INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Qu'est-ce que c'est que cet insecte ? | |
| | Auteur | Message |
---|
gabriellemaurel Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Qu'est-ce que c'est que cet insecte ? Dim 21 Juin 2015 - 2:34 | |
| Bonjour, Ma soeur a trouvé cet insecte chez elle mais personne n'arrive à me dire ce que s'est ? Elle non plus. Pour sûr qu'on en voit pas tous les jours. Merci pour vos réponses. | |
| | | MR cetoine Grand Psychopapatte
Age : 24 Localisation : 80 Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cet insecte ? Dim 21 Juin 2015 - 15:14 | |
| ALors la c'est un insecte primitif .. il a 2 cerques extrêmement longues et un thorax très large ... La photo n'est pas de très bonne qualité mais je peut t'orienter un peut : - Aptérygotes | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cet insecte ? Dim 21 Juin 2015 - 15:36 | |
| Bonjour et bienvenue La photo manque de netteté, mais je crois deviner des ébauches alaires. Et j'imagine plutôt voir une exuvie (ancienne peau issue d'une mue) ouverte sur le dessus. Cela pourrait être une exuvie d'éphémère ou éventuellement de Plécoptère, vu les très longs cerques. Des informations sur la localité, la date et la taille peuvent être utiles. Et aussi le biotope : milieu humide ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | gabriellemaurel Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cet insecte ? Dim 21 Juin 2015 - 18:02 | |
| Merci pour vos réponses, j'avais aussi pensé à l'éphémère mais pas d'ailes. C'est une photo de ma soeur qui habite dans l'Isère en pleine campagne. Ce qui me surprend c'est cette longue queue double... Bizarre | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cet insecte ? Lun 22 Juin 2015 - 21:38 | |
| Oui, mais les ailes ne sont entières qu'aux derniers stades. Ici, ça me semble être une exuvie larvaire. Les ailes ne sont qu'au stade de minuscules ébauches sombres sur les côtés. Chez les insectes, peu avant une mue, des ailes "repliées" peuvent se former dans les ébauches alaires, qui seront dépliées par afflux d'air et d'hémolymphe après la mue. Un exemple de déploiement assez impressionnant des ailes après une mue : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=66552&hilit=tettigoniaOn doit pouvoir en trouver dans le même style de sujet chez les Odonates, cigales, etc, en cherchant un peu, mais les éphémères, ça ne passionne pas assez pour avoir ce genre de reportage photo. Mais en gros c'est le même principe pour tous les ordres (à la métamorphose près pour les endopterygotes). Pour la double queue, je pense que ce sont les 2 cerques qui sont un peu collés entre eux à leur base. Ces très longs cerques existent chez les éphémères et plécoptères. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | gabriellemaurel Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cet insecte ? Mer 24 Juin 2015 - 1:25 | |
| Ok merci beaucoup | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cet insecte ? | |
| |
| | | | Qu'est-ce que c'est que cet insecte ? | |
|