14mm, Xam Nuea, nord-est Laos, 16/06/2011. Je ne pense pas qu'il s'agisse de la même espèce que celle que j'ai postée précédemment. A vous de jouer, les pros
et l'édeage :
Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
T. fujiokai Miyake, 1994 d'après ton joli cliché des paramères comparé au dessin qu'a donné Miyake.....dans son travail : A new genus and a new species of Trichiini from the Oriental region. Entomo. Rev. Japon. Volume XLIX, n°1, pp.47-54.
Xavier tu peux aussi noter que les 2 derniers articles des méta tarsomères sont décolorés par rapport aux 3 premiers .....et les 3 derniers articles des pro tarsomères sont décolorés par rapport aux 2 premiers. (critères spécifques indiqués par Miyake ......)
C'est un bon critère .....presque aussi bon que la Zigoun.... préconisée par Denis.....
xavier Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Rennes Date d'inscription : 14/01/2008
Merci Le Rustique Effectivement, ses tarses sont bien décolorés ! Ce serait donc Tibiotrichius fujiokai Miyake, 1994 ? Est-ce que tu penses que le Trichini de http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=71380 est aussi la même espèce ?
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
Dite moi si sur une même espèce la ponctuation est exactement la même ? Si c’est le cas ont peux identifier l’espèce en comparent la ponctuassions du Scutellum.
_________________ Gérard
xavier Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Rennes Date d'inscription : 14/01/2008
Bonjour Gérard, Je pense que la ponctuation est un caractère stable, ce qui n'est la cas de la pilosité et des macules élytrales (ou autres) variables chez de nombreuses espèces de coléo.