INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos | |
| | Auteur | Message |
---|
xavier Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Rennes Date d'inscription : 14/01/2008
| | | | Fontraille Alain Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vaucluse 84 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos Mer 8 Fév 2012 - 21:07 | |
| On dirait Tricondyla annulicornis (Schmidt-Goebel, 1846), sous toutes réserves. Cordialement, Alain | |
| | | xavier Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos Mer 8 Fév 2012 - 21:43 | |
| ça y ressemble bien en effet ! Connue du Laos notamment. On attend un avis supplémentaire ? | |
| | | cicindelophile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos Jeu 9 Fév 2012 - 12:30 | |
| je pense plutôt à Tricondyla mellyi | |
| Sujet: Re: [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos Jeu 9 Fév 2012 - 13:00 | |
| Tricondyla (Tricondyla) mellyi Chaudoir, 1850 . Assez semblable au spécimen représenté sur Carabidae of the world. Une fois de plus, merci à tous ! | |
| | | Ergates Psychopapatte
| Sujet: Re: [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos Sam 11 Fév 2012 - 16:33 | |
| Salut Xavier, J'ai capturé ce genre aussi dans le sud Thaïlandais, annulicornis aime bien courir sur le sol à vive allure ou se percher sur de larges feuilles à 1.5m du sol tout comme mellyi. La première fois qu'on en voit une ça fait quelque chose Je suis jaloux de toutes ces bêtes que tu postes Pour moi cette année ce sera Krabi! - cicindelophile a écrit:
- je pense plutôt à
Tricondyla mellyi Quels sont les critères qui t'ont amené à mellyi? En fait vu la forme ovoïde données par les élytres, je pensais plus à annulcornis également... Ceci dit la ponctuation élytrale de mes exemplaires est beaucoup moins grossière. C'est assez déroutant, car les élytres ont ici la forme de ceux d' annulicornis, mais la ponctuation de mellyi qui par ailleurs a une forme cylindrique | |
| Sujet: Re: [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos Sam 11 Fév 2012 - 17:32 | |
| Bonjour Ergates, J'avais peur de fatiguer tout le monde avec mes bestioles exotiques,... Après la joie de les croiser dans la nature, celle de leur détermination est plus tortueuse, et sans document, je me garde bien d'intervenir dans le débat Krabi ? c'est très bien ! Tu vas sûrement y trouver des coléo ! Je repars...au Laos ! | |
| | | Ergates Psychopapatte
| Sujet: Re: [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos Sam 11 Fév 2012 - 17:50 | |
| Oui je le sais bien que tu repars, et tu vas encore revenir avec des gigatonnes de bébêtes L'endroit sera plus sauvage que Phuket mais c'est aussi un parc national! hop 10bornes obligatoires à velo tous les matins pour prospecter les alentours (ça va être marrant ). Donc comparé au Laos, je te jalouse! Pour en revenir à Tricondyla, je n'ai pas de doc et c'est surtout pour m'informer des critères distinctifs que j'ai posé cette question et non pour donner mon avis qui reposerait sur pas gros chose... (un petit grain de sel sur mes conditions de capture quand même histoire de compléter ton post ) Je ne me lasse pas de tes photos en tout cas! j'adore | |
| | | cicindelophile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos Sam 11 Fév 2012 - 18:32 | |
| - Ergates a écrit:
Pour en revenir à Tricondyla, je n'ai pas de doc et c'est surtout pour m'informer des critères distinctifs que j'ai posé cette question et non pour donner mon avis qui reposerait sur pas gros chose... (un petit grain de sel sur mes conditions de capture quand même histoire de compléter ton post ) voir : NAVIAUX R. 2002. Les Tricondylina, (Coleoptera, Cicindelidae). Révision des genres Tricondyla Latreille et Derocrania Chaudoir et descriptions de nouveaux taxons. Mémoires de la Société entomologique de France 5 : 106 p. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos | |
| |
| | | | [Tricondyla mellyi] Cicindèle (Tricondyla ? 3 ) nord-Laos | |
|