INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos

4 participants
AuteurMessage
xavier
Grand Psychopapatte
xavier

[Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos Empty
MessageSujet: [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos   [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos EmptyMar 7 Fév 2012 - 18:58

Xam Nuea, Houa Phan, nord-Laos. 15/06/2011. Gros bestiau de 20 mm, mais pour le reste, Shocked

PhotoService.com
Revenir en haut Aller en bas
Fontraille Alain
Psychopapatte

MessageSujet: Re: [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos   [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:07

On dirait Tricondyla annulicornis (Schmidt-Goebel, 1846), sous toutes réserves.
Cordialement, Alain
xavier
Grand Psychopapatte
xavier

MessageSujet: Re: [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos   [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:43

ça y ressemble bien en effet ! Connue du Laos notamment. On attend un avis supplémentaire ?
cicindelophile
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos   [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos EmptyJeu 9 Fév 2012 - 12:30

je pense plutôt à
Tricondyla mellyi
xavier
Grand Psychopapatte
xavier

MessageSujet: Re: [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos   [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos EmptyJeu 9 Fév 2012 - 13:00

Tricondyla (Tricondyla) mellyi Chaudoir, 1850 . Assez semblable au spécimen représenté sur Carabidae of the world.
Une fois de plus, merci à tous !
Ergates
Psychopapatte

MessageSujet: Re: [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos   [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos EmptySam 11 Fév 2012 - 16:33

Salut Xavier,

J'ai capturé ce genre aussi dans le sud Thaïlandais, annulicornis aime bien courir sur le sol à vive allure ou se percher sur de larges feuilles à 1.5m du sol tout comme mellyi. La première fois qu'on en voit une ça fait quelque chose Very Happy

Je suis jaloux de toutes ces bêtes que tu postes Smile

Pour moi cette année ce sera Krabi!

cicindelophile a écrit:
je pense plutôt à
Tricondyla mellyi

Quels sont les critères qui t'ont amené à mellyi?

En fait vu la forme ovoïde données par les élytres, je pensais plus à annulcornis également...
Ceci dit la ponctuation élytrale de mes exemplaires est beaucoup moins grossière.

C'est assez déroutant, car les élytres ont ici la forme de ceux d'annulicornis, mais la ponctuation de mellyi qui par ailleurs a une forme cylindrique scratch
xavier
Grand Psychopapatte
xavier

MessageSujet: Re: [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos   [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos EmptySam 11 Fév 2012 - 17:32

Bonjour Ergates,
J'avais peur de fatiguer tout le monde avec mes bestioles exotiques,...
Après la joie de les croiser dans la nature, celle de leur détermination est plus tortueuse, et sans document, je me garde bien d'intervenir dans le débat Confused

Krabi ? c'est très bien ! Tu vas sûrement y trouver des coléo ! Very Happy Je repars...au Laos !
Ergates
Psychopapatte

MessageSujet: Re: [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos   [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos EmptySam 11 Fév 2012 - 17:50

Oui je le sais bien que tu repars, et tu vas encore revenir avec des gigatonnes de bébêtes Ti diablotin

L'endroit sera plus sauvage que Phuket mais c'est aussi un parc national! hop 10bornes obligatoires à velo tous les matins pour prospecter les alentours (ça va être marrant Laughing ). Donc comparé au Laos, je te jalouse!

Pour en revenir à Tricondyla, je n'ai pas de doc et c'est surtout pour m'informer des critères distinctifs que j'ai posé cette question et non pour donner mon avis qui reposerait sur pas gros chose... (un petit grain de sel sur mes conditions de capture quand même histoire de compléter ton post pirat )

Je ne me lasse pas de tes photos en tout cas! j'adore Smile
cicindelophile
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos   [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos EmptySam 11 Fév 2012 - 18:32

Ergates a écrit:

Pour en revenir à Tricondyla, je n'ai pas de doc et c'est surtout pour m'informer des critères distinctifs que j'ai posé cette question et non pour donner mon avis qui reposerait sur pas gros chose... (un petit grain de sel sur mes conditions de capture quand même histoire de compléter ton post pirat )

voir : NAVIAUX R. 2002. Les Tricondylina, (Coleoptera, Cicindelidae). Révision des genres Tricondyla Latreille et Derocrania Chaudoir et descriptions de nouveaux taxons. Mémoires de la Société entomologique de France 5 : 106 p.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos   [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos Empty

[Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos
Page 1 sur 1