INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Dans le Nord de la France

5 participants
AuteurMessage
Jin
Psychopapatte

Dans le Nord de la France Empty
MessageSujet: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyVen 26 Mar 2010 - 10:14

Bonjour à vous tous Dans le Nord de la France Icon_biggrin !

Hé bien voilà, j'aurais aimé savoir quels insectes je peux trouver dans le Nord de la France Smile

J'ai un jardin et j'habite à 5 minutes en voiture d'une grande forêt.

Jusque là j'aimais bien les insectes, j'avais déjà commencé une "collection" il y a de là à peu près 5 ans (j'en ai 16 Smile )

Donc aujourd'hui je me suis mis à vraiment collectionner les insectes, pour pouvoir les conserver morts. (j'ai posé 3 pièges fosses en forêt, j'irai les vérifier demain)

J'aimerais donc savoir ce que peux trouver dans la région du Nord, à part des araignées loups, des épeires et des abeilles Dans le Nord de la France Icon_razz

Je vous remercie d'avance, bonne journée Dans le Nord de la France Icon_wink

Edit : Demain je pars faire une petite journée chasse en forêt, j'ai un piochon et tout ce qu'il faut pour tuer les insectes qu'on trouve, mais à part les monticules de terre, les souches et les endroits où il y a de la mousse, où chercher?
Doit on absolument s'enfoncer dans la forêt ou puis-je en trouver aux abords (pas complétement à côté de la route)
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyVen 26 Mar 2010 - 13:45

qu'appelles tu Nord de la france ?
s'il s'agit du nord pas de calais, tu peux trouver en forêt du carabus arvensis, problematicus, nemoralis et auronitens; en fonction de la forêt du auras des formes individuelles avec des chromatismes variables.
Exemple : pour carabus auronitens

Forêt de mormal (59) : auronitens type, et abbération inopinatus

bois de fressin (montreuil) + bois d’autingues : Perviridis + Ignifer

bois d'adinfer (62) : mormalensis + Ignifer

Bois de Thiembronne (62) et forêt de Marchiennes (59) : Melanipes

bois d’hesdin (62) : mormalensis + Ignifer + marginatus (bois des environs de St Pol)

je te souhaite de bonnes trouvailles entomologiques !!!
Jin
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyVen 26 Mar 2010 - 13:51

J'habite dans le département du Nord (59), près de Valenciennes, à 1 heure de environ du Pas de Calais (62) et pas loin de la Belgique, je vais aller faire un tour sur mappy et sur Google pour voir quelles sont ces espèces Smile

Je te remercie beaucoup Smile
ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyVen 26 Mar 2010 - 19:19

Je rajouterai, après Ledoc, que dans la région de Valenciennes, tu trouveras ton bonheur, la-bas, chaque forêt ou bois abrite au moins auronitens et problematicus, parfois purpurascens et nemoralis et d'autres encore. A toi de chercher, pas forcément au coeur de la forêt mais plutôt en lisière. Dans les endroits secs, tu trouveras problematicus ou intricatus (pas dans le nord), dans les endroits humides, auronitens, nemoralis, procrustes, granulatus et éventuellement arvensis. C'est bientôt la fin de la chasse au piochon, il te faudra piéger si tu veux qq chose, car à vue c'est illusoire. Pour les pièges : un gobelet en plastique enterré au ras du sol avec 2 cm de vinaigre.
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptySam 27 Mar 2010 - 15:57

la relève est bien là...16 ans : l'age parfait...dos souple, solide, indolore...parfait pour la chasse au piochon...un conseil à "2 sous" : surtout jamais, JAMAIS, se désespérer de revenir bredouille, la nature est capricieuse mais sait récompenser les plus méritants...en tout cas on te souhaite d'excellentes trouvailles entomologiques !

