| Petite journée Piochon dans le Nord | |
|
+4LEDOC62 Teino alex112233 HuNt3R 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Petite journée Piochon dans le Nord Sam 18 Fév 2012 - 13:36 | |
| Bonjour à tous, Est ce que parmi vous certains seraient intéressés par une journée "piochon " en groupe, dans une forêt à votre convenance ? J'ai écris Nord dans le titre mais ca veut plutôt dire au dessus de Paris hein Un peu dans le style de la sortie à Ecouves... Ou, le cas échéant, y a t-il déjà des sorties de groupes organisées qui ne seraient pas contre un "gratteur" de plus ? D'avance merci, Pascal. |
|
| |
HuNt3R Rang: Modérateur
Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Dim 19 Fév 2012 - 17:57 | |
| Bonjour Pascal,
C'est dommage, je suis allé en forêt de Compiègne hier avec un autre membre de ce forum....
Vladimir | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Lun 20 Fév 2012 - 6:24 | |
| Bonjour Vlad, Dommage en effet, je vous aurai accompagné avec plaisir. N'hésitez pas à me contacter si vous remettez ça La chasse fut bonne ? Pascal. |
|
| |
alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Lun 20 Fév 2012 - 9:33 | |
| Salut Pascal,
Je vais m'exprimer à la place de Vladimir, car j'étais le 2eme "gratteur" Compiègne à été une "petite" chasse, disons qu'on a gratté pas mal pour pas grand chose... (Hors mis 1 convexus, mais pas de glabratus... N'est ce pas Vlad ?? ).
Pour en revenir à ton post, j’adhère totalement à ce genre de proposition, c'est exactement ce que je suggère aux membres du forum Personnellement, je pense retourner encore gratter quelques fois avant la fin de "saison" (surtout dans le Nord, près de "chez moi").
D'ailleurs, de quel "coin" es-tu dans le "Nord" ? Et quelles sont tes disponibilités ? Si cela se fait dans le "Nord", as-tu une idée sur le lieu de chasse ?
_________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Lun 20 Fév 2012 - 11:10 | |
| Hello, Je suis à Hornaing, entre Orchies et Valenciennes. Je suis dans l'attente d'une embauche, je suis donc très disponible aucun soucis. Pas d'idée précise sur le lieu de chasse, j'ai déjà pas mal chasser en forêt de Marchiennes où j'ai longuement cherché le melanipes dont m'avais parlé Ledoc mais sans succès. J'ai fait deux chasses en forêt de Mormal mais ne connaissant pas bien la forêt j'hésite souvent à m'y enfoncer, j'ai un sens de l'orientation disons critiquable. Si tu as de ton côté une idée, je suis volontiers le mouvement Tu avais regroupé, me semble t-il, les infos sur les f.i d'auronitens du Nord ( Desvres, etc...) ca pourrait être une idée... A + Pascal. |
|
| |
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Lun 20 Fév 2012 - 12:22 | |
| M’intéressant depuis peu aux carabes et surtout auronitens dans le Nord-Pas-de-Calais, j'ai regroupé quelques informations à ce sujet.
Pour les forêts du Nord, il y a effectivement Marchiennes (dont j'ai prospecté essentiellement les parcelles Nord), Forêt de Raismes (jamais chassé), ainsi que Mormal (jamais chassé non plus) pour les "principales" forêts. Cette dernière me tente bien mais sans localité, on risque de faire chou blanc !
Ensuite, côté Pas-de-Calais, c'est un peu plus fournis en "verdure" (Desvre, Hesdin, Adinfer, Autingues, Bois des env. d'Auxi-le-Château...) mais personnellement, ça me fait un peu loin (du moins je souhaiterais resté dans le département ou limitrophe).
Donc a voir !
Moi je suis dispo plutôt les samedi, à voir selon les dates
_________________ Alex
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Lun 20 Fév 2012 - 19:03 | |
| Re,
Merci pour ta réponse.
Eh bien je te laisse choisir le samedi qui te convient et je bloquerai la journée.
As tu trouvé quelque chose d'intéressant à Marchiennes ? |
|
| |
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Lun 20 Fév 2012 - 21:54 | |
| - alex112233 a écrit:
- Salut Pascal,
Je vais m'exprimer à la place de Vladimir, car j'étais le 2eme "gratteur" Compiègne à été une "petite" chasse, disons qu'on a gratté pas mal pour pas grand chose... (Hors mis 1 convexus, mais pas de glabratus... N'est ce pas Vlad ?? ).
