| [C.(Mesocarabus) problematicus] cas tératologique ou pas ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [C.(Mesocarabus) problematicus] cas tératologique ou pas ? Mer 18 Jan 2012 - 22:22 | |
| bonsoir , voila un C.problematicus , capture le 16 janvier 2012 , en foret de Massonge (55) . est ce un cas tératologique ou juste un accident ? pierre |
|
| |
Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus] cas tératologique ou pas ? Jeu 19 Jan 2012 - 8:21 | |
| c'est problématique... je vois pas où est le problème sur ce spécimen... tu pourrais le préciser parce que je ne vois vraiment pas de cas tératologique... | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus] cas tératologique ou pas ? Jeu 19 Jan 2012 - 8:21 | |
| Ah ça y est j'ai trouvé !! la déformation des élytres, désolé Pierre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus] cas tératologique ou pas ? Jeu 19 Jan 2012 - 16:32 | |
| oui c'est ca . pierre |
|
| |
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus] cas tératologique ou pas ? Jeu 19 Jan 2012 - 16:59 | |
| un cas tératologique est par définition un accident... | |
|
| |
alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus] cas tératologique ou pas ? Jeu 19 Jan 2012 - 17:24 | |
| Un cas tératologique est un "accident" génétique c'est bien ça ? Je pense que Pierre voulait savoir si c'était génétique ou un accident lors de la nymphose (avant ou pendant...).
_________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus] cas tératologique ou pas ? Jeu 19 Jan 2012 - 17:32 | |
| oui c'est bien ça, un tératologique c'est un individu malformé, d'un point de vue génétique (comme les malformations congénitales). On associe souvent ce terme aux "monstres".
Quand il s'agit d'une malformation accidentelle (un coup par exemple qui entraine une malformation) personnellement j'appelle ça une aberration somatique mais faudrait vérifier, je suis peut-être dans l'erreur ?
ici c'est difficile à dire, sans doute un accident de nymphose ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus] cas tératologique ou pas ? Jeu 19 Jan 2012 - 18:06 | |
| oui alex a bien compris ce que je demandait . donc en gros c'est plutôt courant ce genre d'accident ? en tout cas merci pour vos réponses a tout les 3 , elles me seront utiles . merci pierre |
|
| |
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus] cas tératologique ou pas ? Jeu 19 Jan 2012 - 18:09 | |
| Une photo pour illustrer les propos de Pascal. Un C.problematicus des Pyrénées orientales qui a dû prendre quelques mauvais coup lors de sa sortie de nymphe. Pierrick | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus] cas tératologique ou pas ? Jeu 19 Jan 2012 - 18:30 | |
| Et le gynandromorphisme relève de l'aberration ou est-ce un cas tératologique ?? (je parle pour les coléos et les lépidos...) | |
|
| |
dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus] cas tératologique ou pas ? Jeu 19 Jan 2012 - 18:57 | |
| c'est une anomalie génétique | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus] cas tératologique ou pas ? Jeu 19 Jan 2012 - 19:10 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus] cas tératologique ou pas ? Jeu 19 Jan 2012 - 20:04 | |
| - dkeith a écrit:
- c'est une anomalie génétique
es-tu d'accord avec mes définitions, je ne suis pas sûr pour le côté somatique... | |
|
| |
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus] cas tératologique ou pas ? Jeu 19 Jan 2012 - 21:52 | |
| Pour te répondre Pascal, il me semble que dire "aberration somatique" revient à dire "aberration physique" sans pour autant indiquer l'origine de cette aberration. Si on pousse le raisonnement plus loin, un cas tératologique (donc génétique) se traduisant par une déformation physique (le spinolatus par exemple ?) est une aberration somatique...
Pour les accidents autres que génétiques, ne pourrait-on pas les nommés les accidents "extérieurs" qui ont lieu le plus souvent lors de la nymphose ? _________________ Alex
| |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus] cas tératologique ou pas ? Jeu 19 Jan 2012 - 22:07 | |
| j'ai toujours entendu parler de somation pour les formes mélaniques d'altitude par exemple chez l'auronitens du Plomb du Cantal, mélanisation produite par un coup de râpe climatique et non pas par transmission génétique... | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus] cas tératologique ou pas ? Jeu 19 Jan 2012 - 22:31 | |
| Ok, mais je m'avance peut être... Si d'autres membres ont leur idée sur le sujet ?
_________________ Alex
| |
|
| |
dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus] cas tératologique ou pas ? Ven 20 Jan 2012 - 6:42 | |
| en l'espèce, les gynandromorphies sont des mutations a priori somatiques, mais comme ces individus sont non fertiles, on ne peut pas réellement savoir de manière directe si la mutation est ou pas somatique... | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus] cas tératologique ou pas ? Ven 20 Jan 2012 - 9:45 | |
| Dkeith, selon toi le terme "somatique" signifie "génétique" ? Je dévie un peu du sujet mais si on arrivait ensemble à éclaircir certains "langages" ce serait pas mal
_________________ Alex
| |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus] cas tératologique ou pas ? Dim 29 Jan 2012 - 23:14 | |
| suite à ma conversation avec la Grosse Bête Poilue, je confirme mes définitions, j'étais dans le vrai... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus] cas tératologique ou pas ? Lun 30 Jan 2012 - 6:53 | |
| Exact une somation est déclenchée par un accident thermique.
Dans cet accident l' insecte est normal.
|
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [C.(Mesocarabus) problematicus] cas tératologique ou pas ? | |
| |
|
| |
| [C.(Mesocarabus) problematicus] cas tératologique ou pas ? | |
|