PS pour ceux qui l'ignore Mr Lucien RATEL est le premier entomologiste a avoir décrit la découverte d'un marginatus dans les bois des environs de St POL sur ternoise !!! (p740 des bons livres) alors RESPECT au Monsieur.
Jin
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptySam 27 Mar 2010 - 17:14

C'est gentil merci Dans le Nord de la France Icon_surprised

Aujourd'hui j'ai eu ma première déception, je suis revenu absolument bredouille, mais apparemment je m'y suis pris un peu trop tôt Dans le Nord de la France Icon_mrgreen

Par contre je compte en profiter ces prochaines vacances, je vais partir dans le sud et je compte bien revenir avec certaines espèces Dans le Nord de la France Icon_thumleft

D'ici là je vais peut-être en acheter sur internet, et surtout beaucoup apprendre Smile

Encore merci, bonne soirée Wink
ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptySam 27 Mar 2010 - 19:27

Cher Ledoc, tu es trop bon, mais tu sais comme moi que c'est en cherchant qu'on trouve et qu'il faut savoir sortir des sentiers battus et aller à la découverte des massifs inexplorés où parfois de bonnes trouvailles nous attendent, c'est le cas des marginatus.
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyDim 28 Mar 2010 - 14:40

je ne suis pas trop bon, c'est un constat en caractères d'imprimerie !

en ce qui concerne de sortir des sentiers battus, là par contre, je reste encore parfois "estomacqué" de voir certains biotopes semblants parfaits qui sont désespérement vide d'auronitens ??? malgré le bon type d'essences d'arbres et des troncs, souches, escargots à volonté...
imcompatibilité avec propriétés physico-chimiques du sol ??? MYSTERE...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyVen 16 Avr 2010 - 23:44

LEDOC62 a écrit:

Forêt de mormal (59) : auronitens type, et abbération inopinatus

bois de fressin (montreuil) + bois d’autingues : Perviridis + Ignifer

bois d'adinfer (62) : mormalensis + Ignifer

Bois de Thiembronne (62) et forêt de Marchiennes (59) : Melanipes

bois d’hesdin (62) : mormalensis + Ignifer + marginatus (bois des environs de St Pol)

Salut Stéphane,

La forêt de Marchiennes étant mon coin de chasse le plus proche , peux tu m'en dire plus sur le Melanipes, je n'ai rien trouvé sur la toile et j'ai malheureusement peu de biblio ?

De même pour l'aberration inopinatus.

Aurais tu des photos ou des liens pour illustrer ces formes, j'ignorai que le Nord Pas de Calais abritait autant de variétés .

Si tu en connais d'autres, n'hésites pas !

Merci à toi,

Pascal.
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyVen 23 Avr 2010 - 9:27

Malheureusement, il est très difficile de réaliser une revue de la littérature sur le net : donc le plus simple, serait après accord de Lucien, de t'envoier la biblio qu'il m'a donné +++

sinon saches que letacqui a été capturé en 1938 (de mémoire) par l'entomologiste Le Moult à mormal (59) 1 sur 850 !
inopinatus est un auronitens aux élytres lisse (effacement des cotes)
il y a chloroforma +++ à mormal (j'en ai qu'un seul !!!) il est entièrement vert/jaune paille, brillant comme un type, pas plus (ce n'est pas un igniférique) brillant donc pas "jaune pisseux"
j'ai aussi trouvé gervaisi stade 1 à mormal (lucien a trouvé un plus beau :stade 2, je crois)

bref les bois et forêt du 59/62 sont délaissés comme le signalait déjà Mr Ratel en 1980 ! constat toujours aussi vrai.

Dernière édition par LEDOC62 le Ven 23 Avr 2010 - 10:10, édité 1 fois
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyVen 23 Avr 2010 - 9:53

Pascal : en ce qui concerne les photos ou illustrations : tu mets le doigt sur un gros problème de l'entomologie !!!
comment acquerir l'oeil entomologique ????
avant internet, seul l'accès à une collection de référence, permettait de connaitre les formes individuelles.
les photos sur le net, sont une possibilité (très imparfaite) car on doit souvent bouger l'insecte pour les reflets +++ (un gervaisi stade 1 passera pour un type en photo...)

mais rassures toi, madgic et moi, on se fait encore avoir, exemple cette année : j'ai trouvé un auronitens à écouves d'aspect vert métallique pour les élytres associé à un pronotum jaunatre : BOF j'ai hésité à le libérer...même constat pour madgic (ce qui me chagriné c'était le seul ainsi dans un endroit où il avait que des cuivrés stade 1 ou 2 et/ou des igniferiques)
Cette semaine après étalage et séchage : SURPRISE !!! sa tendance hypochromatique s'est nettement accentuée : pronotum jaune vert, élytres vert bleuté en vue latérale et vue de devant : résultat f.i. coeruleomicans d'écouves !!! (ou tout du moins une forme de passage)
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:58

mais rendons à césar ce qui appartient à césar :
c'est pierre collet qui m'a appris la connaissance des formes "mineures":
mélanipes appelée aussi bourgini (moi je disais bourguignon !!!) et chloroforma
ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptySam 24 Avr 2010 - 19:05