Oui Alex, il nous a malencontreusement échappé cette fois-ci mais je compte bien prendre ma revanche quand il sortira de sa tanière ! Vlad P.S : Je pars en excursion en forêt de Montecôt samedi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Mar 21 Fév 2012 - 8:18 | |
| Slt Vladimir, A Compiègne, les glabratus viennent très bien aux pièges Barber. Il faut donc que tu patientes un peu. |
|
| |
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Mar 21 Fév 2012 - 9:16 | |
| Dom' et Vlad, ca confirme bien ce qu'on pensait : au printemps/été, ce sera pièges Barber !
Pascal, à Marchiennes j'ai surtout trouvé auronitens (en quantité raisonnable) et surtout une tendance à l'hyperchromatisme (à noter la présence de quelques hypochromatiques "trans" perviridis). _________________ Alex
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Mar 21 Fév 2012 - 15:27 | |
| Merci Alex pour ces infos De mon côté j'ai du déloger environ 200/300 auronitens à Marchiennes mais aucun spécimen sortant du type. Aurais tu des photos de tes spécimens ? J'y trouve également du granulatus à foison, quelques rares coriaceus, des Rhagium mordax et bifasciatum. |
|
| |
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Mar 21 Fév 2012 - 16:03 | |
|
Dernière édition par alex112233 le Mer 22 Fév 2012 - 18:45, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Mar 21 Fév 2012 - 19:28 | |
| Je n'ai pas délogé tous ces auronitens en une seule sortie, mais plutôt en 4 ou 5 environ. De plus j'ai mis un peu de temps pour trouver un bon coin. Bah, pour être honnête, j'étais certain qu'il s'agisse de granulatus avant de lire ton dernier post , mais j'ai le doute maintenant. Je ne suis encore qu'un débutant en entomo donc je mettrai une photo bientôt pour avoir la confirmation d'un membre plus confirmé. On doit de toute façon parler de la même bête vu son abondance. Tiens moi au jus pour la prochaine sortie Pascal. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Mar 21 Fév 2012 - 19:42 | |
| Vos sols sont donc dégelés! Ici c'est encor plein hiver. Nous avions 5° au soleil.Voici les ruisseaux dans la forêt: |
|
| |
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Mar 21 Fév 2012 - 22:39 | |
| - Dom' a écrit:
- Slt Vladimir,
A Compiègne, les glabratus viennent très bien aux pièges Barber. Il faut donc que tu patientes un peu. Bonsoir Dom',c'est ce que je pensais faire d'ici le mois de mai ! De plus, le fait d'être tombé sur des elytres et autres restes de monsieur glabratus me motive plus encore. Vlad | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Mar 21 Fév 2012 - 23:42 | |
|
Dernière édition par alex112233 le Mer 22 Fév 2012 - 18:38, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Mer 22 Fév 2012 - 0:01 | |
| Les tarses sont ben développés donc j'en déduis que c'est un mâle. |
|
| |
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Mer 22 Fév 2012 - 0:07 | |
| Pour les photos 1 et 3 effectivement
_________________ Alex
| |
|
| |
Teino Psychopapatte
Age : 46 Localisation : Châlons-en-Champagne, Marne Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Mer 22 Fév 2012 - 9:02 | |
| mais c'est pas un granulatus plutôt qu'un arcensis? | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Mer 22 Fév 2012 - 9:09 | |
| Bon pour trancher une fois pour toute, d'ici ce soir je vais faire un post pour l'identification de ces carabes (granulatus ou arcensis) avec tout les critères et informations que j'ai à disposition (même si je suis "presque" sure qu'il s'agit d'arcensis !)
