INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

"Contagion" d'un insecte graisseux...

4 participants
AuteurMessage
morpho
Grand Psychopapatte
morpho

"Contagion" d'un insecte graisseux... Empty
MessageSujet: "Contagion" d'un insecte graisseux...   "Contagion" d'un insecte graisseux... EmptyVen 24 Fév 2012 - 15:43

Bonjour,
Un insecte qui « tourne au gras » peut-il transmettre son état aux autres insectes de sa boite ?
Merci d’avance.
J-M
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: "Contagion" d'un insecte graisseux...   "Contagion" d'un insecte graisseux... EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:12

Pas à ma connaissance. J'ai déjà rencontré ce problème ( comme tout le monde d'ailleurs) et il n'y a eu aucune contamination des autres insectes. Tu dois laisser tremper ton insecte un jour ou plus dans un solvant type acétone, trichlo, dichlorométhane ou éventuellement l'éther. Le benzène qui est très efficace pour dégraisser est à proscrire en raison de sa nocivité, il est fortement cancérigène.et provoque des leucémies (benzolisme).
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou

MessageSujet: Re: "Contagion" d'un insecte graisseux...   "Contagion" d'un insecte graisseux... EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:39

Alastor avait conseille 80%ammoniac + 20% eau distillée. Je confirme, c'est très efficace !! Attention à faire ça dehors à cause de vapeurs toxiques. Il suffit ensuite de laisser la bestiole baigner qques jours...

morpho
Grand Psychopapatte
morpho

MessageSujet: Re: "Contagion" d'un insecte graisseux...   "Contagion" d'un insecte graisseux... EmptySam 25 Fév 2012 - 13:20

Bonjour,

Je vous remercie pour les remèdes proposés.
Je suis rassuré sur le fait qu’il n’y ait pas de propagation du phénomène sur les autres insectes et je vais pouvoir réorganiser mes boites en toute quiétude.

Merci encore.
J-M
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Contagion" d'un insecte graisseux...   "Contagion" d'un insecte graisseux... EmptySam 25 Fév 2012 - 13:23

Est-ce que ce sont les réserves de graisse de l'insecte qui fondent et ressortent.
Je voudrais comprendre rien que pour savoir.
Merci si vous pouvez me satisfaire.
ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: "Contagion" d'un insecte graisseux...   "Contagion" d'un insecte graisseux... EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:23

Je crois ( sans en être certain) que ce sont des acides gras internes qui suintent à travers les parois de l'abdomen ou par le point d'attache des articulations et qui migrent sur les élytres, c'est particulièrement fréquent sur les insectes clairs et les cicindèles, autrement sur les insectes foncés, ça ce voit moins. Une fois un bon dégraissage effectué, en principe, l'insecte ne vire plus au gras.
Peut-être que Ledoc pourrait nous en dire un peu plus sur ce phénomène ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Contagion" d'un insecte graisseux...   "Contagion" d'un insecte graisseux... EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:38

Merci pour cette réponse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Contagion" d'un insecte graisseux...   "Contagion" d'un insecte graisseux... EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:49

C’est le Paradichlorobenzène qui fait ce phénomène, depuis que je ne l’utilise plus, je n’ai plus aucun problème.

ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: "Contagion" d'un insecte graisseux...   "Contagion" d'un insecte graisseux... EmptyLun 27 Fév 2012 - 8:30

Robert, je n'ai jamais utilisé le paradichlorobenzène mais le HCH (Hexa chloro cyclo hexane appelé aussi lindane) et j'ai quand même des insectes qui ont viré au gras.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Contagion" d'un insecte graisseux...   "Contagion" d'un insecte graisseux... EmptyLun 27 Fév 2012 - 13:42

Lindane mais tu as pu acheter cela! Ildoit y avoir longtemps.
C'est très toxique je crois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Contagion" d'un insecte graisseux...   "Contagion" d'un insecte graisseux... EmptyLun 27 Fév 2012 - 14:36

Voilà dix ans que j’utilise le bois cèdre rouge d’Amérique qui se présente sous forme de petit cube, boule, cintre, celui-ci remplace la naphtaline [paradichlorobenzène] dans gardes robes contre les mites, ce conseille m’a été donné par Mr Daniel MAQUET qui lui aussi l’utilise.

En ce qui concerne les insectes qui tournent au gras et les parasites, plus de problèmes.
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: "Contagion" d'un insecte graisseux...   "Contagion" d'un insecte graisseux... EmptyLun 27 Fév 2012 - 14:39

"Je crois ( sans en être certain) que ce sont des acides gras internes qui suintent à travers les parois de l'abdomen ou par le point d'attache des articulations et qui migrent "

oui c'est tout à fait ça !!!!
à priori le temps entrainent une dégration des protéines de structure qui sont dans les membranes cellulaires constituées essentiellement d'une bicouche de phospholipides. Ce qui entrainerait une désorgation de cette bicouche avec diffusion de ces lipides.
Tous les phospholipides sont amphiphiles ce qui veut dire qu'ils ont une partie hydrophile et une partie hydrophobe donc il est ligitime de penser que les conditions hygro-thermiques et certains produits chimiques facilitent la diffusion des lipides.
Je pense qu'une collection devrait idéalement être conservée dans un endroit sec et frais....
mais de là à acheter une cave à vin électrique...faut peut être pas exagérer !!!

bien que le trichloréthylène soit terriblement efficace il est aussi terriblement cancérigène, si bien qu'il est introuvable aujourd'hui (sauf sur le net)

ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: "Contagion" d'un insecte graisseux...   "Contagion" d'un insecte graisseux... EmptyLun 27 Fév 2012 - 14:57

Linotte,
On peut encore acheter du lindane en solution saturée dans de l'acétone chez les fournisseurs de matériel entomologique. On badigeonne le coffret de cette solution avec un pinceau, l'acétone s'évapore et le lindane recristallise en surface. A manipuler avec précaution bien sûr, mais le gros avantage, les coffrets sont protégés à vie. Robert, dis-moi si je me trompe, mais je crois que les musées en Belgique utilisent cette méthode.
morpho
Grand Psychopapatte
morpho

MessageSujet: Re: "Contagion" d'un insecte graisseux...   "Contagion" d'un insecte graisseux... EmptySam 3 Mar 2012 - 20:09

Bonsoir,

Merci à tous pour votre aide. Very Happy
J-M
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Contagion" d'un insecte graisseux...   "Contagion" d'un insecte graisseux... Empty

"Contagion" d'un insecte graisseux...
Page 1 sur 1