Bonjour Stéphane,
Pas de problème pour transférer la doc à Pascal et bravo pour ton coeruleomicans !
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyDim 25 Avr 2010 - 10:15

merci pour pascal en ce qui concerne ta doc perso,
et merci à dame nature pour le coeruleomicans...

pour ce début d'année, j'ai posé 63 pièges no kill dans un périmètre maxi de 1h de chez moi : je vais les relever tous les 10 jours pour libérer les doublons et types, j'espère que dame nature sera encore généreuse...
ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyDim 25 Avr 2010 - 16:54

Voilà qui est intéressant, tiens-nous au courant des tes trouvailles et des fi trouvées.
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyDim 25 Avr 2010 - 19:58

cette année je fais les choses en grand : objectif 150 pièges no kill
(j'ai même récuperer des seaux percés ou fêlés aux encombrants !!!)

pour pascal lire chlorochroma et non chloroforma, et cet après midi j'ai lu un article de Jacques CULOT de 1984 "les carabes de la forêt de soignes : statut actuel" et le passage sur les f.i. d'auronitens est très intéressant (putzeysi, perviridis, chlorochroma, ignifer et auropurpureus)

pas de problème lucien je donnerai des news à ceux que ça interesse
et toi, ton cauvini s'accomode bien aux pommes de ton jardin ?
ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyLun 26 Avr 2010 - 19:02

Aujourd'hui, j'ai surpris maître cauvini sur une femelle, il semblerait que ce soit bien parti pour avoir de bonnes surprises, quelques temps à attendre encore.
mamatonic
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyLun 26 Avr 2010 - 21:32

serait-ce le fameux cauvini que ledoc a conservé au frigo ?
bon ledoc pense a me mettre au courant de tes prises .
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyMar 27 Avr 2010 - 8:16

madgic, vieux complice, tu as mille fois raison : mon cauvini en a eu marre de voir ma femme à chaque fois qu'elle ouvrait le frigo....Il est parti avec 3 femelles ignifers d'écouves chez lucien.
Par ailleurs il fait des croisements hallucinants comme morbillosus/hispanus : très bel hybride...j'avais jamais vu un tel spécimen !

j'ai visité la moitié de mes pièges hier pour faire des croquis (mes capacités mnésiques étant atteintes)
ils sont en place depuis peu mais résultat prometteurs 16 carabes : 1 couple de granulatus, 14 auronitens dont 12 mâles !
11 auronitens ont été libérés (9 types, 2 ignifers stade1),
3 sont conservés, identification en cours (1 est étalé depuis hier soir)

Dernière édition par LEDOC62 le Lun 3 Mai 2010 - 16:29, édité 1 fois
ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyMar 27 Avr 2010 - 17:33

Préviens-nous lors de ton premier mélanisant, quant à faire un plan des coins où tu poses tes pièges, c'est une sage décision, ça évite d'en oublier ou parfois de ne plus les retrouver et ils restent actifs et destructeurs fort longtemps.
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyMer 28 Avr 2010 - 9:00

1 mélanisant dans le 62 ?
c'est bien sûr possible (hesdin, desvres...) mais là, ce serait champagne pour tous !!!

en fait un plan des pièges était devenu une obligation car là j'atteinds un trop grand nombre de pièges
et vu mon objectif 100 à 200 pièges no kill...au total pour l'instant :
- forêt de boulogne
- forêt d'hardelot
- forêt de labroye
- forêt d'auxi le chateau
- lac et marais de condette
- lisière bois/prairie à vaches proche de desvres
- lisière bois/prairie à vaches entre tingry/verlincthun
- marais et bois de camiers
- lisière bois/prairie à vache sur condette

il y aurait de l'ignifer de haut stade : auropurpureus voir rubicondosus en forêt de Labroye, quelqu'un confirme ?
ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyMer 28 Avr 2010 - 14:54

