INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Sam 18 Fév 2012 - 18:49 | |
| Nous avons gratouillé un petit peu. nous avons eu le bonheur de trouver des bestioles dont 4 carabes différents. J'ai énormémént de difficultés pour les photographier car ils gigotent; Voici une première photo prise au flah. La couleur est accentuée. Demain je recommencerai à la lumière naturelle; Il mesure 2 cm environ. Je ne connais pas son nom.
Dernière édition par linotte le Sam 18 Fév 2012 - 20:30, édité 1 fois |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Sam 18 Fév 2012 - 19:13 | |
| il est facile à trouver celui-là, cherche un peu encore et bravo pour ta prise d'initiative !!! tu as été courageux et tu es (ou seras) récompenser comme il se doit ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Sam 18 Fév 2012 - 20:29 | |
| Je suis courageuse car je suis une mamie. Pour ce soir je ne recherche pas les noms mais je réfléchis pour ne pas dire de grosses bêtises.. Voici un copain qui vit en grand nombre sous les écorces. Il ne sent pas bon non plus. Le papier quadrillé y était mais la bestiole n'a rien compris; la voici tout de même. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Sam 18 Fév 2012 - 22:05 | |
| Carabus (Carabus) granulatus granulatus Linne, 1758
J'ai mis cette étiquette.
Faut-il relever les coordonnées GPS ou le nom de la forêt suffit?
Par contre pour l'autre bestiole je n'ai aucune idée. Voulez-vous me donner son nom?
Dernière édition par linotte le Sam 18 Fév 2012 - 23:09, édité 1 fois |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Sam 18 Fév 2012 - 22:22 | |
| Bonsoir mamie Linotte C'est un Silphidae peut etre un Phosphuga _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Sam 18 Fév 2012 - 23:09 | |
| Silpha tristis Illiger 1798 Meci beaucoup. Vous êtes instruits et j'en profite. C'est épatant. Demain je fais les photos des carabes et je vous les soumets à moins que je trouve seule mais ce n'est pas évident . |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Dim 19 Fév 2012 - 0:47 | |
| Non, Phosphuga atrata.
Stéphane _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Dim 19 Fév 2012 - 11:26 | |
| - Entomofou a écrit:
- Non, Phosphuga atrata.
Stéphane Je m'étais appliquée à comparer ! merci encore. je ne sais comment j(ai dévié en route. - Robert Dessy. a écrit:
Si tu veux faire quelques jolis auronitens, à une centaine de km de Strasbourg, tu fais les petits bois entre Sarreguemines et St. Avold. ingnifer, aureopurpureus et hennuyi, la forêt d’Ippling est assez intéressante. Nous irons mais pas aujourd'hui car il a plu et la carcasse doit récupérer.C'est très agréable de savoir où aller chercher. En votre compagnie ce serait encore mieux |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Dim 19 Fév 2012 - 16:50 | |
| Tu connais Gottes-wald à une dixaine de km de Stasbourg (Forêt de Dieu) rive droite du Rhin ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Mar 21 Fév 2012 - 18:54 | |
| Phosphuga atrata marron. Nous l"avions vu en noir et aujourd'hui un joli marron. |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Mer 22 Fév 2012 - 13:55 | |
| Elle n'a pas fini sa chromatogénèse je pense | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Mer 22 Fév 2012 - 15:49 | |
| Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un soucis de chromatogénèse ici.
Phosphuga atrata est fréquent dans les deux couleurs, j'ai d'ailleurs lu quelque part que la variante marron se nommait Phosphuga atrata ab. brunnea mais je ne sais pas si cette dénomination est valide ou non ?
Pascal |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Mer 22 Fév 2012 - 17:58 | |
| C'était le plus gros que nous ayons vu entre noi rs et marron ( un seul). J'adopte aussi le deuxième nom même s'il n'a pas de raison d'être. Ce pourrait être comme chez les humains blond, brun, roux... Encore une lettre oubliée. Je l'ai rajoutée en rouge comme si la maîtresse me l'avait suggéré...
Dernière édition par linotte le Mer 22 Fév 2012 - 20:49, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Mer 22 Fév 2012 - 20:14 | |
| Effectivement Pascal tu as raison, c'est bien la forme brune que je ne connaissais pas autant pour moi... | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Jeu 23 Fév 2012 - 17:15 | |
| les formes "rousses" ou "brunes" ne prouvent absolument pas qu'il s'agisse d'immatures... | |
| Sujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg Ven 24 Fév 2012 - 10:29 | |
| Oui c'est une erreur de ma part j'ai bien compris ! C'est juste que je ne connaissais pas la forme et que ça m'y a fait penser... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg | |
| |
| | | | Sortie à Lipsheim (67) près de Strasbourg | |
|