| Tapinesthis inermis peut-être? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Tapinesthis inermis peut-être? Dim 19 Fév 2012 - 17:05 | |
| bonjour, je l'ai trouvée profond sous la mousse, à quelques cm du bord du ruisseau, aujourd'hui dans les pyrénées-atlantiques. Elle mesure 2mm maxi. J'aimerais bien lui donner un nom pour mon album. J'ai pensé à Tapinesthis inermis. merci de votre avis. michèle [img] [/img][img] [/img] | |
|
| |
MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: Tapinesthis inermis peut-être? Dim 19 Fév 2012 - 17:48 | |
|
.
Hello
Hum..... pas affirmatif mais ne me semble pas être une Oonopidae qui ne possède que 6 yeux pas disposés ainsi mais je ne vois pas bien ..... Il en faudrait une meilleur vue et des chélicères aussi. A des fémurs bien tordues !
A plus, alors !
.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Tapinesthis inermis peut-être? Dim 19 Fév 2012 - 18:31 | |
| [img] [/img] je n'ai pas mieux comme vue. Elle était vraiment trop petite et trop remuante... Si ce n'est pas celle là, tu penserais à quoi? merci, michèle | |
|
| |
Goliathus Grand Psychopapatte
Age : 48 Localisation : Ariège 09 Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Tapinesthis inermis peut-être? Lun 20 Fév 2012 - 6:05 | |
| J'aurai bien une piste chez les Dictynidae.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Tapinesthis inermis peut-être? Lun 20 Fév 2012 - 6:40 | |
| Cicurina cicur? Ne devrait-elle pas être plus grande? J'ai écrit 2mm, c'est maxi 3mm que j'aurais du écrire, mais vraiment pas plus. Elle y ressemble bien quand même. Merci Goliathus. michèle | |
|
| |
| Sujet: Re: Tapinesthis inermis peut-être? Lun 20 Fév 2012 - 9:15 | |
| . Hello, Super, je vois que notre ami Sylvain est passé par là. Comme lui j'y voyais bien une Dyctinidae, fémurs tordus et pattes poilues et grosses épines. Des pédipalpes longs et fins. Une piste est plausible,vers une plus petite: Nigma sp. (flavescens/puella/hortensis) Mais là trop compliqué pour moi . A suivre ...... Kénavo. . | |
|
| |
richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Tapinesthis inermis peut-être? Mar 21 Fév 2012 - 12:57 | |
| J'en ai une dans mon blog si ça peut aider... http://richardunord6.skynetblogs.be/cicurina/ | |
|
| |
| Sujet: Re: Tapinesthis inermis peut-être? Mar 21 Fév 2012 - 18:24 | |
| merci Richard. je pense que c'est elle : trouvée sous la mousse à deux doigts du ruisseau, il n'y a pas plus humide comme habitat. Elle est petite, mais aprés tout, c'est comme pour nous, nous ne sommes pas tous immenses... Et elle n'a aucune ornementation sur l'abdomen. Je vote pour elle et je vais l'appeler comme ça dans mon album! merci à vous tous michèle | |
|
| |
ig_88 Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : tarn et garonne Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Tapinesthis inermis peut-être? Mar 21 Fév 2012 - 19:38 | |
| si il y a plus humide: dans le ruisseau personnellement je la trouve plus foncé mais bon ces peut être une idée. | |
|
| |
| Sujet: Re: Tapinesthis inermis peut-être? Mer 22 Fév 2012 - 9:08 | |
| . Hello, Hum.......pas facile, la taille m'intrigue car ta copine ne me semble pas une juvénile par son allure et les épines sont bien formées. Adulte une Cicurina toise de 5 à 7 mm et là à 2-3 mm ??? Les "petites" n'existent pas trop chez nos copines, pas dans ces proportions là. As-tu regardé les petites Nigma indiquées sans trop t'arrêter aux couleurs souvent très variables.? Ah dur-dur le métier, hein ! Kénavo. . | |
|
| |
Goliathus Grand Psychopapatte
Age : 48 Localisation : Ariège 09 Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Tapinesthis inermis peut-être? Mer 22 Fév 2012 - 11:23 | |
| C'est bien à une Cicurina que je pensais...., et une juvénile peut être plus petite tout en arborant déjà les critères des adultes, je n'y vois pas de Nigma ou une autre Dictynidae, d'ailleurs, pas mal de critères collent bien quand même pour Cicurina. Les longues épines, les céphalo glabre et brillant, l'abdomen poilu, l'habitat aussi,... Je ne vois rien d'autre, sinon dans l'immédiat ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Tapinesthis inermis peut-être? Mer 22 Fév 2012 - 11:37 | |
| . Merci Sylvain voila qui met un terme au suspens Je dois avoir une photo d'une petite (1,8-2 mm) comme ça trouvée dans la mousse et je n'arrivais pas lui mettre un nom, je vais voir ça ! Kénavo. . | |
|
| |
| Sujet: Re: Tapinesthis inermis peut-être? Mer 22 Fév 2012 - 18:15 | |
| merci à vous tous et à bientôt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tapinesthis inermis peut-être? | |
| |
|
| |
| Tapinesthis inermis peut-être? | |
|