Je suis curieux de savoir ce que ça vont donner les pièges en lisière de prairies à vaches et ceux au bord du lac et marais.
En ce qui concerne Labroye, je n'ai jamais pris de formes rouges extrêmes mais pourquoi pas.
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyMer 28 Avr 2010 - 15:49

je ne pense pas surprendre un carabologue comme toi, qui fait parti de ceux qui connaissent le mieux la faune carabique du 59/62...
alors pourquoi cette curiosité ?
tu penses à quoi ?
(je compte bien prendre du monilis...de l'auronitens qui apprécie aller chercher de l'escargot)
ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:59

Comme je te l'avais dit, on a pris converxus au Mont d'Hubert, dans une prairie à vache qui se situe contre une pelouse calcaire, en fait c'est à ça que je pensais, ça n'enlève rien à l'intérêt de prendre les monilis et auratus , mais convexus, ce serait la bonne bête à prendre dans le 62 car elle n'est pas citée. Quant aux mares, tu penses comme moi j'en suis sûr, à un petit carabe mythique que tout le monde aimerait bien retrouver et si par chance cela arrivait un jour, je crois que là, ce serait LA DECOUVERTE de l'année pour ne pas dire du siècle et ce serait champagne pour tout le monde, enfin, presque tout le monde !
mamatonic
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyMer 28 Avr 2010 - 20:57

j'en veux bien une flute si tu capture un nitens !!!
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyJeu 29 Avr 2010 - 8:26

"un petit carabe mythique que tout le monde aimerait bien retrouver"
celui là, lucien, je te laisse l'honneur de le capturer ! de toute manière tu sais où, il faut juste que tu y consacres du temps...mais perso j'y crois davantage dans le 80 resté moins urbanisé...

pour l'instant une palette chromatique en monilis, auratus, granulatus suffira à faire mon bonheur. Voir même auronitens ! figurez vous que j'ai trouvé un spécimen vert terne sans éclat, que je qualifirai de vert bouteille (cidre ou canette de kro) : très joli type je trouve

Madgic, pas de problème pour bulles et spécimen
ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyJeu 29 Avr 2010 - 18:45

Il va falloir nous présenter tout ça en photos
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyVen 30 Avr 2010 - 15:05

oups...moi ? faire des photos de carabes ?
je ne suis pas équipé pour...je parle pas de mes neurones, je parle appareillage de qualité pour la macro.
Par ailleurs, je suis très critique sur le rendu du chromatisme trop souvent trompeur, exemple récent : photo de Madgic avec un auronitens type qui apparaissait hypochromatique et légérement cyanescent...il faut un bon zoom, un bon éclairage...et du temps ! ce qui me manque cruellement...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptySam 20 Nov 2010 - 11:16

Salut les gens du Ch' nord.

Je suis toujours preneur de données géographiques pour mon (votre) DVD sur les carabes de France.

C 'est un travail collectif car je ne peux pas prospecter toute la France.

Pour convexus, il n' est pas très répandu non plus en région parisienne mais localement abondant à Fontainebleau F-77.

Il faut le rechercher plutôt à mi-juillet lors de la deuxième génération plus abondante.

Au printemps, il est peu commun.

tchin
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:03

bonjour daniel
sans parler pour les autres (mamatonic, L ratel, kymox) on est tous d'accord pour te donner des data car tu as toute notre estime !!!
Alors pourquoi sommes nous si lents à te répondre ????

on a juste un peu de mal pour se mettre autour d'une table et encore plus à se mettre d'accord sur quelques diagnoses (gervaisi ou simple type ?...)

nb : comme tu t'en doute actuellement, le peu de temps qu'on a, on le passe à gratter les souches ...

à+

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:12

Je lance un petit appel de temps en temps pour ne pas recevoir toutes les infos en même temps.

Les datas concernant les espèces banales sont aussi intéressantes : auratus, monilis, problematicus etc....Car il est possible que certaine zone se vident des espèces communes et il est important de conserver des traces. En région parisienne, certains secteurs sont désormais vide de toute faune.

Le traitement et le classement des données prennent du temps.

Leur envoi aussi, aussi je glane des infos par petits bouts sur le forum.

study
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyLun 22 Nov 2010 - 15:25

En fait, c'est l'informatisation de la collection qui prend du temps! Pour le moment, j'ai bien du mal à avancer, entre la préparation des spécimens et l'entrée des données... Lorsque j'aurais un peu plus avancé, Daniel, je te ferais parvenir la suite de ce que je t'avais envoyé...

ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:39

Bonjour Daniel,
Je me lance : auratus et monilis sont toujours présents dans l'extrême nord, en général en lisières des champs de blé. Procrustes coriaceus est assez abondant et on le trouve un peu partout, à la fois en milieux ouverts tout comme en forêts, problematicus lui est partout, purpurascens, moins abondant est néanmoins présent dans pas mal de forêts et aussi en plaine, nemoralis est présent dans quelques massifs ainsi que granulatus. Auronitens abonde dans pratiquement toutes les forêts mais les formes individuelles majeures sont quand même rares, néanmoins, on y trouve gervaisi, marginatus et letacqui, découvert récemment, essentiellement donc des formes hypochromatiques, les formes rouges sont rares, tout au plus on trouve des ignifer. Des formes à pattes noires sont aussi présentes, mais rares On trouve dans le sud du Pas-de-Calais des formes à reflets bleus et un spécimen bleu a été trouvé. Pour ce qui est du convexus, une petite population a été découverte il y a une dizaine d'années dans le boulonnais sur une pelouse calcaire. "On" aurait trouvé, toujours dans le boulonnais, une populations de cancellatus, cette découverte reste à confirmer car il n'a pas été repris depuis au moins une cinquantaine d'années. Je n'ai jamais trouvé d'arvensis dans le nord de la France (59-62-80), quant au nitens, il semble bel et bien avoir disparu, il resterait encore un secteur à explorer dans la Somme où il y a de nombreux étangs, mais hélas, tous privés et jalousement gardés (huttes de chasse) et il est quasiment impossible d'y entrer, c'est dommage car je possède justement un nitens capturé là, mais ça remonte à bien longtemps : 1925 ! Cychrus caraboides et attenuatus sont également présents.
Si tu veux des précisions sur les lieux de captures ou sur autres choses, dis-le moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyLun 22 Nov 2010 - 17:02

Merci pour cet état des lieux. La disparition du nitens est vraiment très dommage.

J' ai essayé en Baie de Somme, Hardelot, le Touquet, résultat zéro.
ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:25

Le seul exemplaire que je possède du nord vient de Fort Mahon (80)
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:15

Les miens viennent de Vieux Boucau (1978) et Lacanau (1990 et 2004), mais aussi des Pays Bas et de Belgique...

Stéph

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:23

Entomofou a écrit:
Les miens viennent de Vieux Boucau (1978) et Lacanau (1990 et 2004), mais aussi des Pays Bas et de Belgique...

Stéph

Vieux-Boucau ? Je pensai que les captures étaient beaucoup plus anciennes.

Comment est le biotope ? Est-ce l' étang qui est à 15 km de la mer ?

Pour ceux qui veulent transmettre des données SVP : utilisez cette forme pour facilité la saisie.

" Ft de Fontainebleau, parcelle 878 (77)(Daniel Prunier) "
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyMar 23 Nov 2010 - 6:42

Vieux Boucau les Bains (40), II/1978, Leg. Schwab.

Je n'en sais pas plus... A l'époque, je n'étais pas encore né...

Stéphane

LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyMar 23 Nov 2010 - 8:22

on en reparlera du nitens dans le 62...

ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyMar 23 Nov 2010 - 10:01

Cher Ledoc,
Tous nos espoirs reposent sur toi !
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyVen 26 Nov 2010 - 9:04

"Tous nos espoirs reposent sur toi !"ton humanisme et ta modestie a mettre en valeur les autres m'étonnera toujours...

si tu avais un peu de temps, ton expérience te permettrait d'un seul coup d'oeil à repérer le biotope du nitens dans le 62/80...

en tout cas j'ai étalé tous les carabes que tu m'as donné, et ceux que nous avons capturé ensemble : encore merci.
après déssication, j'ai un letacqui normannensis avec une discrète bordure verte qui n'a vraiment rien de comparable avec tes marginatus (gouttière 3fois plus large, vert intense, ponctuation des élytres, fond des points verts)
J'ai rebaptisé ton spécimen f.i. marginatus forme ratelus !!!!!!!!!
à+
ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France EmptyVen 26 Nov 2010 - 16:21

Ah Ah Ah, elle est bien bonne.
J'ai moi aussi trouvé parmi les carabes trouvés, un marginatus, c'est pas commun.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dans le Nord de la France   Dans le Nord de la France Empty

Dans le Nord de la France
Page 1 sur 1