INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Carabe forêt près de Strabourg

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Carabe forêt  près de Strabourg Empty
MessageSujet: Carabe forêt près de Strabourg   Carabe forêt  près de Strabourg EmptyDim 22 Jan 2012 - 23:18

Je pensais parvenir à identifier ce carabe pas encore nettoyé mais vivant et je n'y parviens pas ; ponctué violet avec des reflets dûs au flash.
Voulez-vous me le baptiser vous qui les connaissez tous? C'est plus difficile que je ne pensais. Il a caché une patte mais il est intact. Comment le laver?
A quoi devine-t'on le sexe?
Merci d'avoir regardé.

Carabe forêt  près de Strabourg Dsc02324
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB

MessageSujet: Re: Carabe forêt près de Strabourg   Carabe forêt  près de Strabourg EmptyDim 22 Jan 2012 - 23:23

Coucou Renée,
Il s'agit d'un Carabus nemoralis et il s'agit d'un monsieur reconnaissable à ces tarses antérieures dilatées.

Pierrick
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabe forêt près de Strabourg   Carabe forêt  près de Strabourg EmptyLun 23 Jan 2012 - 0:00

Merci infiniment.
C'est le premier que je récupère, mais je crois que j'irai le remettre dans la souche. Il est dans le bas du réfrigérateur.
Pour la reine je n'ai pas eu de difficulté car j'ai vu beaucoup de frelons dans le sud est de la France qui venaient éplucher mes lilas blancs..
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Carabe forêt près de Strabourg   Carabe forêt  près de Strabourg EmptyLun 23 Jan 2012 - 16:24

garde le dans ton réfrigérateur, tu risques de le tuer si tu le relâches sans précaution en période hivernale...
tu le remettras en mars par exemple, même si nemoralis n'est pas frileux (j'en ai pris au piège fin février !!!)
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile

MessageSujet: Re: Carabe forêt près de Strabourg   Carabe forêt  près de Strabourg EmptyLun 23 Jan 2012 - 18:10

Pris à vue mi-février (Ft de Compiègne (60))
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabe forêt près de Strabourg   Carabe forêt  près de Strabourg EmptyLun 23 Jan 2012 - 18:14

Merci; ce serait désagréable de provoquer sa mort inutilement.
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Carabe forêt près de Strabourg   Carabe forêt  près de Strabourg EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:43

entomobile a écrit:
Pris à vue mi-février (Ft de Compiègne (60))

très précoce l'animal comme les autres Archicarabus...

c'est en cherchant des minotaures que j'ai pris des nemoralis au piège en février !!!
Le carabe doit réagir aux moindres réchauffements de l'air et en profiter (d'autant qu'il hiverne souvent très peu profondément)

Jean Paul

MessageSujet: Re: Carabe forêt près de Strabourg   Carabe forêt  près de Strabourg EmptyLun 23 Jan 2012 - 22:37

Pascal,tu les pièges avec quoi tes Minotaures ? J'en ai pris au vinaigre au beau temps.
Penses-tu qu'il est un peu tôt aujourd'hui ?
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Carabe forêt près de Strabourg   Carabe forêt  près de Strabourg EmptyLun 23 Jan 2012 - 22:44

j'utilise du vinaigre de vin rouge presque uniquement ...
le vinaigre de vin blanc marche autant pour les carabes mais attire moins les géotrupes curieusement...
il est peut-être trop tôt ? je ne sais pas, faut essayer, le minotaure est plus commun au printemps et en automne...
Jean Paul

MessageSujet: Re: Carabe forêt près de Strabourg   Carabe forêt  près de Strabourg EmptyLun 23 Jan 2012 - 22:54

Curieusement j'ai fait plusieurs mâles et une seule femelle en avril / mai et ensuite plus rien.
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Carabe forêt près de Strabourg   Carabe forêt  près de Strabourg EmptyLun 23 Jan 2012 - 22:58

avril/mai semble en effet la période optimale pour cette bête.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabe forêt près de Strabourg   Carabe forêt  près de Strabourg EmptyMar 24 Jan 2012 - 11:17

Je vais essayer de mettre quelques pièges dans la forêt juste pour voir si les carabes sont de sortie.
Si j'ai bien retenu la leçon on met deux gobelets l'un dans l'autre, du vinaigre de vin dans le fond de celui du dessus avec un peu de sucre ,On protège sans fermer le système et hop le lendemain il y a un ou deux carabes car l'hiver n'est pas un vrai hiver avec température négative la nuit..
Jean Paul

MessageSujet: Re: Carabe forêt près de Strabourg   Carabe forêt  près de Strabourg EmptyMar 24 Jan 2012 - 11:42

Linotte, tu regarderas il y a un bon post sur le forum,il est très bien fait.
Piègeages des carabes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabe forêt près de Strabourg   Carabe forêt  près de Strabourg EmptyMar 24 Jan 2012 - 14:48

Merci infiniment J'ai relu le post que je ne retrouvais plus en le recherchant hier.
Je vais essayer d'aller poser des pièges (3 ou 4) dans la forêt qui est près du village . Cela me fera un peu d'exercice physique , dans la gadoue en plus et le sous bois détrempé.
Je ne sais quel sont les arbres : rares chênes et noisetiers sur le pourtour ronces en trop vieux troncs creux mais vivants et aulne . Il n'y a pas de hêtres pas de résineux . je ne sais pas grand chose sur les écorces des arbres qui sont beaux et grands;
Toute ma culture est à revoir.
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Carabe forêt près de Strabourg   Carabe forêt  près de Strabourg EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:24

pour le contenant tu fais comme tu veux mais pas besoin de rajouter du sucre dans le vinaigre de vin, c'est parfaitement inutile et en plus coûteux, besoin de rien ajouter...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabe forêt près de Strabourg   Carabe forêt  près de Strabourg EmptyMer 25 Jan 2012 - 10:20

Bon d'aaccord. j'économise le sucre. Merci encore.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carabe forêt près de Strabourg   Carabe forêt  près de Strabourg Empty

Carabe forêt près de Strabourg
Page 1 sur 1