quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver? EmptySam 24 Déc 2011 - 17:37

Je n'ai pas dit que s'étaient des reines confused .
PierrickB
PierrickB

MessageSujet: Re: quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver?   quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver? EmptySam 24 Déc 2011 - 17:51

Sous la mousse cela ne les protègent pas suffisament je pense.
Mais je trouve régulièrement des reines (enfin je suppose vu que se sont elles qui hibernent) de frelons,guêpes et bourdons.
Je les trouve souvent en talus mais à 25-30cm de profondeur ou et parfois en souches.

Pierrick
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver?   quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver? EmptySam 24 Déc 2011 - 17:54

J'ai trouver une guêpe à cette profondeur mais rien d'autre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver?   quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver? Empty

quels insectes on peut trouver dans le bois en hiver?
Page 1 sur 1