| un bourdon peut-être ? | |
|
+6Entomofou insecte&co hugh nicolas27 jourdan57 Claire 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Claire Grand Psychopapatte
| Sujet: un bourdon peut-être ? Mer 18 Nov 2009 - 15:36 | |
| Bonjour Il butinait les fleurs d'un arbousier ,dans la garrigue ,entre Narbonne (Aude) et la mer. poto prise le 14 11 09 Merci. | |
|
| |
jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: un bourdon peut-être ? Mer 18 Nov 2009 - 17:46 | |
| c'est bien un bourdon, Bombus terrestris dirait-on. | |
|
| |
nicolas27 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: un bourdon peut-être ? Mer 18 Nov 2009 - 18:03 | |
| Je suis du même avis de jourdan57.Nom vernaculaire:Le bourdon terrestre. | |
|
| |
Claire Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: un bourdon peut-être ? Mer 18 Nov 2009 - 19:47 | |
| Bonsoir. Et pourtant,je le connais,mais je ne l'ai pas reconnu. Il volait trés haut et je n'ai pu faire la photo que grâce au zoom. Merci à vous. Bonne soirée. | |
|
| |
hugh Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Saint Pierre la Palud (NE de Lyon) Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: un bourdon peut-être ? Lun 23 Nov 2009 - 10:27 | |
| Oullalala ne nous emballons pas ! Bombus oui, mais B. terrestris, c'est IMPOSSIBLE à dire sur photo !!!
L'observation des genitalia pour les mâles et de pontucations très fines (sous bino !!!) sont obligatoires pour distinguer B. terrestris de ses "espèces-soeurs"... On ne peut que se contenter du 'groupe terrestris'.
Je rebondis donc tout naturellement sur la remarque de Stéphane à propos des Ophion, Netelia et autres Ichneumonidae. Arrêtons de nommer (à l'espèce !) des bestioles sur photos. Pour avoir une photo déterminée, il FAUT généralement (même la plupart du temps) capturer la bestioles et passer "un peu" (à bcp, voire énormément) de temps à la déterminer avec DES clés et du BON matos optique...
;-)
Autant dire qu'Internet regorge de déterminations incertaines, quand ce n'est carrément pas foireux...
A+ hug | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un bourdon peut-être ? Lun 23 Nov 2009 - 11:56 | |
| - hugh a écrit:
Je rebondis donc tout naturellement sur la remarque de Stéphane à propos des Ophion, Netelia et autres Ichneumonidae. Arrêtons de nommer (à l'espèce !) des bestioles sur photos. Pour avoir une photo déterminée, il FAUT généralement (même la plupart du temps) capturer la bestioles et passer "un peu" (à bcp, voire énormément) de temps à la déterminer avec DES clés et du BON matos optique... hug Ah ! Ca fait du bien de lire ça Depuis pas mal de temps, toutes ces déters à l'espèce sur des photos généralement floues, ça devient n'importe quoi !! |
|
| |
insecte&co Grand Psychopapatte
Age : 24 Localisation : la plaine sur mer Date d'inscription : 16/11/2009
| Sujet: Re: un bourdon peut-être ? Lun 23 Nov 2009 - 18:37 | |
| c'est un bourdon terrestre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un bourdon peut-être ? Lun 23 Nov 2009 - 19:12 | |
| - josédu44 a écrit:
- c'est un bourdon terrestre
Ca t'arrive de lire ce qui précède ? |
|
| |
jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: un bourdon peut-être ? Lun 23 Nov 2009 - 19:55 | |
| en attendant le bourdon s'est envolé, alors qu'il soit "terrestre" ou "sp" qu'importe?s'il n'y avait pas quelques volontaires pour essayer de répondre au mieux différentes demandes combien resteraient sans réponse aucune? ce qui donnerait forcément au forum l'air d'être mort et plus personne ne viendrait poser de questions.en attendant que les persiffleurs aux grosses chevilles essaient de faire mieux pour animer le forum car il est toujours facile de critiquer en se contentant de puer dans un coin et en venant de temps à autre mettre un peu de fiel sur ce que font les autres. donc c'est bien un Bourdon terrestre, que celà plaise ou non. et ceux qui ne savent que car ils n'ont pas de réponse meilleure n'auront qu'à s'en accommoder aussi. | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: un bourdon peut-être ? Lun 23 Nov 2009 - 20:40 | |
| Jourdan, une fois de plus, tu es vraiment à la limite de me faire perdre patience et donc de te virer sans préavis!
En l'occurrence, ici, José n'a manifestement tenu aucun compte des apports très instructifs de Hugh et poste donc pour ne rien dire. Que tu ne sois pas capable de prendre conscience de cela m'étonne.
Je te demande instamment de cesser des persiflages, sans quoi je n'aurais que peu d'états d'âme à te bannir.
Stéphane
Nota: il y a effectivement une différence non négligeable entre une identification à l'espèce et une identification au genre. Si tu ne fais pas la différence, je n'y peux rien! Et c'est également une marque d'intelligence de savoir s'arrêter lorsqu'une photo ne permet pas d'aller aussi loin que l'on pourrait le souhaiter. | |
|
| |
stakanov Psychopapatte
| Sujet: Re: un bourdon peut-être ? Mer 17 Mar 2010 - 21:22 | |
| c'est le Bombus terrestris sans doute https://i.servimg.com/u/f69/14/99/96/11/bombus10.jpg voici la preuve | |
|
| |
Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: un bourdon peut-être ? Jeu 18 Mar 2010 - 22:00 | |
| ben oui mais non, la preuve elle est à l'intérieur du bourdon Pour rappel ^^ - hugh a écrit:
- Oullalala ne nous emballons pas !
Bombus oui, mais B. terrestris, c'est IMPOSSIBLE à dire sur photo !!!
L'observation des genitalia pour les mâles et de pontucations très fines (sous bino !!!) sont obligatoires pour distinguer B. terrestris de ses "espèces-soeurs"... On ne peut que se contenter du 'groupe terrestris'. | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: un bourdon peut-être ? Ven 19 Mar 2010 - 7:50 | |
| Il y a Bombus magnus et B. cryptarum qui sont très ressemblants, et même B. lucorum. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
le gars qui revient Psychopapatte
| Sujet: Re: un bourdon peut-être ? Lun 5 Avr 2010 - 17:12 | |
| C'est Bombus terrestris de la famille des apidés...C'est simple pourtant non ? Et on peut le voir sur la photo ! | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: un bourdon peut-être ? Lun 5 Avr 2010 - 20:13 | |
| Il faut se méfier. La répartition des espèces du groupe terrestris est à mon avis le seul critère vraiment applicable. Alors il faut savoir quelles espèces de Bombus sont présentes à Narbonne. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
le gars qui revient Psychopapatte
| Sujet: Re: un bourdon peut-être ? Mar 6 Avr 2010 - 17:51 | |
| Je suis sur que c'est bombus terrestris
Dernière édition par le gars qui revient le Mer 7 Avr 2010 - 9:21, édité 1 fois | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: un bourdon peut-être ? Mar 6 Avr 2010 - 20:52 | |
| Un message de ta part qui n'apporte rien! Faut lire ce qui est écrit en page 1!!!!!!!!!!!!! _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un bourdon peut-être ? | |
| |
|
| |
| un bourdon peut-être ? | |
|