Après avoir regardé de plus près mes captures d'une de mes dernières sorties, je suis tombé sur cette femelle auronitens :
1. 2.
Femelle C. auronitens ssp auronitens, capturée en Forêt de Compiènge (60), Oise, Picardie.
Ayant déjà vu quelques posts sur ce sujet, j'ai cru comprendre que la proportion de spinolatus était plus forte chez les femelles. Certes "l'épine" de cette femelle est asymétrique et peu développée, mais peut-on dire qu'il s'agit d'une f.i. spinolatus ?
en tous cas il s' âgit du même fénomène que chez auronitens de Neupré en Belgique ! On peut même constater (seconde photo) que de l'autre côté il y a un très faible début d'épine aussi. Féliçitations Alex !!!
alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
Oui ! Effectivement, épine visible sans problème à gauche, et un semblant (naissance) d'épine à droite
Merci à vous deux
_________________ Alex
lien vers le :Trombinoscope
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. spinolatus ?? Mar 17 Jan 2012 - 0:00
oui, très surprenant et intéressant !!! te voilà avec le premier auronitens à épines connu de France !
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. spinolatus ?? Mar 17 Jan 2012 - 0:07
Surprenant en effet... Dire que ce jour là, parmi la centaine de carabes trouvés, 10% étaient des auronitens (une petite dizaine donc), et dans ces auronitens, cette femelle "pseudo" spinolatus (1/10 ).
Chance ou localité exceptionnelle ? Je penche malgré tout pour la chance... Cependant, je compte retourner à cette localité
_________________ Alex
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. spinolatus ?? Mar 17 Jan 2012 - 0:17
oui ça mérite des recherches approfondies...
LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. spinolatus ?? Mar 17 Jan 2012 - 8:32
excellent alex !!! tu peux m'en mettre 10 de coté des comme ça euh je voulais dire : 10 mâles et 10 femelles ...MAIS vivants +++
à ma connaissance : le premier "spinolatus de France" a été capturé en moselle par L.RATAJ....
Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. spinolatus ?? Mar 17 Jan 2012 - 9:01
Je vous tient au courant sur l'avancé de mes recherches
_________________ Alex
Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] f.i. spinolatus ?? Mar 17 Jan 2012 - 9:48
il est toujours façile de prendre une petite loupe de poche avec en chasse... bonne chance !