INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

mes petits phasme sipyloidea sipylus

+2
alex112233
noe17
6 participants
AuteurMessage
noe17
Grand Psychopapatte

mes petits phasme sipyloidea sipylus  Empty
MessageSujet: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptyJeu 5 Jan 2012 - 19:33

salut, je commence le suivi de mes sipyloidea sipylus, qui sont des phasmes (au cas où si il y en a qui ne connaissent pas cette espèce Laughing )
pour savoir un peu tout sur l'élevage de cette espèce:
http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?article167

une image de mes phasmes (prise par moi)
mes petits phasme sipyloidea sipylus  Sipylo10
cet adulte est handicapé de 2 pattes et une antenne...

historique:
début décembre: réception de 2 adultes, 10 jeunes et 2 oeufs de sypyloidea sipylus. le transport a été catastrophique, 90% des jeunes on perdu au moins une patte et notre record man (ou plutot record stick insecte Laughing ) a perdu 4 de ses 6 pattes Shocked ) un des deux adulte (celui de la photo) a quelques handicaps et l'autre est parfais
milieu décembre: l'adulte handicapé et un jeune sont morts Crying or Very sad
deux ou trois jours plus tard un jeune phasme est mort cr il est tombé pendant sa mue (re- Crying or Very sad )
jusqu'à maintenant: aucun morts, tous se passe bien!!!
voilà, finit pour l'historique Wink

4 janvier 2012: je trouve 5 oeufs!
5 janvier 2012: encore 1 nouvel oeufs! Very Happy Very Happy Very Happy
je trouve que mon seul adulte pond beaucoup, espèce prolifique!
ces derniers jour 3 jeunes on réussit à muer cheers
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233

MessageSujet: Re: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptyVen 6 Jan 2012 - 13:50

Espèce sympathique mais relativement "fragile", d'où les pertes de pattes régulières.

Autre spécificité, lors de la ponte, les oeufs sont "collés" (que ce soit sur la plante nourricière ou sur les parois du terrarium) ce qui rend le ramassage un peu plus délicat Rolling Eyes

Sinon j'aime vraiment bien cette espèce, bon courage et bonne continuation ! Wink

lien vers le : Trombinoscope
polluxdu57670
Psychopapatte
polluxdu57670

MessageSujet: Re: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptySam 7 Jan 2012 - 15:06

J'aime bien les phasmes mais quand j'en avais fait l'élevage il était surpopulation dans mon vivarium et d'un jour a l'autre il se sont tous mit en boules ensemble pour mourir bizarre non ?
(c'était peut être la surpopulation ?)
noe17
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptyDim 8 Jan 2012 - 8:22

effectivement c'est pas très normal, mais je ne pense pas que c'est la surpopulation car celle-ci engendre plutôt des problèmes de mue et les jeunes se cassent souvent les pattes.
ton espèce de phasme se reproduisait par parthénogenèse, non?
sinon pour le ramassage des oeufs moi je ne trouve pas le ramassage des oeufs très délicats (ou sinon c'est moi qui fait pas comme il faut) par contre le probleme avec les oeufs c'est que pour les trouver il me faut au moins 20 minute Laughing
au fait, pour l'instant je n'ai trouvé aucun oeufs sur la plante nourissière, ils étaient tous par terre ou sur la paroi du terra! (peut-etre que ma seule femelle adulte est "plantophobe" Laughing )

aujourd'hui je n'ai trouvé aucun oeufs, la femelle a l'air de pondre à fond une journée puis de s'arreter quelques jours avant de recommencer grimaces
j'espere trouver de nouveau oeufs prochainement danse ...
je ferais de photos bientot, peut-etre aujourd'hui Wink
noe17
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptyDim 8 Jan 2012 - 10:53

j'ai fait la séance photo, profitez-en car j'ai ferez pas souvent car les phasmes n'aiment vraiment pas ça! Confused
par contre pour la qualité des photos pour faire pire faudrait le faire exprès Laughing

une de mes larves:
mes petits phasme sipyloidea sipylus  Sipylo11
mes petits phasme sipyloidea sipylus  Sipylo12

mon adulte:
mes petits phasme sipyloidea sipylus  Sipylo13
mes petits phasme sipyloidea sipylus  Sipylo14
mes petits phasme sipyloidea sipylus  Sipylo15
mes petits phasme sipyloidea sipylus  Sipylo16
mes petits phasme sipyloidea sipylus  Sipylo17
mes petits phasme sipyloidea sipylus  Sipylo18
mes petits phasme sipyloidea sipylus  Sipylo19

et ça c'est la photo pour vous faire plaisir Wink :
mes petits phasme sipyloidea sipylus  Sipylo20

Invité
Invité

MessageSujet: Re: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptyDim 8 Jan 2012 - 14:07

