INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Cylindera minuta] Cicindèle 9 Nord-Laos | |
| | Auteur | Message |
---|
xavier Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Rennes Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: [Cylindera minuta] Cicindèle 9 Nord-Laos Mer 8 Fév 2012 - 15:10 | |
| Nalé. Berge sableuse de la rivière Nam Tha, Luang Namtha, 26/05/2011. 10 mm. La suivante (Cicindèle 10 nord-Laos), prise au même endroit, est peut-être de même espèce ? | |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: [Cylindera minuta] Cicindèle 9 Nord-Laos Mer 8 Fév 2012 - 19:08 | |
| Sans avoir encore regardé pour l'identité, je pense que tes bêtes sont un peu grasses et mériteraientt un bain rafraichissant. Un bain d'éther acétique marche très bien pour raviver les macules. Ou encore l'eau écarlate mais diluée car il me semble qu'un bain trop long est néfaste aux bêtes.
Pierrick | |
| | | kristof Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Cylindera minuta] Cicindèle 9 Nord-Laos Mer 8 Fév 2012 - 19:14 | |
| ...L'eau oxygénée est aussi très efficace. kristof. | |
| | | xavier Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Cylindera minuta] Cicindèle 9 Nord-Laos Mer 8 Fév 2012 - 20:35 | |
| Ok les gars . Je les mets à tremper et vous propose de nouveaux clichés dès que possible ! | |
| | | Fontraille Alain Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vaucluse 84 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: [Cylindera minuta] Cicindèle 9 Nord-Laos Mer 8 Fév 2012 - 20:43 | |
| Pour celle-là, je pense qu'il s'agit de Cylindera minuta, (Olivier 1791), présente des Indes jusqu'en Thailande. Cordialement, Alain | |
| Sujet: Re: [Cylindera minuta] Cicindèle 9 Nord-Laos Mer 8 Fév 2012 - 21:00 | |
| Bien joué Alain ! Je viens de trouver une photographie, d'un exemplaire non-graissé, sur Carabidae of the World. : Cylindera (Eugrapha) minuta (Olivier, 1790); Merci beaucoup ! | |
| | | cicindelophile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Cylindera minuta] Cicindèle 9 Nord-Laos Jeu 9 Fév 2012 - 12:33 | |
| je pense plutôt à Cylindera mutata mais..; voir cindèle 5 | |
| Sujet: Re: [Cylindera minuta] Cicindèle 9 Nord-Laos Jeu 9 Fév 2012 - 12:54 | |
| - cicindelophile a écrit:
- je pense plutôt à Cylindera mutata mais..; voir cindèle 5
non, pas la cicindèle 5; A quel message fais-tu référence ? | |
| Sujet: Re: [Cylindera minuta] Cicindèle 9 Nord-Laos Jeu 9 Fév 2012 - 14:59 | |
| - xavier a écrit:
- cicindelophile a écrit:
- je pense plutôt à Cylindera mutata mais..; voir cindèle 5
non, pas la cicindèle 5; A quel message fais-tu référence ? je fais bien référence à cicindèle 5 " Pour un certain nombre d'espèces la détermination est impossible ou douteuse sur photo. Seul l'étude de matériel (en particulier mâles) peut règler le problème. Si tu as du matériel pour étude ......" | |
| Sujet: Re: [Cylindera minuta] Cicindèle 9 Nord-Laos Jeu 9 Fév 2012 - 15:28 | |
| Ok, compris ! Je ne suis pas dupe de la détermination sur photo. Au cas où je ramène d'avantage de matériel d'Asie, serais-tu intéressé à l'examiner ? | |
| Sujet: Re: [Cylindera minuta] Cicindèle 9 Nord-Laos Jeu 9 Fév 2012 - 16:04 | |
| tout à fait. J'aime voir du matériel. Plutôt en nombre. Cela permet de travailler (extraction d'édéage par exemple) sans risque de détériorer l'unique exemplaire et de voir la variabilitédans une population. Je ne garde que très peu de matériel (après accord avec l'expéditeur) : matériel de référence (taxon, localité) pour ma collection (qui ira à un musée) ou pour mes collègues cicindélophiles | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Cylindera minuta] Cicindèle 9 Nord-Laos | |
| |
| | | | [Cylindera minuta] Cicindèle 9 Nord-Laos | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|