INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Dicronocephalus wallichi] quelle est ce scarabée | |
| | Auteur | Message |
---|
crozis Psychopapatte
| Sujet: [Dicronocephalus wallichi] quelle est ce scarabée Sam 11 Fév 2012 - 20:12 | |
| Bonjour, Je voulais savoir si vous auriez pu m'aider. J'ai acheté aujourd'hui un scarabée avec une personne mais je ne connais pas son nom scientifique ... Auriez-vous une idée ? Voilà quelques photos pour vous aidez : (Il fait la taille d'une cétoine, il a des mandibules de lucanes et des élytres de megasoma elephas) Merci d'avance! | |
| | | dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Dicronocephalus wallichi] quelle est ce scarabée Sam 11 Fév 2012 - 20:17 | |
| dicronocephalus wallichi sous-espèce bourgoini a priori | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Dicronocephalus wallichi] quelle est ce scarabée Sam 11 Fév 2012 - 20:20 | |
| Il vient d'où ? Et ne pas oublier chantrainei décrit par Devecis... A ce propos, il a fait passer les ssp. bourgoini et bowringi en bonnes espèces. Denis, regarde tes mails _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | crozis Psychopapatte
| Sujet: Re: [Dicronocephalus wallichi] quelle est ce scarabée Sam 11 Fév 2012 - 20:22 | |
| désoler le scarabée vient de Thaïlande de quelle famille appartient il? | |
| Sujet: Re: [Dicronocephalus wallichi] quelle est ce scarabée Sam 11 Fév 2012 - 20:26 | |
| D. wallichi wallichi... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | crozis Psychopapatte
| Sujet: Re: [Dicronocephalus wallichi] quelle est ce scarabée Sam 11 Fév 2012 - 20:44 | |
| | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: [Dicronocephalus wallichi] quelle est ce scarabée Sam 11 Fév 2012 - 22:45 | |
| Famille des Cetoniidae ??? Magnifiques cornes en tout cas | |
| Sujet: Re: [Dicronocephalus wallichi] quelle est ce scarabée Sam 11 Fév 2012 - 23:06 | |
| Voir ICI _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: [Dicronocephalus wallichi] quelle est ce scarabée Sam 11 Fév 2012 - 23:27 | |
| merci stéphane pour le pdf!
mais je n'arrive pas à me faire de réelle religion sur le sujet! | |
| Sujet: Re: [Dicronocephalus wallichi] quelle est ce scarabée Sam 11 Fév 2012 - 23:34 | |
| Pour ma part, en dehors des critères de répartition, je ne suis pas bien sûr de mon coup non plus... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Dicronocephalus wallichi] quelle est ce scarabée Dim 12 Fév 2012 - 0:32 | |
| Moi de même J’ai quelques exemplaires de différentes provenances et je suis bien embarrasser pour leur donner un nom, il ce ressemble beaucoup a mes yeux. Quelles sont les critères pour les différencier sans ce tromper et existe-t-il une clé ? _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: [Dicronocephalus wallichi] quelle est ce scarabée Dim 12 Fév 2012 - 9:35 | |
| il n'y àmha pas de clés à part les classiques de miksic.
les arguments mis en avant sont, dans la partie historique, réfutables: nombre de taxons ont été décrits comme bonnes espèces et là c'est tout sauf un argument, ceci dit, l'examen des détails morphologiques paraît plus convaincant - à ceci près que l'absence par ex. de formes major dans l'une et formes minor dans l'autre taxon peut amener à la conclusion d'être en présence d'écotypes... bref, ce n'est que par l'examen de longues séries d'une même localité ou par des analyses ADN qu'on se fera réellement une idée! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Dicronocephalus wallichi] quelle est ce scarabée | |
| |
| | | | [Dicronocephalus wallichi] quelle est ce scarabée | |
|