Magnifique l'aile du phasme!
J'adore voir tous les détails et là je vois.
merci
noe17
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptyDim 8 Jan 2012 - 16:31

ok, je transmettrai au phasme que tu aime ses ailes Laughing
pour lui faire déployer ses ailes j'ai trouvé une technique (cela ne marche probablement pas avec tous les phasmes mais avec le mien ça marche): je le (la, il n'y que des femelles dans cette espèce en élevage Wink ) tiens en l'air de façon à ce qu'aucune de ses pattes ne touchent le sols donc il (elle Rolling Eyes ) déploie ses ailes au cas ou je le (la Boulet ) fais tomber Very Happy
bon là sur la photo il a pas vraiment les pattes dans le vide car il vient de ce retourner faut pas croire c'est hyper-difficile de le garder les pattes dans le vide, il (elle Mr. Green ) fait que ce retourner!!! Mad
noe17
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:34

aujourd'hui j'ai changé les ronces de mes phasmes car elles commençaient à plus être très fraiches et j'ai changé le sopalin du fond du terrarium et cette fois-ci ça a été plus difficile que d'habitude puisqu'un phasme c'est glissé sous le nouveau sopalin et je devais mettre les verre contenant l'eau des plante ce qui aurai risqué d’écraser le pauvre phasme mais bon au final ça c'est bien terminé Very Happy
par contre ce truc avec le sopalin m'a bien énervé donc j'ai décidé de ne plus mettre de sopalin et d'utilisé un aspirateur à insecte par enlevé les crottes.

mes phasmes vont très bien même si pour l'instant je n'ai toujours pas vu de nouveaux œufs Smile

en tout cas je conseil l’élevage de ce phasme a tout le monde, c'est très facile, intéressant, instructif, beau et même surprenant
noe17
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptyMar 10 Jan 2012 - 22:30

alors j'ai, comme je l'avais dit dans le precedent post, remplacé le sopalin par un aspirateur à insecte, mais comme je n'en avais pas j'ai du en fabriquer un, voici ce que ça a donner:
j'ai emboité deux pailles d'un coté pour pouvoir aspirer plus loin car sinon je pouvais pas aspirer dans tout mon terra et c'était mon maniable. j'aspire du cote ou il n'y a qu'une paille:

mes petits phasme sipyloidea sipylus  Sdc10310

ça c'est la liaison entre les deux pailles, pas de skotch, rien, je les aies justes emboité et ça tien très bien Wink désolé pour la qualité de la photo c'est vraiment très flou Confused

mes petits phasme sipyloidea sipylus  Sdc10311

là c'est la paille dans le trou avec la gaze:

mes petits phasme sipyloidea sipylus  Sdc10312

et enfin le récipient qui va contenir les déchets:

mes petits phasme sipyloidea sipylus  Sdc10313

voilà comment on fait:

mes petits phasme sipyloidea sipylus  Sdc10314

et voilà le résultat:
avant:
mes petits phasme sipyloidea sipylus  Sdc10315

au bout de 3 minutes:
mes petits phasme sipyloidea sipylus  Sdc10316

au bout de 5 minutes (c'est fini!):
mes petits phasme sipyloidea sipylus  Sdc10317

et voilà, effectivement c'est plus long qu'avec le sopalin mais quand on aime on ne compte pas, de plus c'est autant voir plus efficace, et surtout beaucoup moins dangereux pour les phasmes (il n'y aucun risque!) Very Happy

et voilà n’hésitez pas à commenter, que ce soit positif ou négatif! Wink

noe17
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptyMer 11 Jan 2012 - 13:49

alors là j'ai fais LA sceance photo! Very Happy
je pense que c'est la première foi que je fais des photos aussi belles, de plus j'ai photographié mes phasme en train de faire quelque chose que j'adore les voir faire: manger! qu'est-ce qu'il sont minions quand ils mangent drunken . c'est vraiment super marants de les voir manger, je sais pas pour vous mais moi j'adore ça danse ! bien sur c'est mieux en vrai qu'en photo mais les photos c'est déjà très bien Very Happy :

mes petits phasme sipyloidea sipylus  Sipylo22

mes petits phasme sipyloidea sipylus  Sipylo23

voilà surtout n'hesitez pas à me dire ce que vous en pensez Wink
polluxdu57670
Psychopapatte
polluxdu57670

MessageSujet: Re: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:18

Il a l'air de se régaler Very Happy
noe17
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 9:47

j'ai agrandi ma meuilleure photo de phasme en train de manger et le resultat est super cheers :

mes petits phasme sipyloidea sipylus  Sipylo24

drunken
noe17
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 9:55

je l'ai agrandi au maximum que je peux faire sans perdre de qualité et c'est trop bien affraid :

mes petits phasme sipyloidea sipylus  Sipylo25
noe17
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 19:34

comme je me disais que ça commence à faire longtemps que je n'avais pas trouvé de nouvel œufs alors j'ai fait une recherche aprofondi, et le bilan, meme si c'est pas fantastique, est positif: j'ai trouvé 1 oeuf cheers c'est mieux, meme beaucoup mieux, que rien Rolling Eyes
noe17
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptyMar 24 Jan 2012 - 11:04

plus un seul oeuf depuis quelques temps, je pense que mon adulte se fait vieux Confused
j'ai enfin transféré mes sipyloidea dans leur nouvel habitat, c'est un flexarium, ils sont nourris de ronce et de chene vert, il y a une grosse buche au milieu, j'ai plein de joli photo. maintenant j'humidifie beaucoup plus, j'ai un jeune qui a muer cette nuit, je pense que la prochaine mue sera la mue imaginale Very Happy
noe17
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptyMer 25 Jan 2012 - 15:54

j'ai remi mes phasmes dans mon terrarium en verre car en fait le terra en verre était assez grand pour eux.
gogomenu
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptyMer 25 Jan 2012 - 16:33

