| Quel insecte peut ont manger?? | |
|
+6xavier arlovski76 Valentin073 Bruno Renson HuNt3R frogerr123 10 participants |
Auteur | Message |
---|
frogerr123 Psychopapatte
| Sujet: Quel insecte peut ont manger?? Mer 8 Fév 2012 - 15:19 | |
| Bonjour,
Je m’intéresse à l'entomophagie et je voudrais savoir quel insecte pouvons nous trouver dans la nature pour la consommation humaine pour établir une liste.
Merci beaucoup. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel insecte peut ont manger?? Mer 8 Fév 2012 - 16:47 | |
| Vers de terre, il y a beaucoup de protéines. |
|
| |
HuNt3R Rang: Modérateur
Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Quel insecte peut ont manger?? Mer 8 Fév 2012 - 18:37 | |
| Les vers de terres ( lombrics) ne sont pas des insectes... Sinon, j'ai déjà essayer les orthoptères( sauterelles, criquets... ) une fois cuisiné ( grillé ou frit ) il y a un petit goût rappelant la noisette ou la noix. Tu peux aussi essayer les larves d'Hyménoptères ( guêpe notamment) , tu te trouves un nid, tu l'enfume( pour faire partir les occupants ) pour plus de sécurité ou non, c'est comme tu le sens | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel insecte peut ont manger?? Mer 8 Fév 2012 - 18:44 | |
| Moi je mange des vers de terre, je suis quoi moi ? |
|
| |
Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel insecte peut ont manger?? Mer 8 Fév 2012 - 20:00 | |
| Les larves de ténébrion sont excellentes bien grillées. |
|
| |
frogerr123 Psychopapatte
| Sujet: Re: Quel insecte peut ont manger?? Jeu 9 Fév 2012 - 11:52 | |
| J'ai déjà essayé ces insectes. Connaîtriez vous quelques coléo, lépi...??? | |
|
| |
Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Quel insecte peut ont manger?? Jeu 9 Fév 2012 - 19:56 | |
| criquet, sauterelle... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel insecte peut ont manger?? Ven 10 Fév 2012 - 11:53 | |
| Il parait qu'il faut enlever les pattes mais dans le plat chinois que j'ai trouvé, tout est servi.
Certains mangent des scorpions sans les pinces. Ce doit être coriace.
Je ne me souviens plus quels étaient les explorateurs perdus dans le forêt vierge ont mangé ce qu'ils attrapaient. l'un d'eux a été malade d'avoir mangé en entier une mygale. |
|
| |
Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Quel insecte peut ont manger?? Ven 10 Fév 2012 - 16:13 | |
| Une mygale !! Les criquets et les sauterelles me tante mais une mygale non !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel insecte peut ont manger?? Dim 12 Fév 2012 - 22:06 | |
| la larve du Bombyx mori ver à soie.
Il faut attendre fin avril pour mettre la "graine" en éclosion car les vers sont nourris de feuilles fraîches de mûrier (ou de tiilleul parait-il). Dans le deuxième cas les vers ne font pas de cocon et meurent sans se métamorphoser. |
|
| |
arlovski76 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Quel insecte peut ont manger?? Mer 16 Mai 2012 - 20:20 | |
| bonjour à tous,peut on manger le petit scarabée bouzier qui pullule dans nos forêts? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel insecte peut ont manger?? Jeu 17 Mai 2012 - 3:56 | |
| Oui, avec une sauce excrémenteuse, un délice |
|
| |
xavier Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Rennes Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Quel insecte peut ont manger?? Jeu 17 Mai 2012 - 11:05 | |
| Bonjour frogerr et bonjour à tous, Je reviens du Laos qui est un pays d'Asie du Sud Est où la population rurale, parfois très pauvre, consomme traditionnellement beaucoup d'insectes. Dans ce pays le prix d'un poulet est le double du salaire journalier! Les insectes constituent donc un complément protéinique essentiel. Dans ce plat, avec quelques herbes de la forêt et des pousses de bambou, il y a des hannetons et de jolis rutelides verts capturés à la lumière, et frits à l'huile. C'est croustillant sous la dent, pattes comprises et pas mauvais du tout (malgré ma tronche fatiguée au petit-déjeuner après une chasse de nuit). Le must pour les villageois ce sont les grosses cigales, que l'on mange sans les ailes (et j'ai oublié de faire une photo...) Les sphinx, aux ailes arrachées et grillés au coin du feu de bois sont aussi très appréciés. Les lucanes, les gros longicornes, les dytiques,... sont aussi largement consommés. Ce ne sont pas des bigorneaux, mais bien des bousiers, que l'on trouve sur le marché de Vientiane. ..et là toujours sur le marché de la capitale, ce sont des nèpes (grosses punaises d'eau douce). L'année dernière, dans le nord de la Thailande, j'ai dégusté des grillons grillés salés, manifestement issus d'élevage, c'était moyen (trop gras et trop salés). Pour conclure, je pense que tu peux goûter tous les insectes, larves comprises, en évitant ceux dont la couleur rouge signale leur possible toxicité. Pour ma part, sauf au Laos, en bon Breton j'en reste aux crevettes-pain-beurre-mayonnaise | |