_________________ Alex
Dernière édition par alex112233 le Mer 22 Fév 2012 - 18:42, édité 1 fois | |
|
| |
LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Mer 22 Fév 2012 - 11:07 | |
| " madame (pronotum "presque" entièrement vert et les élytres vert "bouteille", la fameuse "trans-perviridis") "
pour les puristes : madame associe hypochromatisme et hémimélanisation (voile mélanique = vert bouteille) madame est un gervaisi stade1 d'ailleurs monsieur aussi fais une photo avec ton perviridis de fressin (62) il doit avoir les élytres vert métallique =vert acide avec éventuellement qq reflets bleutés
"(même si je suis "presque" sure qu'il s'agit d'arcensis !) " bah non perdu c'est un granulatus f.i. boiteuse | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Mer 22 Fév 2012 - 12:14 | |
|
Dernière édition par alex112233 le Mer 22 Fév 2012 - 18:44, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Mer 22 Fév 2012 - 15:45 | |
| Hello, Ta femelle est en effet splendide Merci pour les photos ! Donc on parlait bien de la même bête en ce qui concerne le granulatus, arvensis est d'après ce que j'ai lu absent de cette forêt voir du département. A bientôt Pascal. |
|
| |
Thamnosebleed Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Mer 22 Fév 2012 - 16:18 | |
| Si ya quelque chose j'aimerai participer ! \o/ suis sur arras ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Mer 22 Fév 2012 - 18:43 | |
| Après avoir regardé plus "sérieusement" et relu mon post sur les carabes trouvés à Marchiennes, il s'agit bel et bien de Carabus (Carabus) granulatus Linné, 1758. (Milles excuses pour les bêtises que j'ai put dire plus haut...). D'ailleurs ! Qui pourrait me dire de quelles sous-espèce il s'agit dans le Nord (à Marchiennes en particulier) ou plutôt, quelle est l'aire de répartition des sous-espèces de granulatus ? _________________ Alex
Dernière édition par alex112233 le Mer 22 Fév 2012 - 19:21, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Mer 22 Fév 2012 - 18:50 | |
| Carabus (Carabus) granulatus granulatus Linne, 1758 Voila celui que mon mari a trouvé à Lipsheim samedi. C'est un peu loin de chez toi mais il y en avait un. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Mer 22 Fév 2012 - 19:31 | |
| - Dom' a écrit:
- Slt Vladimir,
A Compiègne, les glabratus viennent très bien aux pièges Barber. Il faut donc que tu patientes un peu. Je confirme également, pour glabratus en forêt de Compiègne, piège Barber. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Mer 22 Fév 2012 - 19:59 | |
| - alex112233 a écrit:
D'ailleurs ! Qui pourrait me dire de quelles sous-espèce il s'agit dans le Nord (à Marchiennes en particulier) ou plutôt, quelle est l'aire de répartition des sous-espèces de granulatus ? A ma connaissance une seule ssp. située en Corse : ssp. interstitialis ,Duftschmidt 1812. Quelques f.i : - f.i. haematomerus, Kraatz 1878. Se trouve dans l'Est de la france, il s'agit d'une forme aux fémurs rouges. - f.i niger, Letzner 1850. Région centre et sud-ouest. Forme noire aux reflets bleutés. Pascal. |
|
| |
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Mer 22 Fév 2012 - 21:23 | |
| Une seule sous-espèce ?
Fauna Europaea dit pourtant : - Citation :
- Species granulatus
_____Subspecies aetolicus _____Subspecies calibricus _____Subspecies crimeensis _____Subspecies duarius _____Subspecies granulatus _____Subspecies hibernicus _____Subspecies interstitialis _________________ Alex
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Mer 22 Fév 2012 - 21:32 | |
| Désolé je pensais que ta question concernait la France uniquement, il me semble que toutes ces autres ssp. sont européennes mais ne se trouvent pas sur le territoire. |
|
| |
Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Mer 22 Fév 2012 - 21:43 | |
| Je profite de ce post pour signaler aux forumeurs amateurs de carabes, que lors d’un piégeage dans la plaine de Chanfroy (Fontainebleau) en juillet dernier pour tenter de capturer l’ Ochodaeus chrysomeloides, j’ai eu une cinquantaine de carabes dans les pièges…. Ils sont maintenant dans un flocon avec de la sciure de liège et je les offre à celui qui est intéressé par juste la localité….car Il n’y a aucune rareté…. | |
|
| |
entomobile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Jeu 23 Fév 2012 - 15:18 | |
| Plus important : as-tu rencontré l'Ochodaeus ? | |
|
| |
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Jeu 23 Fév 2012 - 17:13 | |
| bien joué entomobile | |
|
| |
Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord Jeu 23 Fév 2012 - 23:23 | |
| Suite ta réponse Jacques......non je ne l'ai pas trouvé en juillet 2011 malgré 52 pièges au vin dans un secteur (zone sableuse d'une ancienne carrière) où le bestiau est connu........ . Probablement suite au temps minable et froid que l'on a connu à cette époque (beaucoup de pièges ont été noyés ......) Pourtant OC a été trouvé en juillet exactement dans le même coin , et du reste j'ai récupéré la collection Ferriot qui avait trouvé 10 ex. lors d'une chasse de nuit. Pour le piègeage au vin, le piègeage au vin a été essayé en Grèce Mt Ossa et aussi en Turquie et cela m'a donné de nombreux exemplaires de plusieurs espèces de Ochodaeus. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord | |
| |
|
| |
| Petite journée Piochon dans le Nord | |
|