Mais en fait, tu élèves combien de milliers d'insecte différent chez toi ? Car la partie suivi de vos élevage est remplie par tes sujet !
noe17
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptyMer 25 Jan 2012 - 17:53

j'ai fait un suivi pour chacune de mes sp Wink
noe17
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptyVen 27 Jan 2012 - 10:57

je suis trop content ce matin une surprise m'attendais dans mon incubateur!

mes petits phasme sipyloidea sipylus  Sipylo26
goewin
Psychopapatte
goewin

MessageSujet: petite demande ^^   mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptySam 3 Mar 2012 - 12:21

Salut! Smile je vois que t'as un mignon petit élevage thumright
En fait, depuis quelques temps je cherche à faire un élevage moi aussi, en regardant sur les ronciers des abords de mon village (basse montagne, donc je me disais que ce serait possible) mais impossible d'en trouver! Ou alors il faudrait que je regarde mieux, que j'épluche du regard toutes les branches mais cela durerai plusieurs jours xD ....Donc voilà c'était pour savoir si tu pouvais m'envoyer des oeufs dans des boites de pellicules photos par exemple, via la poste et combien cela me coûterait si tu était d'accord? ....voilà bonne journée et à bientôt! salut
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptySam 3 Mar 2012 - 19:59

Pour trouver des phasmes il te faut mettre par exemple un drap blanc sous des ronces que tu secoueras. S'il y a des bestioles elles tomberont..
Dans la journée ils sont plutôt dans le bas des ronces à l'abri du soleil. La nuit ils circulent.

Dernière édition par linotte le Lun 5 Mar 2012 - 11:33, édité 1 fois
goewin
Psychopapatte
goewin

MessageSujet: Re: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptySam 3 Mar 2012 - 20:18

Merci de l'astuce Linotte! thumright je testerai dès que possible Wink
noe17
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptyLun 7 Mai 2012 - 13:40

je vois que ce suivi n'a pas été mis à jour depuis un bon bout de temps! ce n'est vraiment pas sérieux de la part de l'auteur de laisser ses blog comme ça! Evil or Very Mad L'auteur mériterai une bonne baffe! rambo
qui est l'auteur? ah oui c'est vrai c'est moi... siffle ........ aie! je me suis mis une baffe! paf Laughing

depuis la derniere fois que j'ai mis à jour ce blog il c'est passé plein de truc: d'abord mon seul adulte est mort, de vieillesse je pense car il ne pondait plus.... Shit
ensuite j'ai eu pas mal d'oeufs qui ont éclos, en ce moment j'ai 5 jeunes! cheers
mes sub adultes et mes sub sub adultes sont devenus adultes les uns apres les autre en ce moment j'ai 5 ou 6 adultes... les premiers ont atteint leur maturité et je commence a avoir des oeufs! 7 oeufs cette semaine! cheers

aussi j'ai maintenant des Extatosoma tiaratum et je préfère les mettre dans le meme sujet car ils vivent dans le meme terrarium (avec moi c'est un suivi par bac d'élevage... geek )
donc j'ai une trentaine ou une quarantaines d'oeufs d'Extatosoma tiaratum et un jeune. j'adore cette espece car elle est grande et trop belle. j'ai peu d'eclosions, beaucoup moins que chez les sipyloidea sipylus alors que j'ai plus d'oeufs, allez savoir pourquoi... Rolling Eyes

des photos de tout ce petit monde suivront prochainement! thumright
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis

MessageSujet: Re: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptyDim 13 Mai 2012 - 17:19

Prochainement, c'est quaaaaaant?
Razz
noe17
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptyLun 14 Mai 2012 - 10:14

désoler l'appareil photo de ma mère et cassé et moi je n'en ai pas, et on arrive pas a prendre les photos du portable de ma mère pour les mettre sur l'ordi, du coup pas de photos pour l'instant... Sad pale
noe17
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  EmptySam 30 Juin 2012 - 21:51

Bonjour,
Beaucoup de naissance du coté des Extatosoma tiaratum, j'ai une quinzaine de jeunes dont un qui commence a atteindre une taille correcte, environ 6 cm sans compter les pattes ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mes petits phasme sipyloidea sipylus    mes petits phasme sipyloidea sipylus  Empty

mes petits phasme sipyloidea sipylus
Page 1 sur 1