INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Spots à carabes dans le Nord ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Thamnosebleed Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Spots à carabes dans le Nord ? Dim 28 Jan 2018 - 19:35 | |
| Salut salut J'aimerais commencer à bien me lancer dans les carabes, suite à tous vos posts et belles photos, mais la citadelle de lille étant assez peu laissée à la nature, j'y ai trouvé que quelques "carabidiformes" assez petits donc je suis resté sur ma faim. Connaisseriez vous par hasard des forêts dans lesquelles je pourrais trouver des spécimens ? Autant autour de Arras je sais où trouver (j'irai faire une petite chasse pendant les prochaines vacances ) mais autour de lille aucune idée. Aussi, vu que je débute, si y'a déjà des chasseurs aguerris dans les alentours, si ça vous dérange pas, je serais vraiment partant pour une chasse à plusieurs Histoire d'apprendre auprès de connaisseurs ! Merci d'avance Thamnosebleed. | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Spots à carabes dans le Nord ? Dim 28 Jan 2018 - 21:50 | |
| Si un jour tu descends en IDF pourquoi pas.
Je n'ai hélas pas de forêt en particulier autour de Lille à te donner le mieux tu utilise google-maps et tu repère les forêts même de bêtes reliquats autour de champs ça cache parfois bien des surprises, c'est ce que je ferais je pense si j'étais dans ton cas. Et n'oublie pas de venir présenter tes rapports.
Bonne recherche. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Spots à carabes dans le Nord ? Lun 29 Jan 2018 - 1:56 | |
| Bonsoir Je suis sur Arras..surtout la semaine et quelques fois le WE Je t'amène quand tu veux dans les forets des alentours avec plaisir...j'ai commencé les carabes a 14 ans cela fait quelques temps..... a ta dispo sur MP pour échange des coordonnées bien cordialement |
| | | Thamnosebleed Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Spots à carabes dans le Nord ? Lun 29 Jan 2018 - 13:37 | |
| Avec plaisir Je connais très bien arras (je vivais vraiment au bord de la citadelle) mais ça pourrais beaucoup m'aider pour trouver vraiment les endroits à fouiller Je vous mp quand je saurai quand j'y retourne avec plaisir ! | |
| Sujet: Re: Spots à carabes dans le Nord ? Mar 30 Jan 2018 - 10:45 | |
| Désolé pour le double post Est il possible d'avoir quelques exemples des carabes les plus communs dans le nord ? Carabus auronitens et Carabus granulatus il me semble ? Ceux que j'avais trouvé me semblais très petits, et j'ai eu du mal (et un manque de temps en fait) à les identifier. Juste histoire de savoir un peu à quoi m'attendre J'vais essayer d'aller trouver quelques rapports de chasses de ce pas ! | |
| | | Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Spots à carabes dans le Nord ? Mar 30 Jan 2018 - 11:49 | |
| Carabus (Chrysocarabus) auronitens18 - 34 mm. Carabus (Carabus) granulatus18 - 25 mm. Carabus (Archicarabus) nemoralis20 - 29 mm. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Spots à carabes dans le Nord ? Mar 30 Jan 2018 - 11:58 | |
| re ci dessous les espèces presentes dans la région auronitens auronitens avec les fi (auréa, marginatus etc auronitens Normannensis(introduction écouves) avec ttes les fi(purpurata, auréa, letacqui, etc granulatus nemoralis coriaceus(justement a la citadelle d'Arras) Némoralis
Monilis(piègeage) Auratus(piègeage) a + |
| Sujet: Re: Spots à carabes dans le Nord ? Mar 30 Jan 2018 - 16:38 | |
| Oh, merci pour les photos, et merci pour la liste Avant de revenir sur arras j'vais chercher autour de lille, je ferai un rapport ! Merci beaucoup | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Spots à carabes dans le Nord ? Mar 30 Jan 2018 - 17:01 | |
| A la liste donnée ci-dessus tu peux au moins rajouter purpurascens et problematicus, et peut-être intricatus et arvensis? Il y a également sans doute dans ta région les Cychrus caraboides et attenuatus, ainsi que Calosoma inquisitor.
Tu l'as sans doute vu mais dans la section rapports il y en a deux qui concernent le Nord-Pas-de-Calais, et qui parlent de carabes justement! | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Spots à carabes dans le Nord ? Dim 17 Juin 2018 - 20:58 | |
| en effet Cychrus caraboides est très commun par place dans le Nord et le Pas de Calais, en revanche C. attenuatus est hyper localisé à la forêt d'Hesdin (62), quant à Calosoma inquisitor, archi abondant certaines années à Marchiennes (59), Phalempins (59), Mormal (59), etc...
après il y a tout un tas de bois, prairies et de milieux humides peu ou pas prospectés dans la région qui pourraient réserver quelques surprises, et pas que pour pour les amateurs de variétés chromatiques d'auronitens (qui restent de toute façon très rares de manière générale), je pense qu'il faut aller à l'aventure malgré le réseau routier dense, les anciens sites industriels et la proximité de conurbation, il y a encore quelques havres de paix...
il faudrait rechercher les espèces "pressenties", "disparues" ou citées mais jamais reprises telles que intricatus, convexus, cancellatus, arvensis, nitens et n'oublions pas Calosoma sycophanta et Campalita auropunctatum ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Spots à carabes dans le Nord ? | |
| |
| | | | Spots à carabes dans le Nord ? | |
|