|
| |
Citrow Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Tournus Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Quel insecte peut ont manger?? Jeu 17 Mai 2012 - 11:29 | |
| - xavier a écrit:
Pour conclure, je pense que tu peux goûter tous les insectes, larves comprises, en évitant ceux dont la couleur rouge signale leur possible toxicité. Si tout le reste de ton reportage est juste, je veut juste mettre le doigt là dessus car c'est faux. Il existe de nombreux insectes toxiques en France qui ne sont pas rouges, et certains insectes rouges ne sont pas toxiques. exemple typique: les Meloïdae. Il y a déjà eu quelques sujets sur le forum qui parlaient de l'entomophagie, quelques exemples: http://insecterra.forumactif.com/t12490-entomophagie-insectes-comestibles-belgique?highlight=entomophagie#81411 http://insecterra.forumactif.com/t9120-entomophagie?highlight=entomophagie#59755 | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Quel insecte peut ont manger?? Jeu 17 Mai 2012 - 12:03 | |
| Cher citrow, BONJOUR ! Oui, oui, je te confirme que tout mon reportage est juste Manger ou pas manger, je ne suis pas expert en toxicité des insectes, et toi non plus | |
|
| |
| Sujet: Re: Quel insecte peut ont manger?? Jeu 17 Mai 2012 - 12:05 | |
| zorg', pour moi, c'est beurre, mayonnaise ET vin blanc | |
|
| |
Citrow Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Tournus Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Quel insecte peut ont manger?? Jeu 17 Mai 2012 - 13:20 | |
| - xavier a écrit:
Manger ou pas manger, je ne suis pas expert en toxicité des insectes, et toi non plus Je ne suis peut être pas expert, mais je trouve ça un peu limite de conseiller aux gens de gouter les insectes sauf les rouges, au risque de les empoisonner... | |
|
| |
| Sujet: Re: Quel insecte peut ont manger?? Jeu 17 Mai 2012 - 13:39 | |
| Wouarf . Et moi je te trouve limite en lecture : tu noteras que dans ce post, et je suis le premier à évoquer la toxicité de certains insectes , de manière aussi générale que ceux que je cite comme consommables . | |
|
| |
znort Psychopapatte
| Sujet: Re: Quel insecte peut ont manger?? Jeu 17 Mai 2012 - 22:43 | |
| - Citrow a écrit:
- xavier a écrit:
Pour conclure, je pense que tu peux goûter tous les insectes, larves comprises, en évitant ceux dont la couleur rouge signale leur possible toxicité. Si tout le reste de ton reportage est juste, je veut juste mettre le doigt là dessus car c'est faux. Il existe de nombreux insectes toxiques en France qui ne sont pas rouges, et certains insectes rouges ne sont pas toxiques. exemple typique: les Meloïdae.
Il y a déjà eu quelques sujets sur le forum qui parlaient de l'entomophagie, quelques exemples: http://insecterra.forumactif.com/t12490-entomophagie-insectes-comestibles-belgique?highlight=entomophagie#81411 http://insecterra.forumactif.com/t9120-entomophagie?highlight=entomophagie#59755 Ayant repris le premier lien que tu évoques, entomofou stipule la potentielle toxicité des Meloidae sans évoquer leur couleur..... Globalement, je pense qu'il vaut mieux éviter les imagos disposant d'un système de défense lorsqu'on les capture,crachat, odeur gaz etc.... Ceci dit je pense que l'on peut becter sans problème un Pyrrhidium sanguineum..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel insecte peut ont manger?? Ven 12 Juil 2013 - 15:06 | |
| Puisque c'est la période des hannetons de la St Jean pensez à récolter ces insectes qui peuvent être consommés en soupe ou en desserts sucrés http://www.allemagne-au-max.com/forum/les-hannetons-du-kaiserstuhl-vt8438.html |
|
| |
sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Quel insecte peut ont manger?? Ven 12 Juil 2013 - 15:27 | |
| c'est quoi cet entomomassacre ^^, moi, je ne remplerai pas mon steak par des nêpes ou des bousier:eye: , mais si il n'y a que cela à bouffer alors pourquoi pas c'est pas dégoutant un insecte, une vache par contre .... | |
|
| |
sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Quel insecte peut ont manger?? Ven 12 Juil 2013 - 15:30 | |
| - Invité a écrit:
- Moi je mange des vers de terre, je suis quoi moi ?
tu est glauque ^^ ou lombriciphage si cela existe | |
|
| |
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Quel insecte peut ont manger?? Ven 12 Juil 2013 - 16:49 | |
| Perso pour en avaler faudras me le planquer je dit pas que c'est infect mais... Bousier faut oser mais sa bouffe pas mal de m*** _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Quel insecte peut ont manger?? Ven 12 Juil 2013 - 17:43 | |
| c'est vrai mais je suis pas fan du contenu (pis y a rien a y bouffer ) sauf en décembre ou c'est plein d'oeufs _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel insecte peut ont manger?? | |
| |
|
| |
| Quel insecte peut ont manger?? | |
|